une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par alfred »

Bonjour.
La colle blanche s'utilise en mouillant le joint(avec la colle)
Ensuite le joint doit être le plus rapproché possible par une pression comprise entre 2 et 4 kg par cm2.
L'eau est ensuite absorbée entrainant la colle dans les supports.
Et les atomes des 2 éléments se "tiennent la main"
(Référence aux atomes crochus des grecs anciens)
Ce sont l'établissement de liaisons faibles entre les molécules s'exerçant sur de faible distances
(force de Van Der Waals) qui expliquent une partie importante de l'adhésion.
Le bois ensuite avec le temps évacue cette humidité et retrouve son équilibre hygroscopique.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

Je n'ai rien contre Mr Wandel mais quand je vois faire des comparatifs entre ces 3 collage il y a un soucis:
Image
Image
Image

Ce sont en fait 3 collages ratés , il y a un problème quelque part, il n'y a pas cohésion du bois. Alors oui il n'y a pas beaucoup de différences de forces mas ça n'est pas vraiment collé.
Dans un autre article il fait des tests et voilà ce que donne le collage après rupture, ça c'est un collage réussi:
Image
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Reydh »

C'est clair, ça c'est bien collé.... Et avec une telle maîtrise il prétend expliquer des choses ?Après on se demandera pourquoi je regarde pas les vidéos YouTube.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Geo_Fresh »

Il ne prétend rien, il fait des tests pour voir si une tendance se dégage. Est ce ce problème de collage influence la conclusion? On attend vos tests détaillés pour se prononcer ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par Eataine »

Et oui, c'est l'avantage de Wandel: sa démarche est scientifique: elle est critiquable. Il montre clairement ses tests et ses résultats ainsi que les conclusions qu'il en tire. Conclusions qui peuevent être critiquées car on connait tout de sa démarche.
A l'inverse d'autres qui se seraient contenté d'affirmer: "telle colle tient mieux que telle autre, je le sais, je l'ai vérifié, croyez moi sur parole..."
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par flogodo »

Houhouuu, je vois que mon sujet à suscité un débat très passionné!

Merci pour toutes ces infos. Je n'avais pas pensé à la résine, il faut que je me renseigne sur la mise en œuvre.

Finalement j'ai fait l'assemblage avec de la Titebond pour les mortaises propres et de la colle PU pour les mortaises merdiques.

Bon, les volets ont 4 traverses, ça fait 8 tenons, et ils ne sont pas trop énormes, ça devrait tenir un petit moment. J'espère.

Concernant l'usage de la mortaiseuse en bois de bout, est-ce qu'on obtient une mortaise plus propre dans du bois de feuillu que dans du résineux?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par th60 »

lamouette a écrit : 17 févr. 2022, 15:59 Dans un autre article il fait des tests et voilà ce que donne le collage après rupture, ça c'est un collage réussi:
Image
Bah la on voit bien que c'est de la PU.
Perso j'ai toujours utilisé majoritairement la PU Kleiberit 501 sans aucun déboire. Le plus sollicité, un portail en chêne massif qui na pas bronché d'un mm en 6 ans.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par lamouette »

oui mais tu as le même résultat avec la colle blanche , ça casse comme ça ou encore plus salement même , preuve d'excellent collage. Un simple décollement du joint de colle comme au dessus c'est carrément suspect.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: une colle qui colmate pour assemblages mal ajustés

Message par th60 »

Bah tu as surement raison, même dans un collage réussi et.... suspect. Je m'y perd :-?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 13 invités