[Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 627 + 636 + 641 + 642 + 652)
Modérateur : macbast
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Hello,
Pour le tendeur de courroie de la 535:
Le tendeur est au dessus de la courroie. Lorsqu'on met la poignee pour enclencher les rouleaux la courroie va se mettre en tension et donc entrainer les rouleaux.
Sion elle n'est meme pas en contact, la courroie est donc trop longue et glisse...
Freddy
Pour le tendeur de courroie de la 535:
Le tendeur est au dessus de la courroie. Lorsqu'on met la poignee pour enclencher les rouleaux la courroie va se mettre en tension et donc entrainer les rouleaux.
Sion elle n'est meme pas en contact, la courroie est donc trop longue et glisse...
Freddy
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Entre la rénovation de la maison et celle du tracteur, la rénovation de la kity est un peu à la traîne
Ce soir j'ai pris le temps de décaper le châssis de la scie à ruban, j'ai finit à la brosse manuelle pour enlever tout ce que j'ai pu mais certains endroits sont inaccessible, j'ai démonte les parties démontables et poncé un peu plus que sur la photo mais n'en ai pas pris d'autre, peinture des que possible et je pourrai remonter tranquillement.
Ce soir j'ai pris le temps de décaper le châssis de la scie à ruban, j'ai finit à la brosse manuelle pour enlever tout ce que j'ai pu mais certains endroits sont inaccessible, j'ai démonte les parties démontables et poncé un peu plus que sur la photo mais n'en ai pas pris d'autre, peinture des que possible et je pourrai remonter tranquillement.
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Quelques nouvelles,
Le projet de restauration n'est pas abandonné ! Malheureusement je ne peux guère avancer pour cause de météo défavorable ! L'ensemble de la SAR est démontée, je suis à l'étape peinture, sauf que dans l'atelier en ce moment, la température se compte sur les doigts de la main d'un toupilleur, impossible de continuer la peinture pour l'instant, surtout que pour avoir un rendu optimal avec l'effet martelé, il faut peindre à plat, en deux couches, puis tourner d'un quart le chassis et recommencer, j'ai fait le dessous, le devant et les côté, donc il me reste l'arrière et le dessus. C'est long mais c'est assez satisfaisant.
Voici ou j'en étais avant la vague de froid :
L'effet martelé quelques secondes après application de la peinture :
Hâte de pouvoir la remonter et la tester !
Le projet de restauration n'est pas abandonné ! Malheureusement je ne peux guère avancer pour cause de météo défavorable ! L'ensemble de la SAR est démontée, je suis à l'étape peinture, sauf que dans l'atelier en ce moment, la température se compte sur les doigts de la main d'un toupilleur, impossible de continuer la peinture pour l'instant, surtout que pour avoir un rendu optimal avec l'effet martelé, il faut peindre à plat, en deux couches, puis tourner d'un quart le chassis et recommencer, j'ai fait le dessous, le devant et les côté, donc il me reste l'arrière et le dessus. C'est long mais c'est assez satisfaisant.
Voici ou j'en étais avant la vague de froid :
L'effet martelé quelques secondes après application de la peinture :
Hâte de pouvoir la remonter et la tester !
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Et c'est partit pour le remontage, j'ai fait la majorité de la peinture, il me reste quelques retouches à faire mais étant donné que je vais probablement abîmer la peinture à certains endroits au remontage je ferai les retouches quand tout sera remonté...
J'ai commencé par remonter les roulements sur l'arbre du volant supérieur
Ensuite j'ai retiré les roulements des deux palliers qui tiennent l'arbre du volant inférieur avec une douille qui fait la maille ou les remplacer eux aussi
Une fois en place avec leurs caches poussières j'ai remonté l'arbre de la poulie d'entraînement et du volant inférieur, puis après un peu de chaleur et de congélateur, et quelques coups de massete c'est en place
J'ai décape le volant supérieur et l'ai mit en peinture, je le remonterai demain.
J'ai aussi décape et remonté le système de réglage du volant supérieur
La suite bientôt !
J'ai commencé par remonter les roulements sur l'arbre du volant supérieur
Ensuite j'ai retiré les roulements des deux palliers qui tiennent l'arbre du volant inférieur avec une douille qui fait la maille ou les remplacer eux aussi
Une fois en place avec leurs caches poussières j'ai remonté l'arbre de la poulie d'entraînement et du volant inférieur, puis après un peu de chaleur et de congélateur, et quelques coups de massete c'est en place
J'ai décape le volant supérieur et l'ai mit en peinture, je le remonterai demain.
J'ai aussi décape et remonté le système de réglage du volant supérieur
La suite bientôt !
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Respects ! C'est de la belle ouvrage, vraiment !
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Salut , je peux t'emprunter tes competences et ton savoir faire pour le week end ? je te rend le tout sans faute Lundi a la premiere heure dans la boite au lettre. Inspirant !
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Pas de soucis, je peux même te prêter ma presse de menuisier :ApprendreDecouvrir a écrit : ↑24 janv. 2022, 23:02 Salut , je peux t'emprunter tes competences et ton savoir faire pour le week end ? je te rend le tout sans faute Lundi a la premiere heure dans la boite au lettre. Inspirant !
Très courte virée à l'atelier ce soir en rentrant du taf, j'ai donc refait les butées en chêne, nettoyé le support pivotant de la table, que je remonterai demain matin, ainsi que remis en place le volant inférieur :
j'ai du taper un peu sur le volant pour le rentrer du coup j'ai abimé la peinture cela s'ajoute à la liste des retouches finales.
La suite demain !
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
"taper", "abimer", nanmého c'est quoi ce travail de sagouin !
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Un moment de faiblesse...
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Il est tard, tu es pardonné !
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Et on continu, ayant la matinée de libre, j'ai continué le remontage.
Un petit aperçu de la table avant le démontage, car j'ai oublié de prendre une photo avant de démarrer à la retaper :
Puis après un bon coup de ponceuse excentrique en partant de 40 jusqu'à 600 et un coup de brosse métallique sur le tube de fixation du guide parallèle
On ne se voit pas dedans mais ça devrai suffire
Ca commence a prendre tournure
Puis je me suis occupé du protecteur, la vitre est manquante bien entendu, et les trois rivets qui la tenais sont pourri, je les ai fait sauté puis perçage et taraudage en M4 pour pouvoir remettre un morceau de plexi ou je ne sais quoi de transparent pour refaire comme d'origine.
découpe
perçage
taraudage (avec la boîte de filetage/taraudage 1er prix avec ses taraud à usage unique, il me reste que 2 tarauds sur les 8 d'origines... Un jour j'investirai (quand j'en aurai plus du tout ))
c'est tout prêt
J'ai donc mit en peinture cet élément ainsi que le guide parallèle et le support du volant supérieur, je devrai avoir finit la peinture vendredi si tout se passe bien, ce week-end j'ai bon espoir que l'ancêtre se réveille...
Un petit aperçu de la table avant le démontage, car j'ai oublié de prendre une photo avant de démarrer à la retaper :
Puis après un bon coup de ponceuse excentrique en partant de 40 jusqu'à 600 et un coup de brosse métallique sur le tube de fixation du guide parallèle
On ne se voit pas dedans mais ça devrai suffire
Ca commence a prendre tournure
Puis je me suis occupé du protecteur, la vitre est manquante bien entendu, et les trois rivets qui la tenais sont pourri, je les ai fait sauté puis perçage et taraudage en M4 pour pouvoir remettre un morceau de plexi ou je ne sais quoi de transparent pour refaire comme d'origine.
découpe
perçage
taraudage (avec la boîte de filetage/taraudage 1er prix avec ses taraud à usage unique, il me reste que 2 tarauds sur les 8 d'origines... Un jour j'investirai (quand j'en aurai plus du tout ))
c'est tout prêt
J'ai donc mit en peinture cet élément ainsi que le guide parallèle et le support du volant supérieur, je devrai avoir finit la peinture vendredi si tout se passe bien, ce week-end j'ai bon espoir que l'ancêtre se réveille...
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Et on arrive au bout de la 612... Enfin presque...
Peinture des derniers éléments terminé
Remontage du volant supérieur avec le système coulissant
Démontage paracerque j'ai oublié le cache poussière intérieur...
Puis 2ème remontage et pose du cache poussière extérieur
Pose du support de l'axe coulissant du guide lame supérieur
Le roulement du guide supérieur est complétement mort, je l'ai remonté provisoirement pour faire des essais mais je vais en commander un pour le changer, mais j'ai oublié de mesurer l'épaisseur et la flemme de retourner à l'atelier, je commanderai demain.
Remontage du guide et de la protection, et voila la bête remontée
J'ai trois vieux rubans tous plus pourris les uns que les autres, 6mm, 10mm et 20mm, je met le 10 pour essayer.
mais l'alignement des dents est impossible, en haut c'est bon les dents ressortent de 2/3 mais en bas pas du tout...
je dépose le volant bas, desserre les boulons de fixations et les ressert en remontant légèrement le pallier de sorte a faire pencher le volant supérieur pour rattraper ce jeux manquant je remonte le volant fait un essai, c'est mieux mais pas parfait, après avoir répété cette petite opération une bonne dizaine de fois, j'arrive à un bon alignement.
Je remonte les carters de protection, installe la scie à sa place, aligne les poulies au laser, puis pofine en fermant un oeil et en tirant la langue, ca marche mieux de cette manière, les experts en métrologie comprendront.
Démarrage, tout a l'air de fonctionner, mais un bruit de claquement apparait en vitesse max, en fait c'est la garniture en caoutchouc du volant inférieur qui est partiellement décollé du volant, et qui vient taper sur le petit taquet en métal, le caoutchouc étant en bon état, j'essaierai de le recoller sur place, malgré ce bruit, je fait un essai, ça coupe mais on sent bien que la lame a besoin d'un affutage, j'essai avec celle de 20mm, impossible elle est complétement tordu, pas eu le temps d'essayer la 6mm, affaire à suivre avec une petite démonstration vidéo promis...
Peinture des derniers éléments terminé
Remontage du volant supérieur avec le système coulissant
Démontage paracerque j'ai oublié le cache poussière intérieur...
Puis 2ème remontage et pose du cache poussière extérieur
Pose du support de l'axe coulissant du guide lame supérieur
Le roulement du guide supérieur est complétement mort, je l'ai remonté provisoirement pour faire des essais mais je vais en commander un pour le changer, mais j'ai oublié de mesurer l'épaisseur et la flemme de retourner à l'atelier, je commanderai demain.
Remontage du guide et de la protection, et voila la bête remontée
J'ai trois vieux rubans tous plus pourris les uns que les autres, 6mm, 10mm et 20mm, je met le 10 pour essayer.
mais l'alignement des dents est impossible, en haut c'est bon les dents ressortent de 2/3 mais en bas pas du tout...
je dépose le volant bas, desserre les boulons de fixations et les ressert en remontant légèrement le pallier de sorte a faire pencher le volant supérieur pour rattraper ce jeux manquant je remonte le volant fait un essai, c'est mieux mais pas parfait, après avoir répété cette petite opération une bonne dizaine de fois, j'arrive à un bon alignement.
Je remonte les carters de protection, installe la scie à sa place, aligne les poulies au laser, puis pofine en fermant un oeil et en tirant la langue, ca marche mieux de cette manière, les experts en métrologie comprendront.
Démarrage, tout a l'air de fonctionner, mais un bruit de claquement apparait en vitesse max, en fait c'est la garniture en caoutchouc du volant inférieur qui est partiellement décollé du volant, et qui vient taper sur le petit taquet en métal, le caoutchouc étant en bon état, j'essaierai de le recoller sur place, malgré ce bruit, je fait un essai, ça coupe mais on sent bien que la lame a besoin d'un affutage, j'essai avec celle de 20mm, impossible elle est complétement tordu, pas eu le temps d'essayer la 6mm, affaire à suivre avec une petite démonstration vidéo promis...
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Bonjour Electron
SUPERBE boulot. Bravo.
Je n’étais pas revenu sur le forum depuis........ et je n'ai pas suivi ton post au jour le jour. Je viens de le parcourir et là chapeau..
Par contre, comment as-tu régler la table de rabotage? J'ai une machine de m^me conception (pignons/chaines) et je n'arrive pas à obtenir un réglage correct.
Merci et encore BEAU BOULOT.
Cordialement
SUPERBE boulot. Bravo.
Je n’étais pas revenu sur le forum depuis........ et je n'ai pas suivi ton post au jour le jour. Je viens de le parcourir et là chapeau..
Par contre, comment as-tu régler la table de rabotage? J'ai une machine de m^me conception (pignons/chaines) et je n'arrive pas à obtenir un réglage correct.
Merci et encore BEAU BOULOT.
Cordialement
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Salut pierrot et merci pour ces compliments
Concernant le réglage de la table de rabotage, je crois que j'ai positionné la table et engagé les 4 tiges filetées en m'assurant qu'elles aient le même nombre de filets engagés, puis j'ai mit une calle d'épaisseur assez importante avec deux faces parfaitement parallèles entre la table et l'arbre porte fer, et j'ai monté la table jusqu'à ce que le calle touche l'arbre, j'ai ensuite ajusté pour que la table touche bien les deux côté de l'arbre en même temps. Pour ce faire il faut desserrer la pignon central, pour donner du jeu à la chaîne et tourner à la main la tige filetée concernée sans faire tourner les autres, pour éviter de retourner la machine entière je l'avais posée sur deux tréteaux. quand je réglais une tige, je montais d'autant l'autre du même côté, pour essayer de garder la table plane et ne pas qu'elle se mette en "hélice d'avion" par exemple, si la calle touchais l'arbre à gauche mais qu'il manquait 1mmà droite, je remontais d'un mm la tige fileté avant gauche et la tige fileté avant droite.
Concernant le réglage de la table de rabotage, je crois que j'ai positionné la table et engagé les 4 tiges filetées en m'assurant qu'elles aient le même nombre de filets engagés, puis j'ai mit une calle d'épaisseur assez importante avec deux faces parfaitement parallèles entre la table et l'arbre porte fer, et j'ai monté la table jusqu'à ce que le calle touche l'arbre, j'ai ensuite ajusté pour que la table touche bien les deux côté de l'arbre en même temps. Pour ce faire il faut desserrer la pignon central, pour donner du jeu à la chaîne et tourner à la main la tige filetée concernée sans faire tourner les autres, pour éviter de retourner la machine entière je l'avais posée sur deux tréteaux. quand je réglais une tige, je montais d'autant l'autre du même côté, pour essayer de garder la table plane et ne pas qu'elle se mette en "hélice d'avion" par exemple, si la calle touchais l'arbre à gauche mais qu'il manquait 1mmà droite, je remontais d'un mm la tige fileté avant gauche et la tige fileté avant droite.
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Bonsoir électron.
J'ai effectué le même réglage (du moins dans le principe en utilisant des vés de mécanicien). Tu dois beaucoup plus méticuleux que moi.....
J'ai par contre été obligé de démonter la chaine pour faire tourner les tiges filetées (d'une dent ou deux certes mais...).
Merci à toi et à tes explications.
Bonne continuation pour la suite de ta restauration.
Je vais suivre attentivement la suite...
Cordialement.
J'ai effectué le même réglage (du moins dans le principe en utilisant des vés de mécanicien). Tu dois beaucoup plus méticuleux que moi.....
J'ai par contre été obligé de démonter la chaine pour faire tourner les tiges filetées (d'une dent ou deux certes mais...).
Merci à toi et à tes explications.
Bonne continuation pour la suite de ta restauration.
Je vais suivre attentivement la suite...
Cordialement.
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
J'avoue y avoir passé un temps considérable sur ce réglage de table... Bien plus pénible que celui des tables de degau je trouve
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Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Quand je pense que tu vas cochonner tout ça avec de la sciure et des copeaux !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Ça va l'embellir justement !
Re: [Restauration intégrale] - Combiné KITY (612 + 626 + 636 + 641 + 642 + 652)
Aujourd'hui après réception d'un colis,
remplacement de la courroie
Et remplacement du roulement du guide arrière de la lame, j'ai retiré la bague centrale en tapant dessus avec une douille et remonté de la même manière, en prenant soin d'ouvrir l'étaux dessous de manière à ce qu'il supporte la bague intérieure du roulement pour de pas l'abimer.
J'attend les lames neuves avec impatiences pour faire un vrai essai ! J'ai pris des lames réaffûtables et un tier point à angle arrondi pour affûter, il faut que j'investisse dans une pince à avoyer, si quelqu'un à une bonne référence avec un bon rapport qualité pris pour avoyer des rubans et des lames de scie, qu'il se manifeste ou se taise à jamais ! (je préfèrerai qu'il (ou elle #shetoo) se manifeste !))
remplacement de la courroie
Et remplacement du roulement du guide arrière de la lame, j'ai retiré la bague centrale en tapant dessus avec une douille et remonté de la même manière, en prenant soin d'ouvrir l'étaux dessous de manière à ce qu'il supporte la bague intérieure du roulement pour de pas l'abimer.
J'attend les lames neuves avec impatiences pour faire un vrai essai ! J'ai pris des lames réaffûtables et un tier point à angle arrondi pour affûter, il faut que j'investisse dans une pince à avoyer, si quelqu'un à une bonne référence avec un bon rapport qualité pris pour avoyer des rubans et des lames de scie, qu'il se manifeste ou se taise à jamais ! (je préfèrerai qu'il (ou elle #shetoo) se manifeste !))
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