Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

PatrickLhommel
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2021, 23:39
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par PatrickLhommel »

Copeau Cabana a écrit : 23 janv. 2022, 16:46 Alors voilà, je démarre ce sujet car je me rends compte qu'au fur et à mesures de nos échanges, nos vues ne sont pas toujours les mêmes.
En effet, selon le niveau, l'expérience et l'équipement de chacun, les avis et solutions proposées peuvent varier fortement… et c'est bien normal !
Donc, afin de mieux savoir à qui l'on s'adresse, je me pose, je vous pose la question : "Mais quel boiseux êtes-vous ?"

Attention, ceci dans un but de situer, pas de juger ni d'apposer un quelconque critère de valeur ! smileyscie
Ah… humour bienvenu aussi, j'oubliais… ;)

A : le novice, une perceuse et une scie à main, 2 tréteaux et une planche quand il y a besoin
B : le bricoleur averti, un peu plus d'outillage, établi pliant, plus d'expérience mais pas encore d'atelier
C : le boiseux du dimanche, comme B mais avec un coin atelier dans le garage ou la cave
D : le menuisier amateur, un micro-atelier trop petit mais bien équipé avec quelques petites stationnaires
E : l'amateur passionné, bel atelier, des connaissances avancées, du stationnaire de bon niveau
F : le pro, c'est ou ça a été son métier et il a l'atelier et les machines de guerre
G : l'historique, l'électricité c'est pour l'éclairage, tout le reste à la main
H : l'hybride, mécano-soudeur-électro-plombo-ébénisto-tout ça quoi
I : l'ancien du bois, ancien pro devenu "vieux sage", ses conseils valent de l'or
J : Mac Gyver
K : rien de tout ça, d'ailleurs je m'explique : ..................................................

Ma réponse perso : un mix de D et H… :P


P.S. : Je n'ai pas mis de féminin ni d'écriture inclusive mais les dames sont les bienvenues, c'est une évidence ! ;)
Pour ma part c'est un mix de A et D

Pas trop d'expérience mais comme j'aime le matos je me suis équipé massivement en occasion avec du matériel correct.

Festool ts55
Table festool cms ge plus module defonceuse et of1400 + module ts55 +extension latérale et table coulissante.(occase)
Table mft avec rail
Aspirateur ctl mini (occase)
Rabo degau jet 310 (occase)
Scie a ruban power record bs350s (occase)
Aspirateur Schepach HA1000.(occase)
Visseuse makita et metabo
Ponceuse excentrique hitashi
Scie a onglet pourrie vielle de 15 ans de chez lidl

Jusque là j'ai réalisé quelques bricoles, des jardinières sur roulettes en bois de palette, une boîte à bijoux pour ma femme en essayant d'appliquer quelques techniques apprises en regardant des vidéo....

Je vois la menuiserie plutôt comme un moyen de me sortir du stress quotidien et me vider la tête en fabriquant des choses concrètes.
Ce qui me manque le plus c'est le temps.

Voilà, j'ai plus à prendre qu'a enseigner ;-)
Pièces jointes
20201010_180757_resized.jpg
20220101_150200_resized_2.jpg
PatrickLhommel
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2021, 23:39
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par PatrickLhommel »

oliver67 a écrit : 24 janv. 2022, 21:59 Clairement h et j pour moi.
D'ailleurs, l'un ne va pas sans l'autre ?
Je m'intéresse à beaucoup de choses, juste pour le plaisir.
Il y a beaucoup aussi dans le fait de pouvoir faire soi même, dans le concept.
Tout à fait aligné avec ça...
Le sentiment de pouvoir faire quelque chose de a a z ! ;-)
Avant de regarder la menuiserie j'ai fais de la pâtisserie et je suis arrivé en 3 a 4 ans à un bon niveau.
Toujours une énorme satisfaction d'arriver à sortir en faisant tout de à à z avec seulement des ingredients de base quelque chose un gros cran au dessus de ce que je peux acheter à la pâtisserie du village...
Ici c'est le même esprit.
PatrickLhommel
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2021, 23:39
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par PatrickLhommel »

FWD a écrit : 27 janv. 2022, 16:01 D-J pour ma part :mrgreen:

Très à l'aise avec les outils numériques, équipé d'une fraiseuse cnc, laser co2 100, kity 636, scie sous table dewalt 7492, scie à onglet makita ls1219, l'électroportatif de base et une record power sabre 450 qui va arriver sous peu :oops:

Une très grande envie d'apprendre notamment les techniques d'assemblage sur lesquelles je ne suis pas du tout à l'aise (tu me demandes de faire un tenon mortaise parfait sur la fraiseuse cnc, easy, par contre ne serait-ce qu'à la défonceuse, disons que ce n'est pas encore ça :D ) à travers des livres, vidéos, forums et autre :D
Hello Tu peux me faire un retour sur ta scie a onglet en mp ?
Je lorgne sur ce modèle ?
Est-ce tres précis
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par FWD »

PatrickLhommel a écrit : 16 févr. 2022, 22:02
FWD a écrit : 27 janv. 2022, 16:01 D-J pour ma part :mrgreen:

Très à l'aise avec les outils numériques, équipé d'une fraiseuse cnc, laser co2 100, kity 636, scie sous table dewalt 7492, scie à onglet makita ls1219, l'électroportatif de base et une record power sabre 450 qui va arriver sous peu :oops:

Une très grande envie d'apprendre notamment les techniques d'assemblage sur lesquelles je ne suis pas du tout à l'aise (tu me demandes de faire un tenon mortaise parfait sur la fraiseuse cnc, easy, par contre ne serait-ce qu'à la défonceuse, disons que ce n'est pas encore ça :D ) à travers des livres, vidéos, forums et autre :D
Hello Tu peux me faire un retour sur ta scie a onglet en mp ?
Je lorgne sur ce modèle ?
Est-ce tres précis
C'est fait, une très bonne machine pour ma part j'en suis content smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par Copeau Cabana »

Patrick, t'as le matos qui va bien ! Plus qu'à bosser et apprendre, rien ne va t'arrêter ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PatrickLhommel
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 05 déc. 2021, 23:39
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mais quel boiseux êtes-vous donc ?

Message par PatrickLhommel »

Copeau Cabana a écrit : 17 févr. 2022, 23:59 Patrick, t'as le matos qui va bien ! Plus qu'à bosser et apprendre, rien ne va t'arrêter ! :P
Merci oui,
Je suis un tantinet exigeant
:D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 11 invités