Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par jlmonniot »

Bonsoir
une question à 2 sous, comment arrives tu a passer tes Bessey dans tes trous de table a trous ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4443
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Quoi ??? Mais comment ??? Une douzaine de profils et un peu de ponçage ? Eh ben on est pas rendu à ce rythme là… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

jlmonniot a écrit : 14 févr. 2022, 22:59 Bonsoir
une question à 2 sous, comment arrives tu a passer tes Bessey dans tes trous de table a trous ?
Réponse à dix centime :
Ben c'est les mêmes que les Festools...par les trous de 20 de la table... :lol:
Trèfle, il me semble qu'il y a une histoire d'épaisseur de table aussi pour que ce soit possible facilement. Là, je sais pas trop mais ça doit être 19mm ou 20mm.
Dernière modification par Tamilhaz le 15 févr. 2022, 07:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 14 févr. 2022, 23:14 Quoi ??? Mais comment ??? Une douzaine de profils et un peu de ponçage ? Eh ben on est pas rendu à ce rythme là… :lol:
toutafé...cépafo
Cette histoire de fenêtres risque en effet de réduire drastiquement l'allure bonhomme qui me sied si bien.... :D
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Ce matin, difficile de se lancer...comment faire cette opération, assez rapidement et sans se couper les doigts... :scratch:
J'avais pensé utiliser la technique du gainage des pieds de table (par exemple) à la scie à format, opération rondement menée il y a peu grâce à une vidéo de José Das Neves mais l'étroitesse de la pièce ne permettait pas un bridage satisfaisant. Les guide de coupe d'onglets ne permettent pas un angle si faible (je les ai tournés dans tout les sens :( ). Le lapidaire, bof bof..Donc, on essaye à la SAR, une machine où le bridage n'est pas requis. Un gabarit vite fait mais d'une cogitation constipée. Il a l'avantage de prémunir de l'avalement des petits chutes en coin. Tiens, au fait, j'aimerai savoir comment vous auriez procédé, chers camarades du forum... smileyscie

Image

Des moments, ça brule...
Image

En fait, dans ces moments la lame dévie, poussée par la découpe en coin...Fil du bois? Trop vite? Combinaison des deux? Autre chose?
Image

Bon, tout s'arrange assez vite d'un coup de ponçage au 80 suivit d'un congé de 3 à l'affleureuse.
Image

J'en ai profité pour mettre les façades des tiroirs aux dimensions et les affleurer aussi. L'utilisation de cette machine est vite "gavante" comme disent mes gosses. Pour les congés dans des bois nobles, il faut que je me procure les "arrondisseurs" Veritas (me semble-t-il).
Image

Tiens, je squatte le bureau du fiston qui a eu sa première couche de fondur enfin hier soir...Bon, il est vrai qu'il attend qu'il n'y ai pas de poussière. M'es avis qu'il peut attendre longtemps... :lol:
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par jlmonniot »

bonsoir
qu'appelles tu les arrondisseurs Veritas ?
concernant les Bessey, je posais la question parce que je suis en 2 contreplaqués de 19 mm superposés et je me disais que tu avais peut être une astuce .......
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Trop épais...mais astousse minoute j'ai....!
Faire les trous de la plaque du dessous en 30mm (faire un essai)
Les arrondisseurs : https://www.fine-tools.com/corneringtool.html
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par jlmonniot »

me semblait bien que tu parlais de ca,ben pour moi, ça vaut pas un clou.
Ca fait la même galère que quand tu affleures en opposition avec une affleureuse et qu'à cause d'une tite fente rikiki sur un bout d'chêne un peu vieillot, un peu fendu, ben au lieu d'un rayon de 3 en finition, tu retrouves avec un chanfrein de 8 à 60°. Ça va juste un peu moins vite a faire ce joli chanfrein ....
Si vraiment t'en veux, j t'envoie les miens et c'est cadeau.
Le seul de mes nombreux outils Veritas dont je sois insatisfait
peut être que sur d'autres bois moins "fendeurs" ca peut le faire peut etre avec du hetre ou un exotique, mais j'ai testé l’acacia, c'est bien évidemment la même galère
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

jlmonniot a écrit : 15 févr. 2022, 21:03 me semblait bien que tu parlais de ca,ben pour moi, ça vaut pas un clou.
Ca fait la même galère que quand tu affleures en opposition avec une affleureuse et qu'à cause d'une tite fente rikiki sur un bout d'chêne un peu vieillot, un peu fendu, ben au lieu d'un rayon de 3 en finition, tu retrouves avec un chanfrein de 8 à 60°. Ça va juste un peu moins vite a faire ce joli chanfrein ....
Si vraiment t'en veux, j t'envoie les miens et c'est cadeau.
Le seul de mes nombreux outils Veritas dont je sois insatisfait
peut être que sur d'autres bois moins "fendeurs" ca peut le faire peut etre avec du hetre ou un exotique, mais j'ai testé l’acacia, c'est bien évidemment la même galère
Bon...j'en avais lu du bien sur un autre forum..c'est sûr que le type du bois et le sens du fil doivent jouer beaucoup.
Mais ta proposition de me les faire essayer me sied smileyscie très agréablement.
Merci. La suite en MP
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lamouette »

