Bagues en bois et vernis

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Astikite
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2022, 17:41
Contact :

Bagues en bois et vernis

Message par Astikite »

Bonjour,

Je me lance dans la production de bagues en bois et j'explore actuellement les différentes manières de finir mes réalisations.

Je souhaite une finition (relativement) résistante à la vie de tous les jours. Le but est d'éviter les galères type 15 couches de cyanoacrylate qui prennent 30 minutes par bague, ou de devoir poncer la partie de la bague tenue lors de l'application de la résine.

J'ai testé les 3 méthodes suivantes pour le moment et aucune ne me satisfait pleinement.

- Cyanoacrylate en plusieurs couches : Long et complexe, pas recommander par mon fournisseur de colle et à tendence à craquer à long terme

- Huile (Rubio) : Mise en oeuvre simple et résultats corrects, mais résistance moyenne et fini uniquement mat (c'est la méthode que je pense prendre si je ne trouve pas mieux)

- résine UV : Long et complexe, mais résutat satisfaisant.

J'hésite à tester un vernis ou une laque appliquée à l'aérographe et une avec une mini chambre de peinture. C'est un processus qui demande beaucoup de temps de séchage, mais au moins je peux faire plusieurs bagues à la fois et faire autre chose le temps que sa sèche.

Qu'en pensez-vous?

Et comment classeriez-vous le vernis par rapport aux autres finitions en terme de résistance ?

Bref, si vous avez eu l'occasion de finir des objets type bagues, bracelets, bijoux, montres ou lunettes et que vous avez des conseils à me donner, je suis preneur :D
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Bagues en bois et vernis

Message par patrick63 »

Essaie cela, https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... cquer.html. NB selon les bois un bouche pore est nécessaire et il est préférable de diluer le produit (diluant spécifique). Je le passe avec de la mèche de coton.
Astikite
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2022, 17:41
Contact :

Re: Bagues en bois et vernis

Message par Astikite »

Ça à l'air pas mal, je vais tester. Tu l'utilise pour quoi de ton côté ?
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Bagues en bois et vernis

Message par patrick63 »

Manches d'outils, stylos entre autres, essentiellement des objets tournés qui sont beaucoup manipulés.
Astikite
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2022, 17:41
Contact :

Re: Bagues en bois et vernis

Message par Astikite »

On est dans l'idée alors :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités