Varlope making of

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 19:55 Mais j'ai déjà dit, ils faisaient le rabot en 2 parties , un bois moins dur en haut et plus dur en bas, c'est quand même plus facile à tailler.
J’imagine aussi que tu n'as pas de ciseau à manche long non plus pour pousser avec l'épaule .
non pas manche long.J'ai ici un raboy en bois de Encia, c'est une variete de chêne hyper dur, c'est comme de l'olivier , et d'une seule piece. creuse à la main au moins 40 ans en arriere. et sans machine electrique.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 19:55 Mais j'ai déjà dit, ils faisaient le rabot en 2 parties , un bois moins dur en haut et plus dur en bas, c'est quand même plus facile à tailler.
J’imagine aussi que tu n'as pas de ciseau à manche long non plus pour pousser avec l'épaule .
Essaye de pousser avec un bois long simulando un manche de rabot, et pousse avec l'epaule tu m'en diras des nouvelles.J'ai essaye avec un bois dit semi dur : cerisier fruitier, et bonjour , meme avec un bon ciseau rasoir, ils faisaient certain un avant-trou à la chignole.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope making of

Message par lamouette »

On parle de la finition, évidemment avant tout est creusé, en faisant des trous puis des gros copeaux, mais ça c'est facile car on prend de la marge , il n'y a pas besoin de précision. Mais la finition le coup de ciseau en une fois bien droit pour faire la portée du fer, c'est autre chose.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope making of

Message par charolais »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 22:04 On parle de la finition, évidemment avant tout est creusé, en faisant des trous puis des gros copeaux, mais ça c'est facile car on prend de la marge , il n'y a pas besoin de précision. Mais la finition le coup de ciseau en une fois bien droit pour faire la portée du fer, c'est autre chose.
ok je vais continer la pratique, mais je voudrai bien le faire sans le couper,
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités