Projet fauteuil Eames

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par électron »

Super ! ou est le porte bière ?

Pour le galbe j'avais refait à l'identique par rapport à l'origine, j'avais fait un modèle dans un bout de polystyrène pour vérifier si la forme me convenait, puis j'avais découpé le bout de mousse au cutter en "vue de dessus", puis à la bonne épaisseur puis en "vue de dessous" (je sais pas si je suis clair mdr) puis ensuite j'ai bisoté les angles petit à petit jusqu'à retrouver la forme initiale approximative, j'avoue que c'était un peu à la Mac Gyver, cela a bien fonctionné mais il doit exister des techniques plus pro...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Copeau Cabana »

Quel taf ! C'est vraiment là qu'on comprend pourquoi un fauteuil Eames, au delà de la création bien sûr, vaut un certain prix !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par woodpecker54 »

Il y a un problème avec les images, celles du 01/02 ne sont plus visibles.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par mcop2 »

Ca avance bien;

Je constate que la page 2 qui contient beaucoup de grandes images est très longue à charger, et certaines images ne s'ouvrent pas à chaque fois, mais elles sont bien là.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par woodpecker54 »

Effectivement, maintenant ça marche. Sans doute un problème temporaire avec l'hébergeur des images.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par CdeC »

Si tu es sur Bordeaux, je connais un vendeur de mousse pas con et pas cher.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Je suis dans le Béarn donc pas très loin, mais j'ai déjà acheté la mousse ainsi que le nécessaire de recouvrement. Je vous tiens au jus dès que j'ai le temps d'avancer, ça promet d'être épique !
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

J'ai reçu le placage palissandre de Rio (sublime love) :

Image

Et j'ai fait le collage sur l'assise hier. J'ai utilisé le prototype MDF en guise de contre-moule, le problème (énorme) étant qu'il n'est pas identique au modèle en CP, donc le placage du placage ne peut être qu'inégal :

Image

Le résultat au démoulage n'est pas trop mal de loin, mais de près, j'ai des problème de frippage à cause manifestement d'un trop plein de colle (c'était une véritable gageure à coller), est-ce que vous auriez des idées pour régler ça ?

Image
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Du coup technique number two :

Image
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par oliver67 »

Le placage à la colle contacte est bien plus simple et résistant.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

C'est sorti pas mal, malgré quelques éclats (j'ai plus qu'à faire de la marqueterie...). Voilà le résultat après ponçage jusqu'au grain 600 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Copeau Cabana »

Epatant ! :P
Pour les petits éclats, tu dis que tu fais un fauteuil vintage et ça passe impec' ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par woodpecker54 »

Le rendu est superbe ! Pour le placage sur des surfaces courbes avec de telles dimensions, le mieux c'est une pompe à vide. Et pour ça un aspirateur n'est pas la bonne solution, car il se refroidit avec l'air qui le traverse, et en pompant du vide il n'y a plus d'air, et donc tu risques de le cramer.

Tu as acheté où ton placage ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

En fait, j'ai essayé de reconstituer le principe d'une pompe à vide low cost : ici, l'aspirateur n'est pas resté allumé toute la nuit (dieu merci) mais seulement le temps de faire le vide dans la poche, qui est censée ensuite garder le vide puisqu'elle est scellée. Le problème, c'est que la poche ne restait pas vide vide très longtemps, donc j'étais obligé d'y retourner 2-3 fois pour refaire le vide, ce qui n'était pas l'idéal.
Évidemment, si j'avais gagné au Loto et si j'avais plus de 8m2 d'atelier, j'aurais bien sûr employé une presse à vide !

Pour le placage, ça vient de chez Woodstock qui ont vraiment de beaux produits et qui m'ont livré en 3 jours : https://www.placages.fr/
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Maya35 »

Tu peux peut être utiliser un vielle pompe de frigo pour te faire une pompe a vide
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Yes, j'avais vu ces techniques mais j'avoue que j'ai pensé qu'une simple poche à vêtements pourrait suffire... Ce qui a d'ailleurs été plutôt le cas, surtout après un coup de fer à repasser pour homogénéiser la colle. Bref, modulo quelques galères pas trop contraignantes, et un résultat plus proche du vintage que du Vitra à 10.000€ (merci Copeau Cabana pour l'astuce ! :mrgreen: ), ça le fait amplement ! Je ne m'attendais honnêtement pas, avec ma toute petite expérience, à ce que ça sorte aussi correctement !
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Résultat provisoire :

Image

Image

Je suis content et en même temps déçu par des éléments de design que je trouve ratés et que je n'avais pas remarqués avant le placage : d'une part, l'espacement entre l'assise et le dossier, que je devrais pouvoir facilement rectifier, mais surtout le centrage du piètement qui est centré par rapport à l'assise mais pas par rapport à l'intégralité du fauteuil...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par Copeau Cabana »

En effet, je pense que si tu laisses le piètement là, ça va pas tenir bien longtemps… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
brubrute
Habitué
Messages : 36
Inscription : 01 déc. 2021, 21:13
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par brubrute »

Je l'avais en fait tout simplement remonté à l'envers... Tout est bien qui finit bien !
lamouette
Accro
Messages : 16299
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Projet fauteuil Eames

Message par lamouette »

bravo, bien joué, ce n'était pourtant pas trop bien parti mais tu as bien corrigé le tir et le prochain devrait être au top.
Par exemple, à la place de la valve du sac à vêtement si tu arrives à installer une valve efficace , un simple petit clapet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités