Création d'un tabouret en bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Création d'un tabouret en bois

Message par thibodesbois »

Bonjour tout le monde je me suis lancé dans la création d'un tabouret en bois... d'abord en prenant le temps de dessiner un proto sur Skecthup et d'en faire un premier essai sur du pin de base histoire de voir ce que ça donne.... donc j'ai des questions et aussi des remarques :
1. Mon assise est un peu large (300mm de diam peut passer à 280 mm)
2. Sur cette assise bien que maintenue par les pieds je peux la tourner sensiblement de 1 à 2 degrés m'appuyant dessus > d'où vient ce jeu ?
3. Les traverses sont un peu maigres et surtout je doute de la résistance apportée par cette assemblage triangulaire maintenue par une lamelle d'assemblage en triangle.... par rapport à mon SketchUp d'ailleurs j'ai modifié cette lamelle pour l'avoir plus grosse et il n'y en a plus qu'une...

je vous joins quelques photos de l'assemblage final
20220220_152119.jpg
20220220_162707.jpg
20220220_162541.jpg
et mon fichier Sketchup...
Tabouret bis.skp
(350.1 Kio) Téléchargé 21 fois
Merci d'avance pour vos contributions !
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par Burb »

Pour limiter le jeu que tu constates, il faut d'abord que les pieds soient bien serrants dans l'assise. Le moindre jeu à ce niveau va se ressentir, et de plus il ne pourra que s'aggraver avec le temps. Prends bien le temps de réaliser un ajustage précis. Il me semble que tu as consolidé avec des coins, mais à mon avis c'est insuffisant : le serrage (et le contact pour la colle) devrait se faire sur toute la hauteur. Et ne compte pas sur la colle pour combler un manque de serrage. Cela a été expliqué récemment dans un autre post : la colle solidarise des surfaces correctement serrées, elle n'a aucune efficacité pour remplir des vides.
Par contre : le pin "de base" n'est pas très résistant à la compression: le jeu peut provenir de sa déformation quand tu fait effort pour tourner l'assise. Un bois plus dur tiendra mieux.

Je crains aussi que ton système de traverses ne manque complètement de rigidité. Les pieds peuvent facilement se déplacer l'un par rapport à l'autre, il n'y a que ce malheureux assemblage en triangle pour résister. Imagine l'effet de levier, si tu appliques un effort latéral de 10 kg au bout d'une traverse longue d'une quinzaine de cm, ça se traduit par un effort de 100 kg sur un assemblage s'il fait 1,5 cm de large. Je ne saurais trop te conseiller de passer à un assemblage par triangulation : relier chaque pied aux deux autres, en direct.

En espérant que cela puisse t'aider ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par thibodesbois »

Merci Bruno , pour le pin c'est normal c'était un essai. Je vais travailler sur un autre mode d'assemblage...
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par thibodesbois »

Quelle est ta règle de calcul pour les efforts ?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par Burb »

Oh ce n'est pas compliqué, et surtout pas super précis, mais ça aide à donner une idée. C'est simplement la loi des leviers, comme ici :
Levier.jpg
Levier.jpg (3.79 Kio) Consulté 445 fois
Les forces sont en rapport inverse des longueurs. Dans ton cas, je n'ai pas d'idée précise des dimensions : n'utilisant pas sketchup, je n'ai pas pu ouvrir ton fichier, donc c'est une estimation (très) très (très) approximative. J'ai estimé que la longueur des traverses devait approcher les 15 cm, alors que la longueur du collage entre deux traverses devait faire environ 1,5 cm, soit un rapport de 10. La force au niveau du collage est donc (très, très, très) approximativement 10 fois supérieure à celle appliquée au niveau du pied.

Mon but était de te mettre en garde contre la fragilité de l'assemblage prévu avec un ordre de grandeur de l'effort transmis au collage des traverses, pas de calculer une valeur précise. Un assemblage qui aurait une plus grande longueur de collage serait meilleur, l'idéal du point de vue de la résistance des matériaux étant la triangulation. Mais on n'est pas obligé d'en aimer l'esthétique ...
Bruno
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par thibodesbois »

Merci Bruno je capte mieux ainsi... Côté résistance c'est vrai que ça reste un poil fragile si je mets un grand coup de pieds sur mes traverses je pense bien les casser... faisant en plus 85kgs... : ) Mais l'assise reste quand même assez stable ... J'ai commencé un nouveau plan Skecthup, je bataille pour relier les traverses entre chaque pied.... j'avais déjà fait un tabouret pour mon établi avec ce type de traverses mais j'aimerais un peu améliorer l'assemblage en voici une photo.
Pièces jointes
20211231_124806_resized_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par thibodesbois »

Voici l'autre fini d'être poncé pour te donner une idée....
20220222_082513_resized.jpg
20220222_082501_resized.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par lamouette »

Bonjour
Si tout tient bien, le jeu que tu expliques c'est surtout la torsion liée à la longueur des pieds , il y a celle qui est naturelle au bois et en effet si l'assemblage du triangle n'est pas parfait ça ne le réduit pas .
C'est sympa à voir mais ce genre d'aboutage collé risque de ne pas tenir bien longtemps. Tu collerais une rondelle de bois en dessus et en dessous , là ça tiendrait et ça serait plus rigide.
Dernière modification par lamouette le 25 févr. 2022, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Création d'un tabouret en bois

Message par thibodesbois »

il y a quand même un taquet en forme de triangle à l'intérieur....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Charli et 11 invités