Avec l'outil sous table c'est plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 16 févr. 2022, 11:28 Avec l'outil sous table c'est plus pratique.
Oui je suis d'accord. J'ai préféré le faire en l'air car la table de ma déf sous table est un peu creuse, très légèrement mais paradoxe allemand les défauts se voient plus sur ce genre d'usinage. J'ai prévu dans le futur une affleureuse en poste fixe avec un petit rayon (1.6mm) pour le tout venant. J'ai une affleureuse depuis peu et c'est plus lourd que je pensais.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lamouette »

"la table de ma déf sous table est un peu creuse"
C'est une Triton, je parierai :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 16 févr. 2022, 12:35 "la table de ma déf sous table est un peu creuse"
C'est une Triton, je parierai :)
Sous la table, oui mais la table c'est Kreg. Je vais bientôt reprendre tout ça.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par lamouette »

j'ai fait un cadre en fer avec plein de branches partout , il n'y a que comme ça que le panneau ne bouge pas . Il y a interêt c'est un panneau complet non recoupé chez moi , 2m50 de long.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 16 févr. 2022, 13:54 j'ai fait un cadre en fer avec plein de branches partout , il n'y a que comme ça que le panneau ne bouge pas . Il y a interêt c'est un panneau complet non recoupé chez moi , 2m50 de long.
J'ai mis des renforts en tubes carrés vissés. C'est mieux qu'avant. Mais là, je veux habiller la structure cornières métal sur roulettes (kreg aussi) avec tiroirs, caisson étanche aspiré sous la défonceuse, bref tous les trucs qu'on voit sur YT. Du coup, je vais visser le plateau sur une rehausse torsion box en CP18.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Réalisation des "longerons" supérieurs de l'établi.
Rainures de 19mm x 12mm. Fraise de 10mm en 2x2 passes.
Belle galère de réglage avec le micrométrique du guide // de l'OF1400, j'aurai du plutôt utiliser une cale pour l'élargissement.
Image

Il y a en fait deux pièces pour une longueur totale de 3400mm.
Les coupes de mise à longueur des deux pièces restent à faire.
Je prévois un espacement des différents T-tracks d'un mètre, suffisant pour passer un serre joint pour ne pas avoir à les glisser sur toute la longueur.
Les T-tracks seront vissés en fond de rainure, et non collés.
Image

Dans toutes mes manips pour régler impeccablement le guide //, la dernière fut fatale car j'oubliai de verrouiller la position. :-(mur
Comme c'est pour l'atelier, je ne referai pas la pièce mais je vais quand même masquer avec l'ami Losung et de la poussière d'étoile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

:-(mur :-(mur :-(mur
Aujourd'hui je me suis rappelé que j'avais une lame Ténor qui m'aurait permis de faire mieux et en 10mn ces rainures qui m'ont bien pris une paire d'heures !
Avec le micrométrique du guide // sur la scie à format.
Et plein d'autres rainures et feuillures depuis le début...
Je ne suis décidément pas un américain.
Et plus très loin de devoir mettre des post it partout aussi... :-?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par cartman »

Tamilhaz a écrit : 17 févr. 2022, 20:17 :-(mur :-(mur :-(mur
Aujourd'hui je me suis rappelé que j'avais une lame Ténor qui m'aurait permis de faire mieux et en 10mn ces rainures qui m'ont bien pris une paire d'heures !
Avec le micrométrique du guide // sur la scie à format.
Et plein d'autres rainures et feuillures depuis le début...
Je ne suis décidément pas un américain.
Et plus très loin de devoir mettre des post it partout aussi... :-?
Haha ! C’est ça aussi quand t’as trop de matos … tu en oublies ! :lol:
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par manu60 »

salut et la toupie derrière elle sert a quoi ? :-(mur :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

manu60 a écrit : 17 févr. 2022, 20:45 salut et la toupie derrière elle sert a quoi ? :-(mur :oops:
Certes, c'était aussi une possibilité. Mais la mise en oeuvre pour deux pièces ne se justifie pas vraiment. Changer la lame de scie est beaucoup plus rapide.
En fait, je me souviens maintenant, j'avais commencé avec la défonceuse quand il faisait bien froid et je pouvait bosser à coté du poêle. Du coup, j'ai continué...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités