Scie à ruban Pierre Benite

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Copeau Cabana »

Peut-être une latte de bois disposée derrière les guides/blocs ??? Epaisseur à définir une fois la lame posée ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par keitofu »

En effet je pensais à quelque chose comme ça :)
Une fois que j’arriverai à faire marcher la scie avec le variateur …
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par FWD »

Réflexion à deux balles mais... le variateur que tu utilises sort bien du 3x 380 ou 3x220?
Vérifie également l'unité de la rampe d'accélération normalement avec 10 ou 20s d'accélération un variateur de cette puissance devrait largement faire décoller la scie

Edit: après avoir relu ton premier poste, je biens de voir que tu n'as pas de tri chez toi, donc soit tu as un variateur qui en entrée prend du monophasé et sort du 3x220 ou un var qui sort du 3x380 (beaucoup plus rares). Dans le premier cas il faut coupler le moteur en triangle.

Si tu as la possibilité sur ton var, en mode de contrôle on retrouve principalement 2 types: u/f ==> tension fréquence et SVC (sensorless vector contrôle). Si tu as la possibilité de passer en SVC je te le conseil fortement. Tu auras alors logiquement la possibilité de paramétrer le variateur automatiquement grâce à un mode apprentissage. En SVC le variateur compense d'avantage le manque de couple

Attention aux facteurs de marches des variateurs chinoix, en général entre l'intensité en entrée et en sortie tu as un facteur 2 (si ton moteur tire 15A il t'en faudra 30 en entrée). Pour cette problématique, pour ma fraiseuse cnc j'ai du passer sur un variateur plus haut de gamme avec un meilleur facteur de marche car dès que ma mère allumait le four on était dans le noir et une fraise cassé en prime ... :-)marteau
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par keitofu »

Merci pour ton aide FWD.
Le variateur que j'utilise est un VEVOR 7,5KW en 3x220.

Le soucis que je rencontre avec c'est que lorsque je le met en marche, il se met très rapidement en protection, avec un message d'erreur indiquant un courant trop important et un temps d'accélération trop court.
J'ai joué avec les différentes rampes d'accélération (il y en a deux possibles), pour les rallonger au maximum, mais le soucis reste la.
Le variateur démarre sur une fréquence de 1Hz et doit monter progressivement jusqu'à 50Hz, mais quand il atteint 2,5Hz il se met en protection.
J'ai essayé de le faire démarrer à une valeur plus importante (10Hz) mais la il saute tout de suite.

J'ai essayé ensuite de le faire démarrer à 1Hz, puis à l'aide du panneau de contrôle d'augmenter lentement la fréquence, mais même résultat.
Et le dernier essai... il tournait à 2Hz depuis une dizaine de seconde, j'augmente petit à petit, avec des pauses, et là il atteint 2,5Hz et une étincelle se produit dans le VFD. Il s'est mis en sécurité, j'ai tout coupé, et maintenant je n'ai plus la bonne tension entre le bornes (130V entre les bornes U-V et VW, et 220 entre UW).
Du coup email au revendeur et j'attend la suite.

Pour info ce variateur ne permet pas de paramétrage par apprentissage, il a juste des paramètres pour initialiser à 50Hz ou 400Hz. D'ailleurs le premier démarrage j'avais pas fait gaffe et laissé en 400Hz, le moteur tournait mais j'ai vite arrêté.
Le moteur est couplé en triangle en effet, pour qu'il puisse être alimenté en 3x220 aux bobines (il était en étoile quand je l'ai reçu car il était utilisé en tri 380).

J'ai également constaté que les fils d'alimentation entre le moteur et le variateur chauffaient beaucoup. J'étais en 2,5mm2 je suis passé en 6mm2, en pensant que le message d'erreur du variateur pouvait venir de là, mais ça n'a rien changé
Gaitss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2022, 19:36
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Gaitss »

Bonjour,
Je rencontre le même soucis.
Scie à ruban de 1500W en triphasé 380.
J'ai acheté chez Vevor un variateur A2 de 3kW et je l'ai branché en modifiant les plaquettes en entrée du moteur.
Défaut "OC-U" quand il monte à 20 et quelques. J'ai essayé d'allonger le temps de démarrage avec toujours le même résultat. Et le moteur ne bouge pas du tout.
A vide je réussis à faire tourner les roues.
Sur la notice, cette erreur correspond à "Meaning : Acceleration overcurrency. Cause : small acceleration time or component fail. Diagnosis : Increase acceleration time".
Avez-vous une idée ?
Bonne journée.
Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par erreipnaej »

As tu mis un potentiomètre sur le borner intérieur?
Un strap fait l'affaire si tu ne veux pas utiliser la variation de vitesse par le VFD
Gaitss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2022, 19:36
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Gaitss »

Merci de m'aider.
Je n'ai pas mis de potentiomètre pour le moment.
Le lien est à faire entre GND et 5V_OUT ? ou 5V_IN ?
A noter que j'ai programmé pour utiliser le panel (Pn03 en 2)
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par erreipnaej »

Je ne sais plus les broches, je regarde demain et je te dis
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par keitofu »

Hello ! Alors j’ai résolu mon soucis de variateur avec de l’aide d’un forum voisin.
Mon moteur n’est pas classique : c’est un moteur avec rotor à balais.

Le câblage que j’avais effectué n’était pas bon ( j’avais un bornier avec le couplage et un autre au niveau des balais. L’alimentation était branchée sur ce dernier quand j’avais récupéré la scie donc j’ai reproduis ça mais c’était une erreur). En mettant en court-circuit les balais du rotor et en alimentant par le bornier de couplage le moteur tourne nickel !
Gaitss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2022, 19:36
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Gaitss »

erreipnaej a écrit : 25 janv. 2022, 21:12 Je ne sais plus les broches, je regarde demain et je te dis
Bonjour,
Avez-vous eu le temps de regarder pour le branchement ?
Bonne soirée.
Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par erreipnaej »

Malheureusement non, je n'ai pas été dans mon atelier, changement de programme.
J'y vais vendredi, je regarde et je te dit.
Il me semblait que tu avais trouvé la cause.
Gaitss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2022, 19:36
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Gaitss »

erreipnaej a écrit : 26 janv. 2022, 19:45 Malheureusement non, je n'ai pas été dans mon atelier, changement de programme.
J'y vais vendredi, je regarde et je te dit.
Il me semblait que tu avais trouvé la cause.
C'est Keitofu qui a trouvé la cause de son problème.
Je n'ai pas poursuivi de mon côté en attendant ta réponse. OK pour vendredi si tu as le temps.
A bientôt.
Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par erreipnaej »

Ok pour ca.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par erreipnaej »

J'ai complètement zappé de regarder le branchement du strap. Je suis désolé j'ai eu une journée un peu folle!
Gaitss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2022, 19:36
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Gaitss »

erreipnaej a écrit : 28 janv. 2022, 19:34 J'ai complètement zappé de regarder le branchement du strap. Je suis désolé j'ai eu une journée un peu folle!
Salut,
Pas grave, je vais attendre. Je préfère ne rien tenter de peur de griller la machine.
A bientôt.
Gaëtan
Gaitss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2022, 19:36
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Gaitss »

Salut,
J'ai trouvé. Il y a un frein moteur... tout simplement. Branché sur le 220 je l'entends décoller puis ensuite il démarre.
Merci pour le temps passé.
Gaëtan
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par erreipnaej »

Pour le shunt, la cablage se fait entre 5V_OUT et 5V_IN
Sans titre 1.jpg
Gaitss
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2022, 19:36
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par Gaitss »

erreipnaej a écrit : 01 févr. 2022, 14:55 Pour le shunt, la cablage se fait entre 5V_OUT et 5V_IN
Sans titre 1.jpg
Merci pour l'info.
A bientôt
Gaëtan
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par keitofu »

hello !

Un petit retour pour cette scie, après quelques réglages (pas tous terminés), et bien j'en suis extrêmement content.
Le week-end dernier j'ai passé pas mal de bois de chauffage que j'avais mis de côté car trop tordus pour le merlin, et en peu de temps j'ai pu tout débiter avec.

Image
Image
Image

un bon investissement :)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Scie à ruban Pierre Benite

Message par micheld4036 »

attention, ce n'est pas une machine destinée à scier du bois de chauffage.

elle risque souffrir ; enfin surtout les lames
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], JEAN-FRANCOIS VITET et 11 invités