Conseil pour rénover table en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

D01000
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2016, 17:34
Contact :

Conseil pour rénover table en chêne

Message par D01000 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je post au bon endroit mais j'ai acheté une table en chêne à rénover et avant de faire des bêtises, je voulais avoir votre avis.

Tout d'abord, au milieu du plateau, sur un bord de planche, le bois semble avoir gonflé à un endroit (monté de 2 ou 3mm) et s'est un peu fissuré, pensez-vous que je puisse assez poncer pour remettre à niveau ou cela risque-il de trop fragiliser voir d'abîmer le bois (les planches de milieu de plateau doivent faire 2cm d'épaisseur alors que le tour du plateau qui n'a pas bougé 8cm).

Ensuite, entre les planches du plateau, il y a des jours de 2 à 3mm de large sur 1 à 5mm de profond, puis-je y gratter un peu (pas mal de merd... dedans) et y reboucher avec de la pâte à bois pour y mettre au niveau du plateau?

Enfin, après avoir tout poncé, quel type de vernis choisir (j'ai un enfant en bas âge et des chiens donc cire et huile impossible...) pour essayer de me rapprocher du style de mon buffet (de mémoire en merisier avec des zones légèrement noirci que j'aime bien).

Merci d'avance pour vos lumières.
Pièces jointes
Screenshot_20220211-100642_Facebook.jpg
Screenshot_20220211-101057_Facebook.jpg
20220218_172653_copy_2312x1734_copy_1156x867.jpg
20220218_172846_copy_1734x2312_copy_867x1156.jpg
20220218_172752_copy_1734x2312_copy_867x1156.jpg
20220218_175823_copy_2312x1734_copy_1156x867.jpg
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par tienda »

Salut D01000,

j'ai une table sensiblement pareille à la tienne, avec également les petits jours entre les planches pour faire croire qu'il s'agit d'une "authentique vieille table monastère".
Comme toi, ces interstices se sont rapidement remplies de divers restes de repas, miettes et autres ; et bonjour le nettoyage, pointe de couteau et aspirateur :evil:
Le vernis d'origine commençait à donner des signes de fatigue, donc démontage et ponçage en règle.

Pour les interstices entre les planches, j'ai résolu le problème en réalisant des rainures légèrement plus larges (5mm) et en y insérant des baguettes de palissandre.

Re-ponçage du tout et la finition est réalisée avec une huile cire Osmo mat.
T02.jpg
T03.jpg
T01.jpg
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
D01000
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2016, 17:34
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par D01000 »

Merci pour ton retour tienda

En effet, je n'avais pas pensé à encastrer des filets dans les vides. Tu as agrandi les rainures comment? À la défonceuse?
Où as-tu trouvé tes filets en palissandre (je n'en trouve qu'en noyer). L'idéal serait d'en trouver dans un bois noir comme de l'ébène.

Pour le reste, penses-tu que je puisse attaquer la partie du bois qui a un peu gonflé à la ponceuse?

En tout cas, très jolie résultat ta table, j'adore le visuel des meubles ciré ou huilé mais chez nous, ça ne resterait pas beau longtemps avec la petite et les chiens...
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par mammouth2 »

ou flipotter avec ds baguettes de chêne ... pour rester dans le même ton... quant à poncer , oui, bien sur !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par micheld4036 »

tienda a écrit : 19 févr. 2022, 09:59 Salut D01000,

j'ai une table sensiblement pareille à la tienne, avec également les petits jours entre les planches pour faire croire qu'il s'agit d'une "authentique vieille table monastère".
Comme toi, ces interstices se sont rapidement remplies de divers restes de repas, miettes et autres ; et bonjour le nettoyage, pointe de couteau et aspirateur :evil:
Le vernis d'origine commençait à donner des signes de fatigue, donc démontage et ponçage en règle.

Pour les interstices entre les planches, j'ai résolu le problème en réalisant des rainures légèrement plus larges (5mm) et en y insérant des baguettes de palissandre.

Re-ponçage du tout et la finition est réalisée avec une huile cire Osmo mat.
bonjour,
j'utilise Osmo pour des sol ou escalier (avec satisfaction), mais comment se comporte cette finition sur une table lorsqu'on laisse des fonds de verre humide.
D'avance merci
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par tienda »

Salut D01000,

j'ai fait les rainures avec une affleureuse, c'est moins chiant à diriger qu'une défonceuse.
J'ai fait les filets de palissandre avec les restes d'un lit que j'ai récupéré.
Les baguettes faisaient 5x8 mm.
Pour ce qui a gonflé, le ponçage suffira.

Salut michel4036,

c'est un ébéniste qui m'a conseillé l'Osmo pour ma table, c'est ce qu'il utilise.
Jusqu'à présent j'en suis super satisfait, le rendu est génial, le toucher aussi et il m'est déjà arrivé de renverser de l'eau, du vin et diverses boissons alcoolisées ou non bierre
et les taches n'ont pas tenu, il suffit de d'essuyer aussitôt.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
D01000
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2016, 17:34
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par D01000 »

Merci.

tienda, pour faire les rainures droite, tu avais construit un gabarit ou juste avec un rail?

Pour le ponçage, faut il impérativement une ponceuse a bande ou une ponceuse vibrante peut faire l'affaire en allant dans le sens du bois?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par tienda »

Salut D01000,

pour les rainures j'ai utilisé une règle alu. J'ai fait le ponçage avec une orbitale évite la ponceuse à bande, ça enlève trop de bois et c'est difficile à contrôler.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Conseil pour rénover table en chêne

Message par micheld4036 »

Tiendra,
merci pour ta réponse concernant la tenue d'Osmo sur une table à manger.
Moi même étant pleinement satisfait de ce produit pour d'autres utilisations ; je plussoie le rendu parfait au toucher, surtout après de petites couches suivies d'un égrenage léger
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tienda et 15 invités