Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
rey
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 oct. 2016, 12:22
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par rey »

Ho tiens , en parlant de ponceuse a bande : le petit bouton latérale sur ma vieille black et decker qui permet de maintenir la machine en marche sans se fatiguer l'index !
Et bien il y à fort longtemps , je l'ai utilisé en mode stationnaire dans l’étau pour une série de pièces , quand j'en ais eu terminé ,j'ai débranché direct la ponceuse .
puis je l'ai rangé.
Quelque temps après je pose la bécane à plat sur l'établi et je branche ........ je venais d'inventer la ponceuse filante.....un nouveau type d'outil que je n'ai jamais retrouvé dans aucun catalogue !

C'est nul si ca avait été le post des crayons ca aurait été ma 1ére nouvelle page ...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

Pas grave, t'as inventé la ponceuse à bande de billard, elle sait faire des bandes.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par peioe »

La discipline existe déjà, outre atlantique évidemment

Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Nikolaz29 »

est-ce vraiment les machines dites dangereuses style toupie ou scie à ruban qui génèrent le plus d'accidents graves? A-t-on des statistiques?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

Je crois que les scies circulaires sont en haut du podium, bien avant les toupies et scies à ruban.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par quesuisje »

Tamilhaz a écrit : 02 févr. 2022, 19:35 Je crois que les scies circulaires sont en haut du podium, bien avant les toupies et scies à ruban.
Le truc, c'est que bien plus d'amateurs ont ce genre d'outils... Alors que quelqu'un qui n'a jamais bricoler nature certainement pas de toupie ou autre...

C'est donc des stats un peu dans le vide

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Nikolaz29 »

Tout est potentiellement dangereux. Un sol glissant, une échelle ou un escabeau, un cutter, la fatigue, une manoeuvre d'une camionette ou d'un livreur....
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Burb »

Le plus dangereux, c'est de vivre. On en sort rarement vivant ! :twisted: :twisted: :twisted:
Bruno
wilgrandin
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2020, 21:20
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par wilgrandin »

En réalité , la machine générant le plus d’accident ( en valeur absolue) est là disqueuse . En deuxième position, c’est la scie circulaire ( les patients sont toujours étonnés quand on leur dit que si il y a deux poignées, c’est pour la tenir à deux mains et pour ne pas avoir une main qui traîne à côté ou en dessous…)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par FWD »

Seba89 a écrit : 31 janv. 2022, 14:58 Salut à tous !

Je voulais vous partager pour moi un risque qui est à prendre en compte à chaque fois que vous utiliser une scie circulaire ! La semaine dernière j'ai un apprenti qui a changer le disque de la scie circulaire, mais il a mal vissé celle-ci. Résultat je l'utilise et PAF le disque c'est décroché et à volé à la vitesse de la lumière ! Heureusement, aucun blessé mais le jeune en a pris pour son grade !
Les filetages ne sont pas inversés pour éviter qu'une lame ne se desserre toute seule? (sur mes 3 scies, la bosch circulaire, la makita onglet et la dewalt sous table c'est le cas...)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

oui c'est le cas.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Nikolaz29 »

Je rejoins burb sur son analyse.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par jagolin »

+1 j'en connais même qui en sont morts!
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

yaka être mort avant ! :roll:
Kafka n'est pas loin.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Burb »

Ouais mais non, c'est pas toujours si facile ! J'ai essayé les gamelles à moto, le frontal en voiture, l'infar, l'AVC ... et je suis toujours vivant. :mrgreen:

Comme quoi on peut jamais se fier aux statistiques nonnon
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

Vu d'un autre coté...l'important... c'est d'être pas mort... :mrgreen:
Gilbert9643
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2022, 07:19

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Gilbert9643 »

On pourrait en dire beaucoup sur ce sujet des risques et des accidents... Un des gros facteurs je pense est aussi le manque de conscience quand on utilise une machine ou le "mode automatique" quand on exécute des taches répétitives. L'exemple de la lame donné par Seba89 montre bien que la personne en question ne s'est pas demandée si l'outil était bien en place et bloqué.
Généralement quand on a conscience du danger à proximité on fait gaffe naturellement.
Je voudrai donner l'exemple d'un atelier de mécanique, disons que le mécano répare une fissure sur un godet de tracteur, il utilise la disqueuse pour faire ses chanfreins, les étincelles vont se glisser entre les bidons d'huile à laquelle est mélangée un peu de poussière, il resoude la fissure avec son MIG et la journée se termine. Les étincelles on minées petit à petit et dans la nuit PAF!!!! L'incendie attaque et pouf plus d'atelier Image
Bon c'est le genre de truc qui arrive une fois sur mille mais ça fait partie des risques...
En ce qui me concerne je me suis déjà blessé avec une disqueuse(en même temps je l'avais bien cherché vu que j'avais enlevé la protection pour couper un tube LOL), résultat deux belles balafres au poigné et un mois d'arrêt de travail... Je suis d'accord pour dire que ces disqueuses sont très dangereuses, encore faut il savoir s'en servir pour pour pas se blesser :D

admin_cdc : lien supprimé
Dernière modification par Gilbert9643 le 13 mars 2022, 12:30, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

A 100m de chez moi, le papi a fait des soudures au dessus du tas de copeaux au cul de la rabo dégau (bien sûr, pas d'aspiration sur cette machine comme sur les autres, on a plein de grosses et belles anciennes machines mais on est des paysans, merde alors, l'aspiration c'est bon pour les zozo de la ville...). Je vous laisse deviner la gueule de la grange le lendemain...
Comme quoi, une fois sur mille....
TripAstro
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2022, 21:51
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par TripAstro »

Bonsoir,

je voulais apporter aussi ma contribution à cet excellent thread.

Chez les pros - globalement ( mais il faudrait affiner les résultats ou en tout cas les mettre constamment à jour ) les personnes/sujets à risques sont :

- les jeune de - de 25 ans ---> manque d’expérience / maturité /sentiment résiduel d'invincibilité adolescente peut être... :)
-les hommes de + de 45 ans ----> plus pernicieux affaiblissement de la vigilance, sentiment que l'on maîtrise avec expérience et que l'on peut bien prendre quelques libertés après tout...

Les accidents arriveraient, plutôt vers 11 heures du matin, moment de la chute de glycémie, le petit creux de 11 heures, chute de la vigilance avant le casse dalle du midi.
Ils arriveraient aussi avant les Vacances de Noël et d'été: on est joyeux on va bientôt partir baisse de vigilance... etc...

Alors ce sont des statistiques officielle, sont-elles toujours d'actualité ? Si d'autre menuisier d’Atelier comme moi avaient d'autres infos
Pour ma part j'ai vu un bout de doigt partir sur une format sur cet horaire de 11 h... mais bon...là encore...bien d'autre accident arrivent à tout heure hein et à tout moment de l'année.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par bulubuluplopplop »

manque un facteur crucial, la distance entre sa femme et l'atelier...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités