Choix lamelleuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Choix lamelleuse

Message par DFM »

Bonjour à tous,

dans mes réalisations de menuiserie, je ressens de plus en plus l'utilité d'avoir une lamelleuse.
Je fais notamment pas mal de panneaux et c'est très utile de pouvoir garantir l'affleur des pièces en insérant une lamelle.
J'avais jusqu'à maintenant un penchant pour la lamelleuse de Makita. Mais j'ai lu un avis qui disait que la graduation d'épaisseur est faite par un autocollant qui est mal positionné, du coup, il faut s'en méfier et refaire le calcul. Avez-vous des retours sur ce sujet ?
J'en suis à quelques années de menuiserie amateur et j'arrive à un âge où je n'ai plus envie de m'embêter avec du matériel mal conçu et j'ai les moyens de mettre un peu de budget dans une lamello Classic X. Avez-vous des retours sur cette machine ?
J'envisage de faire des lamelles assez régulièrement et je souhaite une machine fiable dont il ne faut pas recomprendre les réglages à chaque fois en faisant 3 erreurs à chaque réutilisation.
Du coup, je me demande ce qui serait le plus adapté pour mon utilisation ...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par deusyss »

Demat,

C'ets un sujet qui revient regulièrement. Perso j'ai une Dewalt récente (post 2013) et une makita depuis l'an dernier. SI jamais tu revenais sur ta décision concernant la makita, je peut t'assurer que tu n'aurais pas de regrets. D'ailleurs je ne comprend meme pas de quel autocollant tu parles. ET qu'appelles-tu épaisseur? Car sur une lamelleuse, sauf pour qq lamellos speciaux, l'épaisseur est standard à 4mm
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par A-snowboard »

De ce que j’avais lu il y a quelques mois, la machine originale était la meilleure.

Après à voir avec d’autres avis.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lizo »

Attention avec la classic X si vous comptez mettre des clamex S, car il faut investir 300€ de plus pour l'outil qui fait des rainures de 8mm et le positionneur de trou pour fermer le clamex S.

J'ai trouvé la lamello classic à 350€sur lbc, j'en suis tres content. J'ai pris celle ci pour la possibilité d'avoir les clamex S. Sinon, j'aurai pris la makita, un cdc de nantes l'a et en est tres content.

dernier point, la lamello zeta permet bcp plus d'assemblages "non-definitif"

L
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par deusyss »

Attention avec les assemblages non défintiif, ils coutent assez cher. A prendre en compte :)
La connaissance appartient à tout le monde
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par DFM »

deusyss a écrit : 07 févr. 2022, 10:23 Demat,

C'ets un sujet qui revient regulièrement. Perso j'ai une Dewalt récente (post 2013) et une makita depuis l'an dernier. SI jamais tu revenais sur ta décision concernant la makita, je peut t'assurer que tu n'aurais pas de regrets. D'ailleurs je ne comprend meme pas de quel autocollant tu parles. ET qu'appelles-tu épaisseur? Car sur une lamelleuse, sauf pour qq lamellos speciaux, l'épaisseur est standard à 4mm
Le long de la semelle d'appui, il y a une graduation qui permet de déterminer à quel niveau on veut fraiser dans la pièce de bois. Cette graduation semble mal positionnée sur certaines séries.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par DFM »

lizo a écrit : 07 févr. 2022, 12:46 Attention avec la classic X si vous comptez mettre des clamex S, car il faut investir 300€ de plus pour l'outil qui fait des rainures de 8mm et le positionneur de trou pour fermer le clamex S.

J'ai trouvé la lamello classic à 350€sur lbc, j'en suis tres content. J'ai pris celle ci pour la possibilité d'avoir les clamex S. Sinon, j'aurai pris la makita, un cdc de nantes l'a et en est tres content.

dernier point, la lamello zeta permet bcp plus d'assemblages "non-definitif"

L
Merci pour la précision. Pas de besoin en vue pour un assemblage Clamex S, mais je note la remarques.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par DFM »

deusyss a écrit : 07 févr. 2022, 12:58 Attention avec les assemblages non défintiif, ils coutent assez cher. A prendre en compte :)
C'est bien de le savoir. Merci.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par deusyss »

DFM a écrit : 07 févr. 2022, 13:15 Le long de la semelle d'appui, il y a une graduation qui permet de déterminer à quel niveau on veut fraiser dans la pièce de bois. Cette graduation semble mal positionnée sur certaines séries.
OK. Je ne me sert pas de cet autocollant. Il y a la butée de profondeur des lamelles qi me suffisent.
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par FWD »

+1 pour la makita elle est très bien construite et fait ce qu'on lui demande. J'avais hésité avec la machine pour les clamex, je me suis dis pour les rares fois ou j'en aurais besoin, vue ce que ça coute je trouverais autre chose.

quitte à sortir un gros billet, je préfère le mettre dans une domino de festool plutôt qu'une lamelleuse :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par micheld4036 »

il ne faut pas non plus se casser la tête avec la hauteur où tu mets la lamelle, ce qui compte c'est de ne pas changer de surface de référence pour les 2 planches
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par xyloweb »

Pour ma part, j'utilise la lamelleuse Makita PJ7000J et franchement je ne suis pas déçu.
Les réglages sont très intuitifs et les guides font le job.
Pas de jeu sur les colonnes. C'est précis et fiable.

Je la recommande vivement.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par apprenti45 »

Le sujet a déjà été abordé maintes fois, notamment l'an dernier : viewtopic.php?f=16&t=26664&hilit=lamelleuse
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par DFM »

Merci pour vos retours.
Je n'avais pas trouvé d'éléments décisifs jusqu'à maintenant.
Quelques remarques suite à mes recherches :
- la Makita a un bouton de lancement à pousser, ce que je préfère à la Dewalt avec une gâchette (on peut aussi laisser le poussoir de la Makita enclenché, ce que certains ont souligné comme étant un plus). La Lamello Classic X a aussi un bouton à pousser. Ayant de petites mains, je préfère cette ergonomie plutôt que d'avoir à presser la gâchette en permanence. De plus, il me semble qu'en tenant la machine pour l'approcher de la pièce, on peut plus facilement la lancer par inadvertance avec la gâchette Dewalt.
- La Makita impose de démonter le support perpendiculaire pour fraiser autrement qu'à 90°. Certains ont déploré que cela entraînait un manque d'appui et peut-être même de parallélisme (la machine non équipée d'un démarrage progressif a tendance à bouger un peu au démarrage, c'est le cas de la Dewalt aussi).
- La Lamello Classic X a un bouton de lancement à pousser et permet de conserver la platine d'appui pour un meilleur positionnement. Je pense donc opter pour cette machine.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lamouette »

peu importe que ça bouge au démarrage tant que tu n'entame pas le travail.
tu te poses quand même pas mal de questions un peu appropriées, à part la gâchette qu'il ne faut plus tenir une fois la machine lancée, ça c'est important , mais le bouton de la Makita reste engagé une fois poussé.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par xyloweb »

Tu dois toujours démarrer la lamelleuse avant de la positionner sur ta pièce pour fraiser l’empreinte pour le Lamello.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lamouette »

tu dois plutôt démarrer quand la machine est en position , mettre en route juste avant d'engager la lame.
Dans les vidéos je vois souvent un défaut de maintien lors du retrait de la machine elle bascule un peu. Il faut avoir une main à l'avant sur la platine pour avoir un geste bien rectiligne.
Lui par exemple à 8:40 et ailleurs et c'est pour ça qu'il trouve qu'i ly a un petit jeu:
Dernière modification par lamouette le 07 févr. 2022, 20:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 07 févr. 2022, 20:42 tu dois plutôt démarrer quand la machine est en position , mettre en route juste avant d'engager la lame.
Non surtout pas. Trop de vibration au démarrage de la lame, donc impossible de maintenir efficacement la position de la lamelleuse sur le repère.
Il faut démarrer la lamelleuse en dehors de tout contact avec ton morceau de bois et ensuite seulement une fois que la lame est lancée, positionner la lamelleuse sur le repère bien maintenir et fraiser.
Tout autre solution est voué à l’échec.
Dernière modification par xyloweb le 07 févr. 2022, 20:48, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par lamouette »

Ben non puisque on fait parfois des rainures en deux temps donc il faut bien bouger la machine et ça le fait bien.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix lamelleuse

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 07 févr. 2022, 20:48 Ben non puisque on fait parfois des rainures en deux temps donc il faut bien bouger la machine et ça le fait bien.
Je ne parle pas du cas particulier des rainures mais du fraisage pour les Lamello.
As-tu déjà utilisé une lamelleuse ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités