Collage plateau de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Hello,

C'est pour mon plateau de table en frêne. 140x80cm
Ce sont des planches de 10cm.

Du coup en collage.
Je me tâte entre :
- collage simple champ contre champ -> Simple et rapide.
- Faire un assemble à enture -> C'est mon collage préféré, mais je n'ai pas le matos, je dois aller chez un pote, etc... Et en plus s'il y a un léger décalage, faut tout reprendre derrière. Bref, ça ne sera pas fait de suite.


Du coup, le collage simple champ contre champ, ça marche bien non ? Ou alors on à une apparition rapide de fissure sur le plateau ? Ou ça marche très bien ?

Car l'assemblage à enture exige que j'aille chez un pote, et ça me rallonge mon projet ... Du coup collage simple ? Ou faut vraiment éviter ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Tamilhaz »

Si ton corroyage est correct, si tu encolle correctement et si tes presses sont placées et serrées correctement, c'est tout bon.
Attention aux désafleurs, ils te faudra utiliser des règles pour presser dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Je vois. En gros si je fais du bon boulot de base, ça ne devrait pas poser de problème particulier.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Burb »

Les lamellos peuvent aussi t'aider pour un affleurage précis. Même si ça n'empêche pas de presser le panneau bien à plat.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

personne ne fais ça ici apparemment mais avec des clous on arrive à faire comme avec des tourillons , on en plante sur un chant , on en coupe un bout du coup il est pointu , on vient plaquer énergiquement l'autre planche et c'est planté bien à fleur si notre support dessous est bien plan. On peut désassembler facilement pour encoller.
Tu peux faire une fausse languette aussi , une défonceuse suffit et du CP.
Surtout pour faire un collage correctement tout doit être prêt , des longerons dessous bien droits , des martyres bien rigides pour les serre-joints, des règles rigides pour plaquer au dessus, tous les serre joints dispo préparés, des scotches pour ne pas que la colle adhère sur les longerons ou dormants , une éponge et de l'eau pour nettoyer le surplus de colle...
Si dessous c'est en vrac, pas droit, tu ne peux pas affleurer au collage , si les chants ne sont pas dégauchis pile à 90° ça va gondoler, soulever...
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Burb a écrit : 21 févr. 2022, 11:43 Les lamellos peuvent aussi t'aider pour un affleurage précis. Même si ça n'empêche pas de presser le panneau bien à plat.
Je n'ai malheureusement pas de lamello. ;)

lamouette a écrit : 21 févr. 2022, 13:56 personne ne fais ça ici apparemment mais avec des clous on arrive à faire comme avec des tourillons , on en plante sur un chant , on en coupe un bout du coup il est pointu , on vient plaquer énergiquement l'autre planche et c'est planté bien à fleur si notre support dessous est bien plan. On peut désassembler facilement pour encoller.
Astucieux en effet. Je n'y avais pas pensé.
lamouette a écrit : 21 févr. 2022, 13:56 Tu peux faire une fausse languette aussi , une défonceuse suffit et du CP.
Pas de lamello, pas de défonceuse, mais une dégo/rabo. Bref l'atelier du pauvre ^^

lamouette a écrit : 21 févr. 2022, 13:56 Surtout pour faire un collage correctement tout doit être prêt , des longerons dessous bien droits , des martyres bien rigides pour les serre-joints, des règles rigides pour plaquer au dessus, tous les serre joints dispo préparés, des scotches pour ne pas que la colle adhère sur les longerons ou dormants , une éponge et de l'eau pour nettoyer le surplus de colle...
Si dessous c'est en vrac, pas droit, tu ne peux pas affleurer au collage , si les chants ne sont pas dégauchis pile à 90° ça va gondoler, soulever...
Ca je suis d'accord que tout doit être bon et prêt. Inutile de se précipiter. :D

Il faut surtout que je teste le dégauchissage à 90 degrès. Normalement c'est bien réglé, mais vu le guide et la machine... :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

trouves toi un rabot à rainurer ;)
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Bon ça me semble bien parti.

Reste à trouver les traverses rigides pour bien tout poser à plat sans chichi.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Gérard »

A-snowboard a écrit : 21 févr. 2022, 14:36 Il faut surtout que je teste le dégauchissage à 90 degrès. Normalement c'est bien réglé, mais vu le guide et la machine... :mrgreen:
Pas forcément besoin d'avoir pile-poil 90°, il suffit de passer alternativement une planche parement contre le guide et la suivante contre-parement pour re-dégauchir les chants (angles complémentaires) en fin de corroyage.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

En effet je n’avais pas pensé à cette solution.

Après je préfère faire un bon 90 degrés d’entré de jeux. Ça simplifie quand même les choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Tamilhaz »

Mais même, pour un plateau, c'est ceinture et bretelles... :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

Gérard a écrit : 22 févr. 2022, 12:39
A-snowboard a écrit : 21 févr. 2022, 14:36 Il faut surtout que je teste le dégauchissage à 90 degrès. Normalement c'est bien réglé, mais vu le guide et la machine... :mrgreen:
Pas forcément besoin d'avoir pile-poil 90°, il suffit de passer alternativement une planche parement contre le guide et la suivante contre-parement pour re-dégauchir les chants (angles complémentaires) en fin de corroyage.
oui mais au pressage tu vas te faire chier les planches vont se soulever , desaffleurer avec les pentes car la colle ça glisse beaucoup. Sur le plan ça marche mais en pratique moins bien.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

C’est surtout qu’il faut tenir compte du sens du bois pour le collage.

Donc si en plus on doit calculer avec l’inclinaison du champ...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

sinon tu ne t’intéresses pas au crayon?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par florentangelo »

Salut A-snowboard, hors sujet vu que tu dis ne pas avoir de défonceuse, mais personnellement je colle pratiquement tous mes plateaux en faisant des rainures et en y mettant des fausses languettes, avec des fraises à rainurer de ce genre : https://www.outilonline.com/catalog/fra ... -1313.html
C'est très facile techniquement, et ça permet de n'avoir aucun désaffleurs quand tu colles, et de ne pas te faire iech de trop avec des barres dans tous les sens.
Je te transmets cet avis parce que tu as l'air de bien t'intéresser à la menuiserie (en plus des sports de glisse), et qu'une défonceuse t'offre par ailleurs des possibilités innombrables, sources de grands plaisirs et satisfactions...
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 22 févr. 2022, 15:48 sinon tu ne t’intéresses pas au crayon?
Gné ?

florentangelo a écrit : 22 févr. 2022, 21:03 Salut A-snowboard, hors sujet vu que tu dis ne pas avoir de défonceuse, mais personnellement je colle pratiquement tous mes plateaux en faisant des rainures et en y mettant des fausses languettes, avec des fraises à rainurer de ce genre : https://www.outilonline.com/catalog/fra ... -1313.html
C'est très facile techniquement, et ça permet de n'avoir aucun désaffleurs quand tu colles, et de ne pas te faire iech de trop avec des barres dans tous les sens.
Je te transmets cet avis parce que tu as l'air de bien t'intéresser à la menuiserie (en plus des sports de glisse), et qu'une défonceuse t'offre par ailleurs des possibilités innombrables, sources de grands plaisirs et satisfactions...
Effectivement le coup de la défonceuse est une bonne idée. On est toujours sur le même côté, la semelle de la défonceuse bien plaquée et zou... pas de desafleur.
Je n’y avait pas du tout pensé. Je vais voir avec mon pote qui a une défonceuse.

Par contre la où ça m’interpelle, c’est que d’un point de vue esthétique, on ne va pas aller jusqu’au bord de la planche.
Du coup, sur le long terme, il n’y a pas de risque de décalage sur les extrémité du plateau ? (Logiquement pas plus qu’un collage simple).


Effectivement la défonceuse était prévu dans mon achat. J’ai passé mon CAP de menuiserie. Mais en 1ans j’ai appris peu de choses :( enfin si, mais peu sur la menuiserie d’intérieur.

Sauf que je suis aussi photographe, et après réflexion, je préfère (pour le moment) investir mes ronds dans la photo pour mon futur local.
Le matos de menuiserie attendra donc. Surtout que tout coûte vite un peu cher si on veut quelque chose qui tienne la route.
Ma rabot/dego Lurem est super. Mais vu la hauteur des passes, ça rend la chose plus fastidieuse et moins plaisante. Je dis pas que je regrette car je pense que c’est une bonne base pour pouvoir acheter du bois brut. Mais il est clair que je ne me lancerai pas dans de gros projets.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par florentangelo »

Re salut, je comprends pour l'apprentissage menuiserie, j'ai fait la même chose en charpente et ma foi il me restais les 3/4 à apprendre tout seul...
Ma première défonceuse (super d'ailleurs, une vieille Hitachi m'a coutée 20 balles sur un vide grenier et m'a offert des possibilités géniales. Depuis c'est ma machine (la défonceuse en général je veux dire) préférée. Évidemment il faut les fraises qui vont avec...
Effectivement aux extrémités du plateau il faut arrêter la rainure un peu avant si tu ne veux pas voir l'assemblage en bois de bout, mais il suffit de faire attention à cet endroit là que toutes les planches affleurent bien, et au besoin tu les contraints avec serre joints + barres ou à la main si possible. Le paramètre mécanique n'est pas en cause, les assemblages sur un plateau/panneau ne sont là justement que pour le collage, tant la colle est efficace si la mise en œuvre est correcte. C'est un lieu commun mais avec du bois massif bien raboté, en bois de fil, si le collage est bien fait et que tu essaies de détruire ton assemblage, ça casse partout sauf là où tu avais collé.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Je vais voir ça alors.

Je pense que je fais trop une fixette sur le matos super qualitatif. (Le matos bas de game m’emmerde toujours un peu car faut trouver des astuces pour contourner le problème).
Mais bon faudrait que je m’y fasse un peu si je veux aussi me faire plaisir.

Donc je vais voir mon pote avec sa défonceuse. A pire j’achète la fraise.

Je pense que ça m’apportera un peu plus de tranquillité sur l’assemblage et cette histoire de desafleur.

Autant dans mon ancienne entreprise on avait une machine à poncer qui permettait de bien mettre à plat après le collage, autant en individuel, remettre à plat va être un calvaire !


Yess la formation, c’était en alternance. Ça ete bien cet j’avais ma paye et j’ai appris quand même quelques trucs. Mais bon ça fait pas tout.

Après c’est aussi l’expérience qui y joue pas mal.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par BZHades »

Bonjour

pour mes panneaux, j'ai pas ma utilisé le simple collage à plat joint : ça marche pas trop mal, mais j'ai toujours eût des micros désaffleurs que j'ai réglé au ponçage ou avec un petit coup de rabot. Ca fonctionne bien quand on n'a rien d'autre, avec un peu de soin, ça fait le job.
J'ai utilisé aussi la fausse languette : moins de désaffleur, un peu plus de préparation (c'est surtout qu'il faut préparer les languettes, car la rainure se fait rapidement), et il faut anticiper si tu compte recouper ton panneau ensuite pour pas que ça ne tombe sur une languette (ou accepter qu'elle se voit)
Enfin, l'enture multiple : le plus simple au collage. Rien à faire à part présenter, serrer. Par contre, beaucoup plus de préparation et on perd un peu en largeur.

Si tu es pressé, le collage à plat joint suffira, en acceptant quelques petits défauts (ou alors de prendre un peu plus de temps au ponçage).
Sinon, l'enture multiple, c'est l'idéal si tu peux attendre.

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à investir dans une petite défonceuse, ça te sera hyper utile, quelque soit l'ouvage (rainure, queues d'arondes, trous, moulures, empochement etc.). Avec la scie circulaire, c'est un des deux outils qui sont, à mon sens, essentiel en électro portatif.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

Si tu as tout ce qu'il faut dessous et dessus au pressage , même à plat joint tu peux n'avoir aucun désaffleur , par contre le corroyage parfait est obligé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités