Conseils défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Conseils défonceuse

Message par Léa76 »

Bonsoir !

Je réalise des jouets en bois dans l'idée de celui-ci :

Image

L'arrondi des bords me donne énormément de travail, plus d'une heure par pièce (je fais mes découpes et je dégrossis à la scie à chantourner, ensuite je continue l'arrondi au Dremel grain fin, et je termine à la main avec du papier à poncer très fin) et je viens de me demander si une défonceuses ne pourrait pas m'aider dans ce travail d'"arrondissage" des bords ? Sachant que certains jouets sont plus détaillés et donc plus "étroits" que celui-là, savez-vous s'il existerait une toute petite fraise pouvant accéder aux petits recoins ? Ou alors je me berce juste d'illusions dans l'espoir de me faciliter le travail ? 😂

Merci pour votre aide, bonne soirée !
Dernière modification par Léa76 le 24 janv. 2022, 00:19, modifié 1 fois.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par charolais »

Etant donné la taille du jouet ,peu-etre une dremel serait plus judicieux,.¿
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par électron »

Effectivement, je pencherai pour une dremel (enfin une sous marque je trouve le prix complètement ahurissant chez dremel) tu as toutes sortes de fraises miniatures a des prix très abordables.

Mignon le petit chat
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par Léa76 »

J'ai oublié de préciser que je les fais déjà au Dremel, mais c'est loooong et résultat pas parfait ! :/
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par électron »

Peut être une scie à chantourner pourrai t'aider à aller plus vite pour le dégrossi
Léa76
Habitué
Messages : 64
Inscription : 17 oct. 2021, 22:30
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par Léa76 »

Je vais éditer mon post pour préciser tout ça haha, en fait je fais mes découpes et je dégrossis à la scie à chantourner, ensuite je continue l'arrondi au Dremel grain fin, et je termine à la main avec du papier à poncer très fin. Mais c'est long ! Et je me dis que peut-être existe-t-il un moyen de me simplifier la tâche haha
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par électron »

La fraiseuse a commandé numérique :lol:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par Jeff 54 »

En même temps vu la taille de tes pièces, ça va pas être simple a travailler a la défonceuse.
Par possible a la volée et sous table tu risque de te raccourcir les doigts...
Une ponceuse stationnaire, avec bande verticale serait plus adaptée je pense.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par deusyss »

Demat,

J'aurais dit uen dremel, et un peu d'impression 3D pour sefaire une mini defonceuse sous table avec les mini fraises Dremel.

Deux exemples: https://www.thingiverse.com/thing:3405604/files & https://www.thingiverse.com/thing:2365532/comments ou alors une conception maison. Le 1er me semble pas mal. Il faut pas grand chose.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par Fridu »

Bonjour,
Une affleureuse pourrait te permettre, avec une petite fraise à quart de rond, de réaliser toutes les zones suffisamment ouvertes pour laisser passer le roulement. Il resterait les angles inaccessibles à finir à la main et il faudrait un moyen de brider la pièce, peut être en alliant double face et cales en bois dans les directions d’éjection?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi, j'aurais dit affleureuse sous table... Et un lien de fixer ta pièce sûr quelque chose de plus loin de la fraise pour tes doigts....

Mais tu devras quand même fignoler a la dremel et à la main...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par bulubuluplopplop »

comme ci-dessus, je te déconseille la défonceuse (à la main ou sous table) pour les petites pièces. C'est un coup à perdre un doigt.

Il existe des ponceuses avec flexible, similaire à une dremel mais en plus sérieux:
Ça existe en montage sur perceuse ou des fois tu en as sur des tourets.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par peioe »

En plus des doigts avec une défonceuse ça sera aussi super facile d'éclater des petites pièces comme ça, ça me parait pas etre la bonne solution.

Une ponceuse stationnaire à bande fine ou à cylindres peut être
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par hesus »

A la défonceuse, il faut le faire avec une bague à copier et un gabarit.

Il existe des fraises à profiler 1/4 rond sans roulement, par exemple :
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... -7-965-402

En fixant la pièce sous un gabarit (il faut le prévoir réversible) avec une fraise de ce type, tu peux faire la forme au 1/4 rond. Le rayon étant limité, si la pièce est plus épaisse, alors la passe des 2 cotés tu finis le détourage à la scie à chantourner.

C'est reprendre un peu le principe du système Carvex mais sans le cône pour une plongée variable :
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/sy ... -3d-carver
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par peioe »

Si c'est pour faire des arrondis sur des petites pièces irrégulières et délicates à mon avis le mieux ça serait plutot des limes/rapes piquées main de qualité, ça enlève beaucoup de matière et ça peut laisser un fini pas mal du tout avec des dents fines.

Ça me parait beaucoup plus adaptée qu'une défonceuse, c'est juste pas à ça que ça sert.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par lamouette »

Il y a le wastringue pour ça , tu fais des passes fines même dans les arrondis , surtout celle en bois dont le fer est à plat.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par peioe »

Tu as vu la taille de la pièce sur la photo ? Le vastringue il passe pas pour faire la queue au niveau du dos ^^ Et vas y pour maintenir la pièce ... des limes/rapes seront beaucoup plus adaptées
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils défonceuse

Message par lamouette »

Oui pour l'exterieur mais sinon les lime et râpes, en effet. Les outils électriques de ponçage crament le bois .
Pour maintenir la pièce il faut la laisser sur la planche et ne couper qu'au dernier moment. Là sur les pieds. De cette façon les 3/4 se font au petit wastringue et ciseau de sculpteur, ça va vite sans arracher.
C'est la maladie des amateurs; toujours couper les pièces trop tôt à dimension.
Pas de défonceuse pour ça, inadapté, trop irrégulier, dangereux...et la râpe va plus vite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 20 invités