une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

parfois, oui. Parfois aussi on peut remettre en cause les techniques des grands chefs , je ne parle pas de celle-là mais plutot d'autres qui consistent à s'adapter à des mauvais produits, bricoler. La crème Chantilly par exemple, aujourd'hui, tellement la crème du commerce est nulle et pleine de flotte qu'ils y rajoutent du mascarpone pour la faire tenir au lieu de chercher de la bonne crème qui donnera une Chantilly incomparable qu'il faudra parfois diluer au lait plutot que de l'épaissir. Ils peuvent améliorer comme ils peuvent aller dans le mauvais sens.
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par patrick63 »

Je suis totalement d'accord avec Lamouette (pas sur la chantilly pour laquelle mes compétences sont limitées....) sur la constatation qu'un tenon mal ajusté cela ne tient pas longtemps, même si on le bourre de colle. Ce n'est pas pour rien que les lamello sont en bois comprimé que la colle fait gonfler pour bien remplir l'entaille.
Si j'avais à reprendre cela, je reprendrais les mortaises au ciseau pour les égaliser et je retaillerais de faux tenons bien ajustés: cela peut sembler long mais ce sera toujours plus rapide (et plus satisfaisant) que de refaire l'ensemble dans quelques années.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

Prends l'exemple de vieilles chaises qui ballotent , le collage n'a pas suffit à compenser la rétractation du bois qui a vieillit, ça ne tient plus.
Pas besoin de tests à la con pseudos scientifiques qui ne sont pas réalistes , il suffit d'observer :)
N'essayez pas non plus de démonter la chaise et remettre de la colle , ça ne tiendra même pas une année , non il faut recoller un pièce de bois et refaire le tenon.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Au

Message par langlais »

Si la colle vinylique pouvait faire des joints épais correctes, les fabricants de colle en vendraient plus, et ne manqueraient pas de nous le dire.
S'ils disent, au contraire, qu'il faut un bon contact entre les deux faces, et de préférence une bonne pression de serrage, c'est qu'il y a une raison.

Il y a 25 ans environ, on vendait une colle vinylique " Chair Doctor", supposée réparer les chaises dont les joints avaient pris du jeu.
Sur le coup ça marchait bien, mais même les fabricants reconnaissaient que dans le temps ça tenait pas si bien que ça.

Pour moi la solution à ton problème serait la colle PU - j'utilise régulièrement la PUR 501 Kleiberit pour recoller des chaises bancales entr'autres et ça tient bien ( même de la colle ayant dépassé sa date lilmite de vente).

Autre solution - reprendre tes mortaises en bois de bout avec une mortaiseuse à bédane carré - ça ne fait pas de vagues en surface, et on peut coller à la colle blanche sans problème.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par alfred »

Bonjour.
Les colles "anciennes" colmataient les ajustage assez lâches et les assemblages entre matériaux différents
Bois bronze écailles &c
https://www.gillesperrault.com/vertus-d ... anciennes/
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

oui , mieux que la vinylique mais quand même , ça finissait par branler . La vraie réparation qui tient la route c'est la pièce de bois , puis tu retailles.
Tu verra dans ton article que les colles animales ont bien baissé en qualité. J'ai de la vieille colle d'os et e n effet ce n'est pas comparable avec celle en paillette de Nordin par exemple, elle est plus gluante, sent moins mauvais, pas d'impuretés à retirer...
C'est un article intéressant dont on peut tirer quelques conclusions , si la colle faite à partir des bovins tient moins c'est que leurs os sont moins solides, en partie la nutrition de moins bonne qualité , on peut conclure que pour nous c'est pareil en mangeant ce boeuf ou des aliments de mauvaise qualité.
Regardes les os des poulets actuels tout mous comparés à un os de poulet de ferme hyper dur...
Il parait que c'est la même pour les boyaux de moutons qui servent à faire des cordes de violon , il faut aller chercher dans des élevages un peu sauvages à l'étranger.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

langlais a écrit : 16 févr. 2022, 10:19 Si la colle vinylique pouvait faire des joints épais correctes, les fabricants de colle en vendraient plus, et ne manqueraient pas de nous le dire.
S'ils disent, au contraire, qu'il faut un bon contact entre les deux faces, et de préférence une bonne pression de serrage, c'est qu'il y a une raison.

Il y a 25 ans environ, on vendait une colle vinylique " Chair Doctor", supposée réparer les chaises dont les joints avaient pris du jeu.
Sur le coup ça marchait bien, mais même les fabricants reconnaissaient que dans le temps ça tenait pas si bien que ça.

Pour moi la solution à ton problème serait la colle PU - j'utilise régulièrement la PUR 501 Kleiberit pour recoller des chaises bancales entr'autres et ça tient bien ( même de la colle ayant dépassé sa date lilmite de vente).

Autre solution - reprendre tes mortaises en bois de bout avec une mortaiseuse à bédane carré - ça ne fait pas de vagues en surface, et on peut coller à la colle blanche sans problème.
Non la PU j'ai essayé aussi, ça ne met pas bien longtemps à reprendre du jeu.
Les volets c'est quand même pas mal sollicité .
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par patrick63 »

alfred a écrit : 16 févr. 2022, 10:28 Bonjour.
Les colles "anciennes" colmataient les ajustage assez lâches et les assemblages entre matériaux différents
Bois bronze écailles &c
https://www.gillesperrault.com/vertus-d ... anciennes/
Alfred.
Et quel serait d'après toi la durée de vie d'un collage extérieur à la colle à chaud ou à la colle de poisson?

Concernant les colles "modernes", voila ce que dit G. Perrrault de la colle vinylique dans le lien que tu cites. J'ai souligné les passages qui me paraissent particulièrement pertinents dans le cas évoqué ici. Pour moi, la seule façon fiable de procéder, c'est de reprendre les assemblages.

La colle vinylique

La colle vinylique appelée communément en atelier “Colle blanche” est une émulsion d’acétate de polyvinyle dans de l’eau. Elle possède donc une apparence laiteuse, comme toutes les émulsions aqueuses.

Apparue au lendemain de la seconde guerre mondiale, on la trouve actuellement adaptée à divers temps de prise, pour coller le bois comme les textiles.

La colle vinylique destinée au bois se fixe moléculairement et mécaniquement sur le subjectile sans film. Le collage se fait sous pression pour éliminer la formation d’un film de colle qui gommerait et formerait une zone de faiblesse.

Les surfaces doivent être en contact, lisses et propres pour obtenir le rendement maximum. Cette colle est très répandue dans l’industrie de l’ameublement en bois. Mais en restauration, où les surfaces ne sont jamais parfaitement en contact et où la mise sous pression peut engendrer des dégradations, comme dans le cas de bois vermoulus, la colle blanche doit être utilisée avec prudence. Sa réversibilité, à l’eau, n’est pas évidente in situ.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

à mon avis pas si terrible , ces colles n'aiment pas l'humidité. Les volets doivent tenir sans l'aide de la colle , ils sont soumis à de grande variations météo, ils doivent durer longtemps , le bois aura le temps de rétracter pas mal.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par mammouth2 »

colle vinylique pour des volets donc en extérieur , à proscrire .
Colle polyuréthane PU très bien si bonnes surfaces de contact , mais la mousse de PU n'est pas structurelle , cette colle n'est certainement pas à conseiller pour des tenons mortaises flottant .
pour des assemblages plus ou moins mal faits , on préconise la colle dite du "mauvais menuisier" (je ne vise personne) ! c'est à dire la résine epoxy .elle bouche bien les trous et elle est solide .. je l'emploie de plus en plus en ce qui touche les réparations de bateaux , bon, elle est un peu chiante à mettre en oeuvre ..
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par BZHades »

Pour répondre à la question qui m'avait été posée : oui, c'est de la Kleiberit 501 que j'ai.
Je ne l'utilise pas beaucoup, car la PU, c'est une vraie salop**e à manipuler (je met des gants type chirurgien systématiquement pour éviter de m'en mettre sur les mains). Du coup, je n'ai pas un retour d'expérience énorme dessus. Je constate juste que ça rempli bien quand il y a un peu de jeu ;). Les différentes pièces collées avec n'ont pas de soucis pour l'instant (3-4 ans pour les plus anciens, mais c'est des meubles intérieurs pas forcément très sollicités)

Pour les tenons en bout ou par le coté : les deux se font, n'ayant pas essayé de les faire en bout, je ne peux pas juger ici non plus... mais dire que ce n'est pas bien, car "depuis tout temps" on a fait autrement, c'est encore pire à mon sens ! ça empêche tout progrès, et garde les mauvaises habitudes.

Heureusement que l'on change les habitudes, les méthodes de fabrication et les process ! sans quoi on n'aurait jamais le niveau technologique actuel, on en serait encore à la saignée et au outils à main ! (et pour ma part qui est le bâtiment : la plupart des accidents que j'ai pu constater l'ont été car la personne n'a pas su évoluer, et ont voulu faire "à l'ancienne" sans prendre le temps d'aller chercher l'outil adapté ou d'appliquer les consignes)
Remettre en question ce qui s'est "toujours fait" est sain. Ca n'est pas parce qu'autrefois, les contraintes du moment ont amené à prendre ces habitudes que c'est bon, ni mauvais d'ailleurs. Expérimenter et tester de nouvelle choses est justement ce qui fait avancer les techniques, au risque, certes, de se planter parfois, mais aussi de trouver de nouvelles solutions plus économiques (matériaux, coût ou temps)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Geo_Fresh »

Pourquoi pas bêtement utiliser de l'epoxy ? Avec un peu de poudre filler si ca risque de couler en dehors (west system - 404).
Si nécessaire, avec qqes goutes de colorants et ca sera invisible...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

oui ça le fera , mais c'est quand même mieux d'essayer de s'améliorer et mieux ajuster ses assemblages.
Quand je parles des faux tenon par le côté je parle de tout traverser et faire le faux tenon de la largeur de la traverse, ça tiendra très bien et largement mieux qu'un assemblage mal ajusté , ça revient à l'assemblage à enfourchement , exactement pareil et ça évite d'usiner par le bout malproprement.
Image
Image
Rien n'empêche non plus de faire un épaulement.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par woodpecker54 »

patrick63 a écrit : 16 févr. 2022, 11:36
alfred a écrit : 16 févr. 2022, 10:28 Bonjour.
Les colles "anciennes" colmataient les ajustage assez lâches et les assemblages entre matériaux différents
Bois bronze écailles &c
https://www.gillesperrault.com/vertus-d ... anciennes/
Alfred.
Et quel serait d'après toi la durée de vie d'un collage extérieur à la colle à chaud ou à la colle de poisson?

Concernant les colles "modernes", voila ce que dit G. Perrrault de la colle vinylique dans le lien que tu cites. J'ai souligné les passages qui me paraissent particulièrement pertinents dans le cas évoqué ici. Pour moi, la seule façon fiable de procéder, c'est de reprendre les assemblages.

La colle vinylique

La colle vinylique appelée communément en atelier “Colle blanche” est une émulsion d’acétate de polyvinyle dans de l’eau. Elle possède donc une apparence laiteuse, comme toutes les émulsions aqueuses.

Apparue au lendemain de la seconde guerre mondiale, on la trouve actuellement adaptée à divers temps de prise, pour coller le bois comme les textiles.

La colle vinylique destinée au bois se fixe moléculairement et mécaniquement sur le subjectile sans film. Le collage se fait sous pression pour éliminer la formation d’un film de colle qui gommerait et formerait une zone de faiblesse.

Les surfaces doivent être en contact, lisses et propres pour obtenir le rendement maximum. Cette colle est très répandue dans l’industrie de l’ameublement en bois. Mais en restauration, où les surfaces ne sont jamais parfaitement en contact et où la mise sous pression peut engendrer des dégradations, comme dans le cas de bois vermoulus, la colle blanche doit être utilisée avec prudence. Sa réversibilité, à l’eau, n’est pas évidente in situ.
Je suis d'accord avec ça, la colle vinylique provoque une réaction, et les fibres des 2 pièces fusionnent entre elles. C'est pour ça que quand c'est bien collé, ça ne casse pas au niveau du joint de colle, tout simplement parce qu'il n'y en a plus. Donc s'il y a de l'espace entre les pièces, ça ne collera pas correctement.

C'est d'ailleurs assez difficile de trouver quel est le bon ajustement quand on fait des tenons mortaises. Si on les réalise pour que l'ajustement soit assez serré lors du montage à blanc, on a des fois des mauvaises surprises lors de l'assemblage final avec la colle, celle-ci ayant fait gonfler le bois. Et le problème devient plus critique si l'on assemble beaucoup de tenons en même temps, car d'une part le bois a plus le temps de gonfler pendant que l'on encolle tous les assemblages, et ensuite il faudra énormément plus de force pour les faire tous rentrer :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Geo_Fresh »

Et si le tenon est caché dans la mortaise et qu'il manque de la matière, coller un abaisse langue (truc en bois du medecin) de chaque coté du tenon et raboter un chouilla si c'est trop épais
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Galip »

flogodo a écrit : 15 févr. 2022, 15:40 Bonjour les copeaux!
...
  • Existe-t-il une colle susceptible de combler le jeu existant entre le tenon et la mortaise?
Salut,
La colle "Cascamite", une résine en poudre à diluer, correspond à tes besoins je pense.
A utiliser avec un masque car elle est plutôt toxique si je me souviens bien (et dégaze des formaldéhydes, donc ok pour l'extérieur mais moins pour l'intérieur).
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

Geo_Fresh a écrit : 17 févr. 2022, 11:32 Et si le tenon est caché dans la mortaise et qu'il manque de la matière, coller un abaisse langue (truc en bois du medecin) de chaque coté du tenon et raboter un chouilla si c'est trop épais
oui ou le même bois qui a déjà servi et on refait le tenon , peu importe l'épaisseur en fait. Un coup de scie puis on fignole.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 16 févr. 2022, 09:54 Prends l'exemple de vieilles chaises qui ballotent
oui... c'est exactement ce que j'ai dit plus haut, dans le cas d'assemblages soumis à de fortes contraintes ça ne marche pas.
M'enfin faut croire que c'est pas possible de faire dans la nuance...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

Pardon, mais un volet est soumis à contraintes, en perpétuel porte à faux, assez lourd , on tire dessus, le vent peut le faire claquer....
bref ça va pas, pas de remplissage de bricolo:)
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 17 févr. 2022, 11:19
patrick63 a écrit : 16 févr. 2022, 11:36
alfred a écrit : 16 févr. 2022, 10:28 Bonjour.
Les colles "anciennes" colmataient les ajustage assez lâches et les assemblages entre matériaux différents
Bois bronze écailles &c
https://www.gillesperrault.com/vertus-d ... anciennes/
Alfred.
Et quel serait d'après toi la durée de vie d'un collage extérieur à la colle à chaud ou à la colle de poisson?

Concernant les colles "modernes", voila ce que dit G. Perrrault de la colle vinylique dans le lien que tu cites. J'ai souligné les passages qui me paraissent particulièrement pertinents dans le cas évoqué ici. Pour moi, la seule façon fiable de procéder, c'est de reprendre les assemblages.

La colle vinylique

La colle vinylique appelée communément en atelier “Colle blanche” est une émulsion d’acétate de polyvinyle dans de l’eau. Elle possède donc une apparence laiteuse, comme toutes les émulsions aqueuses.

Apparue au lendemain de la seconde guerre mondiale, on la trouve actuellement adaptée à divers temps de prise, pour coller le bois comme les textiles.

La colle vinylique destinée au bois se fixe moléculairement et mécaniquement sur le subjectile sans film. Le collage se fait sous pression pour éliminer la formation d’un film de colle qui gommerait et formerait une zone de faiblesse.

Les surfaces doivent être en contact, lisses et propres pour obtenir le rendement maximum. Cette colle est très répandue dans l’industrie de l’ameublement en bois. Mais en restauration, où les surfaces ne sont jamais parfaitement en contact et où la mise sous pression peut engendrer des dégradations, comme dans le cas de bois vermoulus, la colle blanche doit être utilisée avec prudence. Sa réversibilité, à l’eau, n’est pas évidente in situ.
Je suis d'accord avec ça, la colle vinylique provoque une réaction, et les fibres des 2 pièces fusionnent entre elles. C'est pour ça que quand c'est bien collé, ça ne casse pas au niveau du joint de colle, tout simplement parce qu'il n'y en a plus. Donc s'il y a de l'espace entre les pièces, ça ne collera pas correctement.

C'est d'ailleurs assez difficile de trouver quel est le bon ajustement quand on fait des tenons mortaises. Si on les réalise pour que l'ajustement soit assez serré lors du montage à blanc, on a des fois des mauvaises surprises lors de l'assemblage final avec la colle, celle-ci ayant fait gonfler le bois. Et le problème devient plus critique si l'on assemble beaucoup de tenons en même temps, car d'une part le bois a plus le temps de gonfler pendant que l'on encolle tous les assemblages, et ensuite il faudra énormément plus de force pour les faire tous rentrer :(
Exactement , tout est là, il faut comprendre ce qu'est un collage de bois , c'est une cohésion de fibres.
Un film de colle empêche cette cohésion , d'ailleurs la colle vinylique , n'est pas une colle qui adhère beaucoup intrinsequement, elle se décolle très facilement d'un scotch qui a servi à protéger , un tréteau, un établi lors du collage. Alors que si la colle est absorbée par le bois , les fibres se lient.
Avec un jour, un film de colle épais, point de cohésion, on a juste fait un remplissage, pas un collage. Ca reviendrait à un assemblage sans colle .
Dernière modification par lamouette le 17 févr. 2022, 15:59, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités