Usinage fers plats inox
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Usinage fers plats inox
Bonjour à tous,
Les plans de mon nouveau projet de voilier bois/époxy spécifient des glissières en inox 3x36 mm sur 500 mm de long.
On trouve facilement des plats d'inox 316L pas trop chers, mais ils font 3x40.
Je recherche l'inspiration - ou une combine - pour usiner un fer plat inox du commerce à la bonne largeur, sans coûter un bras. Bien évidemment je ne dispose pas de fraiseuse...
Des idées, des techniques, des pistes, pour éviter de m'adresser à une boite de découpe laser pour des pièces aussi simples ?
Merci pour toutes suggestions
Les plans de mon nouveau projet de voilier bois/époxy spécifient des glissières en inox 3x36 mm sur 500 mm de long.
On trouve facilement des plats d'inox 316L pas trop chers, mais ils font 3x40.
Je recherche l'inspiration - ou une combine - pour usiner un fer plat inox du commerce à la bonne largeur, sans coûter un bras. Bien évidemment je ne dispose pas de fraiseuse...
Des idées, des techniques, des pistes, pour éviter de m'adresser à une boite de découpe laser pour des pièces aussi simples ?
Merci pour toutes suggestions
Amicalement, Gilles
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
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Re: Usinage fers plats inox
Tu trace à 36, tu pose un autre fer plat pour servir de règle d'appui et tu coupe à la meuleuse d'angle avec le disque à tronçonner contre cette règle pour avoir une bonne précision, ou alors un disque métal sur une scie circulaire avec un guide mais je sais pas si c'est très adapté au niveau de la vitesse ? bien sûr si tu as besoin d'une grande précision c'est pas la solution idéale mais pour pas cher je n'en vois pas d'autre..
D'autres ici auront sûrement de biens meilleurs idées
D'autres ici auront sûrement de biens meilleurs idées
Re: Usinage fers plats inox
Bonjour
Electron propose une bonne solution... l'inox n'est pas l'acier le plus simple à usiner en général.
A voir si les plans du bateau ne peuvent pas être adaptés pour accepter ces 4mm de plus ? (mais je suppose que c'est compliqué)
Je ne conseillerai pas la scie à métaux... a moins d'avoir beaucoup de temps.
Un coup de ponçage à la ponceuse à bande puis au final avec de la toile émeri sur une surface plane peut permettre de rattraper pas mal les petits défauts laissés par la meuleuse.
Attention, l'Inox 316L est de l'inox alimentaire (celui des casseroles), qui n'est pas marine, il risque de finir par rouiller (moins de chrome que dans l'Inox marine : 16% au lieu de 21% de mémoire, donc des piqures/traces de rouille finiront par apparaitre si c'est pour un usage en mer.
Bon courage
Electron propose une bonne solution... l'inox n'est pas l'acier le plus simple à usiner en général.
A voir si les plans du bateau ne peuvent pas être adaptés pour accepter ces 4mm de plus ? (mais je suppose que c'est compliqué)
Je ne conseillerai pas la scie à métaux... a moins d'avoir beaucoup de temps.
Un coup de ponçage à la ponceuse à bande puis au final avec de la toile émeri sur une surface plane peut permettre de rattraper pas mal les petits défauts laissés par la meuleuse.
Attention, l'Inox 316L est de l'inox alimentaire (celui des casseroles), qui n'est pas marine, il risque de finir par rouiller (moins de chrome que dans l'Inox marine : 16% au lieu de 21% de mémoire, donc des piqures/traces de rouille finiront par apparaitre si c'est pour un usage en mer.
Bon courage
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Re: Usinage fers plats inox
Merci pour vos réponses.
C4sper, j'ai regardé, mais 4 mm de plus vont affaiblir la pièce où coulisse la glissière.
En fait le 316L ( aka A4) est le "bon" inox pour les applications marines. C'est le 304 (aka A2) moins cher, qui rouille.
C4sper, j'ai regardé, mais 4 mm de plus vont affaiblir la pièce où coulisse la glissière.
En fait le 316L ( aka A4) est le "bon" inox pour les applications marines. C'est le 304 (aka A2) moins cher, qui rouille.
Amicalement, Gilles
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Re: Usinage fers plats inox
Je confirme pour avoir mis à l'eau divers équipements pendant plus de 30 ans: c'est bien l'inox 316L qui est adapté pour les applications marines. Ce qui n'empêche pas de l'entretenir s'il subit des immersions-émersions parce qu'à force on peut quand même avoir des points de rouille...
Un trou noir ? C'est troublant...
Re: Usinage fers plats inox
Autant pour moi pour le 316L, j'ai confondu.Lorem Ipsum a écrit : ↑03 févr. 2022, 10:04 Merci pour vos réponses.
C4sper, j'ai regardé, mais 4 mm de plus vont affaiblir la pièce où coulisse la glissière.
En fait le 316L ( aka A4) est le "bon" inox pour les applications marines. C'est le 304 (aka A2) moins cher, qui rouille.
@Petit Bugle : tout inox finit par rouiller suivant la sollicitation cela prendra juste plus ou moins de temps.
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Re: Usinage fers plats inox
En fait, je n'ai pas regardé récemment, mais il me semble que l'inox se protège par une couche d'oxydation, un peu comme l'alu, je suppose.
Amicalement, Gilles
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Re: Usinage fers plats inox
Mouaif… un petit tour sur les pontons t'en dira plus ! Ou alors certains bateaux ne sont pas équipés d'origine de l'inox qui convient. L'eau de mer n'a pas beaucoup d'ennemis, finalement, et c'est souvent elle qui finit par avoir raison de tout…
En tout cas, je te souhaite de réussir ce projet, et j'ai hâte de voir le résultat !
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