Fraises Bullnose

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Fraises Bullnose

Message par DFM »

Bonjour à tous,

je possède depuis quelques années un gabarit maison pour création de faux-tenons.
Je n'ai jusqu'ici pas trouvé de méthode pour créer facilement les faux-tenons avec leurs quarts-de-rond. J'ai plusieurs fois réalisé des assemblages avec faux-tenons rectangulaires. Ca fonctionne, mais l'assemblage n'est pas auto-centreur du coup.
On peut faire le quart de rond à la fraise quart-de-rond, ça je sais. J'ai 2 dimensions de fraises quart-de-rond, donc je suis limité pour les diverses épaisseurs de faux-tenons.
Je me demandais si on peut gagner une étape en faisant le 1/2 rond en une fois avec une fraise bullnose.
Illustration :
https://www.amazon.fr/Gasea-Demi-Ronde- ... =hi&sr=1-3
https://www.amazon.fr/Meccion-Bullnose- ... =hi&sr=1-4

Je rencontre un problème, les dimensions sont en impérial et rien ne correspond à nos mesures en mm; si je veux faire un faux-tenon de 6, 8, 10 mm d'épaisseur, ça ne fonctionne pas.
Si encore, j'étais un peu en-dessous des cotes, je peux me dire qu'avec l'épaisseur de colle, ça irait. Mais pour 6 mm, je suis au-dessus.
Si c'était juste une moulure décorative, pas de pb, mais là c'est gênant puisque ça doit s'ajuster.

Savez-vous s'il existe ce type de fraises avec des dimensions en millimètres ?
Je n'en trouve que sur Amazon, certainement de fabrication chinoise. J'en ai quelques-unes du même type qui conviennent, mais j'aurais aimé prendre de la qualité.

Savez-vous si CMT, ENT ou Trend en font ? Je n'en ai pas trouvé dans leurs gammes.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par Gérard »

Dans mon catalogue CMT je n'en trouve effectivement pas : les dimensions sont bien indiquées en mm mais correspondent aux mesures impériales !
Peut-être contourner le problème : faire des mortaises/faux-tenons avec une épaisseur en mesures impériales (mais je sais pas si c'est possible avec une domino ?...).
Peut-être faire les demi-ronds à la toupie (si on en a une !) avec les fers idoines (si ils existent en valeurs métriques 6,8, 10, ...) : mais c'est peut-être le même problème...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par DFM »

Merci pour ce retour.
J'ai même regardé si Festool en faisait sans trouver.
Je fais mes mortaises à la défonceuse.
Cependant, le problème se corse puisque j'ai fait une recherche pour des fraises quart de rond en mesures métriques ... sans trouver non plus.
Possible de faire une mortaise de 6 mm mais pas le quart ou demi-rond associé !
Plus que curieux cette affaire.
J'ai cherché des fraises en impérial, mais la queue est en impérial aussi, en 6,35 mm ... je dois bien avoir une pince de cette dimension, mais j'aurais préféré rester en 8 mm.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par DFM »

J'ai trouvé des fraises 1/4 de rond en dimensions métriques chez LEMAN.
Le catalogue est assez fourni. Et dispo en queues de 6 et 8 mm notamment.
Page 206 et suivantes pour les intéressés.
Page 208, on trouve des Bullnose en rayon de 3 mm, pas en 4 mm, puis en 5 et en 6 mm. Soit des faux-tenons de 6, 10 et 12 mm.
Vous pensez qu'un affûteur peut retailler une 3 mm de rayon pour en faire une 4 mm ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par lamouette »

Tu t'embêtes bien, ça ne doit pas être ajusté au 1/4 de poil , c'est l'épaisseur du tenon qui doit être ajustée parfaitement , tant que tu as la largeur c'est bon , tu peux même avoir des congés au lieu de chanfreins . J'ai un pote qui mets juste un coup de ciseau à chaque carre pour adapter des tenons carrés dans une mortaise faite à la mèche , ça le fait très bien.
Tu mets une planche dans la presse d'établi et tu y va au rabot, c'est très vite fait et tu tronçonne après, tu aura tes faux tenons.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par DFM »

Oui, tu as raison, réflexion faite ... un coup de fraise à chanfreiner devrait faire l'affaire.
Et puis je n'en fais pas régulièrement non plus. Simplement, je devrais avoir une série à faire dans un délai proche.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par DFM »

Oui, tu as raison, réflexion faite ... un coup de fraise à chanfreiner devrait faire l'affaire.
Et puis je n'en fais pas régulièrement non plus. Simplement, je devrais avoir une série à faire dans un délai proche.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par DFM »

Finalement, j'ai trouvé une fraise avec un rayon de 3 mm permettant de faire des baguettes de 6 mm d'épaisseur avec un 1/2 rond en une fois.
Sur le site FTFI.

https://www.ftfi.fr/bois/articles/outil ... socele.htm

On trouve un rayon de 5 et 6 mm également.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Fraises Bullnose

Message par DFM »

A force de chercher.
Voici des fraises Bullnose métriques, probablement pas de la super qualité, mais ça peut dépanner.

https://www.amazon.fr/MEIGGTOOL-demi-ro ... 270&sr=8-9

Mais toujours pas de rayon de 4 mm ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], ced21 et 16 invités