300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Message par Belerian43 »

Bonjour à tous,

Dans mon atelier j'ai une petite cloison montée en BA13 et je souhaite y fixer des étagères pour stocker certains de mes plateaux. J'ai de l'espace sous la charpente mais bon, j'ai besoin de plus de stockage. Je ne sais pas combien je voudrais mettre en poids mais certainement plus de 300kg.

Elle fait 2m50 de large et coup de bol il me reste une plaque d'OSB de 18mm en 250*125 !
Je pensais donc doubler toute la cloison avec de l'OSB de 18 en la fixant à travers les rails avec une longue cheville.

Je prendrais des étagères à double crémaillère que je fixerai également dans les rails (donc OSB+placo+rail).

Pensez-vous que cela suffise où il faut que je traverse entièrement la cloison en renforçant de l'autre côté avec des chevrons ou autre ? Le BA13 c'est pas très solide mais doublé avec de l'OSB et pris dans les rails, je devrais pouvoir accrocher pas mal de poids, non ? Ou alors autre stragie car ça tiendra pas ?

Merci pour vos lumières !
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Message par Copeau Cabana »

A priori, je dirais que le gros de l'effort va se faire surtout sur les montants horizontaux de tes étagères, moins sur les montants verticaux. D'autant que ta solution de renfort de la cloison est plutôt sensée.
Le fabricant de tes crémaillères ne fournit aucune spécification de poids maxi ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Message par lizo »

j'ai fait qqch du genre, dans un autre contexte (cremaillere avec mur en brique).
J'ai mis un doublage CP de 12mm (recup emaballage de R/D) de 30cm de large pour chaque cremaillere, vissé dans la brique.
La cremaillere est juste vissée dans le CP. Et ca tient :)

Pour toi ca devrait le faire (mais d'autres personnes du forum auront une plus grande experience)
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: 300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Message par Reydh »

Si tu visses tout dans les rails placo, et que l'osb touche le sol, pour moi ça le fait sans problème.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: 300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Message par Jeff 54 »

Mets tes crémaillères au sol et éventuellement un tasseau au plafond devant ton OSB.
Éventuellement renforcer par l'avant avec du profil acier du sol au plafond fixé régulièrement sur l'osb pour éviter qu'il ne prenne du ventre.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: 300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Message par Copeau Cabana »

Punaise ! Ca va être Fort Knox son truc !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 300kg d'étagères sur un mur en BA13 ?

Message par Belerian43 »

Merci à tous !
Je vais poser l'OSB au sol, tout prendre dans les rails et prendre la crémaillère en haut dans les poutres de la charpente, ça devrait pas bouger :p mais j'avoue que j'avais quand même peur car le BA13 c'est pas bien épais ni solide
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités