Fraise qui patine dans le mandrin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Re,

Alors je crois que je me suis mal compris : j'ai pu retirer le mandrin (pince + écrou) de la défonceuse comme je le fais à chaque fois que je met/retire une fraise. Par contre je n'arrive pas à retirer la pince de l'écrou comme le dit Jeff 54.

Voici des photos en PJ.

Je précise bien que ce mandrin ne peut pas tenir une tige de fraise sur le bout et aussi sur toute la longueur du mandrin. En fait une fois ça m'est arrivé de voir la fraise s'enfoncer dans la défonceuse lors d'un usinage tellement que le bout de la queue touchait le fond de la défonceuse :-)marteau.
Pièces jointes
20220202_153558.jpg
20220202_153534.jpg
20220202_153546.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Tamilhaz »

Il est très sale le cœur de ton mandrin...on ne peut avoir un serrage efficace sur de la crasse. :-(mur
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Tu penses qu'un nettoyage suffira ? Je suis un peu sceptique vu que ça ne serre pas du tout avec l'écrou complètement vissé sur la défonceuse...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Tamilhaz »

Je ne sais pas si ça suffira...mais ce que je sait c'est que ça doit toujours être très clean à cet endroit. Enfin, c'est tes doigts et ta vie et c'est toi qui voit. :evil:
Après si tu penses qu'elle est naze, change la mais tiens la nouvelle propre !
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

J'ai aussitôt nettoyé l'intérieur avec un chiffon imbibé d'alcool. Il n'y a pas beaucoup de crasse. Peut-être que c'est une illusion sur la photo qui fait croire qu'il y a énormément de crasse. Car d'habitude je suis soigneux avec mes appareils. Au niveau serrage, ça ne change rien.

Par contre en dévissant j'ai remarqué un truc : le bout de la défonceuse peut se visser et se dévisser sur environ 2 mm (cf. photos en PJ). J'ai essayé de mettre le mandrin dans les deux situations, ce ne serre pas du tout la fraise ! :-/

Après y a juste une petite amélioration dans le cas où le bout est dévissé : après avoir serré à fond le mandrin avec une fraise de 8 mm, la fraise ne peut plus tourner à la main (alors qu'elle pouvait l'être avant). Mais par contre elle coulisse facilement dans le sens de la hauteur :-/.

J'ai essayé avec une autre fraise de 12 mm qui a une queue de 8 mm. Même chose :-/
Pièces jointes
bout_dévissé.jpg
bout_vissé.jpg
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par C4sper »

ThonySp a écrit : 02 févr. 2022, 16:05 Tu penses qu'un nettoyage suffira ? Je suis un peu sceptique vu que ça ne serre pas du tout avec l'écrou complètement vissé sur la défonceuse...
Il est possible que cette pince ne soit pas adaptée à ta machine, si l'angle du cone, ou sa position par rapport au filetage, ca ne tiendra pas bien.
Ce qui me fait dire ca, c'est que ca ne semble pas être la première fois qu'une fraise bouge dans la pince, alors que ca devrait être totalement solidaire, impossible à bouger.

Et une fraise qui vole quand elle tournait à plus de 10 000 tours minutes, ca peut faire mal.
:evil:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par BZHades »

Bonjour

pour avoir la même défonceuse : la pince est effectivement un peu plus "lâche" que sur la festool vis à vis de la fraise, et il faut bien

Il faut bien serrer en deux temps avec la pince (pas uniquement à la main : il y a un premier cran un peu dur, avant de finir le serrage)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Jeff 54 »

Tu serre avec une clé de 17 quand même?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

BZHades a écrit : 02 févr. 2022, 17:46 Bonjour

pour avoir la même défonceuse : la pince est effectivement un peu plus "lâche" que sur la festool vis à vis de la fraise, et il faut bien

Il faut bien serrer en deux temps avec la pince (pas uniquement à la main : il y a un premier cran un peu dur, avant de finir le serrage)
Excuse moi je n'ai pas compris du tout ces propos :-?
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Jeff 54 a écrit : 02 févr. 2022, 18:45 Tu serre avec une clé de 17 quand même?
Oui bien sûr ! La clef est fournie avec :D

Erratum : Je me suis trompé : j'ai une clef de 24 fournie avec et qui me permet de très bien fixer le serre.
Dernière modification par ThonySp le 03 févr. 2022, 09:25, modifié 1 fois.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Manut2500 »

Bonjour, laisse tomber, tu n'arriveras jamais a serrer ta fraise correctement dans ta pince, qu'elle soit neuve ou pas. L'écrou que tu montres sur l'arbre ne devrait pas du tout pouvoir tourner sur l'arbre il doit être solidaire de l'arbre. J'ai acheté une GMF 1600 neuve et elle est arrivée dans cet état, l'arbre etait rentré dans la machine de 2 mm rendant tout serrage de pince impossible. Retour direct chez Bosch pour échange, la suivante trop de jeun dans les colonnes, retour aussi, j'ai choisi autre chose.
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Manut2500 a écrit : 03 févr. 2022, 06:38 Bonjour, laisse tomber, tu n'arriveras jamais a serrer ta fraise correctement dans ta pince, qu'elle soit neuve ou pas. L'écrou que tu montres sur l'arbre ne devrait pas du tout pouvoir tourner sur l'arbre il doit être solidaire de l'arbre. J'ai acheté une GMF 1600 neuve et elle est arrivée dans cet état, l'arbre etait rentré dans la machine de 2 mm rendant tout serrage de pince impossible. Retour direct chez Bosch pour échange, la suivante trop de jeun dans les colonnes, retour aussi, j'ai choisi autre chose.
Merci Manut2500 pour ton retour. Je pense être dans le même cas que toi. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la première manipulation (usinage pour insertion d'une semelle de scie circulaire) tout s'est très bien passé (les fraises se sont bien tenus comme il faut). J'ai du faire quelque chose de mal à la fin de cette usinage ou au début de la deuxième manipulation...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par BZHades »

Je n'avais pas fait attention au message sur l'arbre qui s'enfonce... effectivement, ça ne me parait pas normal du tout.

Je vais essayer de penser à regarder sur la mienne ce soir ce que ça donne.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par FUTUR »

Si la machine a été achetée d'occasion comme indiqué dans le 1er message du post, pas de retour possible malheureusement....
M'étonnerais pas que le vendeur ai refourgé sa machine pour ça...
Comme manut2500, un pote a eu le même souçis avec sa Gof 1600 neuve, un renvoi à été nécessaire; par contre la 2ème est revenu sans jeux ni autre pb.

Bon courage
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

Rebonjour,

Comme je n'ai toujours pas encore une solution concrète à mon problème, j'ai contacté Bosch. Nous sommes convenus que je vais acheter un autre serre pince. Si celui-ci serre bien -> Tout est bon. Si ça ne va pas, ils reprendront le nouveau serre pince et la machine pour un diagnostic :-? (aïe aïe)

J'aurai bien aimé l'emmener chez un réparateur plus "local" :oops:

Voilà pour la suite. Je vous tiens au courant pour la suite.

Merci pour vos apports et bonne journée
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

BZHades a écrit : 02 févr. 2022, 17:46 Bonjour

pour avoir la même défonceuse : la pince est effectivement un peu plus "lâche" que sur la festool vis à vis de la fraise, et il faut bien

Il faut bien serrer en deux temps avec la pince (pas uniquement à la main : il y a un premier cran un peu dur, avant de finir le serrage)
Bonjour,

Je suis toujours en attente de la nouvelle pince. @BZHades, est ce que tu as pu y regarder sur la tienne ? Est-il possible d'avoir une photo stp ? Merci beaucoup d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par BZHades »

Il faut que je pense à regarder... :P

c'est surtout ça qui est problématique, j'y pense quand je vois la notification sur le forum en journée... et le soir quand je rentre, ça m'est sorti de l'esprit.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
ThonySp
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 01 févr. 2022, 17:18
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par ThonySp »

BZHades a écrit : 08 févr. 2022, 14:12 Il faut que je pense à regarder... :P

c'est surtout ça qui est problématique, j'y pense quand je vois la notification sur le forum en journée... et le soir quand je rentre, ça m'est sorti de l'esprit.
Peut-être que maintenant ça peut t'aider :D ? Sauf si tu es en plein repas :oops:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par BZHades »

J'y ai pensé hier ;)

J'ai vérifié : 0 jeu axial au niveau de l'arbre et un filetage qui démarre 1 à 2mm au dessus du collier noir. (Comme sur ta photo 1)

Serrage en un temps, desserage en deux avec un point dur intermédiaire

Voilà ce que ça donne en position de travail

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Fraise qui patine dans le mandrin

Message par Manut2500 »

@ThonySp Clairement le même problème que la mienne, le bloc pince/écrou neuf n'y fera rien. L'écrou de l'axe est bien desserré sur la tienne, sans passage chez Bosch tu ne t'en sortiras pas. Le vendeur était sûrement au courant de ce problème.
Où il faudrait trouver le moyen de bloquer l'axe pour resserrer l'écrou de base. Il y a sûrement un méplat en bout d'arbre à l'intérieur de la machine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités