Un atelier bois à l'étage ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Un atelier bois à l'étage ?

Message par LyP »

Salutations les copains, cela fait un moment que je n'ai pas participé et je m'en excuse, très peu de temps personnel ces derniers mois hélas...

Nouveau projet majeur pour moi. Nous allons déménager dans notre nouvelle maison d'ici quelques semaines, le choix s'est porté sur un bien disposant de deux belles granges (mon "placard à balais" me sortait par les yeux :shock: ) :
. La première d'une surface de 200m² au sol dont 100m² on déjà été aménagés, dispose encore de 100m² de terre battue avec env. 6m sous faîtage, une grande porte extérieure permet d'entrer des véhicules imposants.
. La seconde, plus petite, d'une surface d'environ 100m² avec rigoles en pierre au sol (que je souhaite conserver pour l'aspect historique) et seulement un peu plus de 2m sous plafond au rdc n'est pas idéale pour mon projet, elle dispose par contre d'un étage non aménagé avec encore une belle hauteur sous faîtage disponible. L'accès à l'étage se fait soit par la trappe depuis le rdc soit par une porte extérieure (un bel escalier large extérieur est largement envisageable).

Ne voulant pas tirer un trait tout suite sur l'idée de transformer la grande grange en garage où je pourrais peut-être un jour avoir la chance de garer une voiture de collection love j'envisage d'exploiter la hauteur sous faîtage de l'une des deux dépendances pour y faire mon atelier bois, à noter que j'en ai une utilisation occasionnelle et pas professionnelle.

De ce fait, ma question est la suivante, avez-vous un retour d'expérience à me faire quant à l'utilisation d'un atelier bois à l'étage ?

J'envisage déjà (si je retiens cette solution), de faire un plancher adapté à des charges supérieures à un standard habitation (mon TAB fait déjà pas loin de 200 kg + le bonhomme, si c'est la saison de la raclette on approche dangereusement des 300 kg... :oops: ) et une trappe avec treuil pour y monter les machines, je pourrais tout monter au manuscopique mais cela me laisse moins de liberté en cas de remplacement ou d'arrivée de nouvelle machine à l'atelier... bien entendu une étude de structure sommaire sera à faire pour s'assurer que la charpente supporte la charge mais je n'en doute pas une seconde, sinon il faut que je m'inquiète !

Alors merci d'avance à ceux qui voudrons bien m'accorder un peu de leur précieux temps et bons copeaux à vous !
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

Mon atelier est de plein pied... Donc ce ne sera qu'un avis...

Ce qui m'embête dans l'idée d'un atelier a l'étage, c'est qu'il va falloir monter le bois et descendre les produits finis... Et c'est une manutention qui me paraît pénible...

Puisque tu vas devoir refaire tout le plancher pour supporter le poids, pourquoi ne pas le remonter de 60cm? Et pouvoir le faire plus léger du coup...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par LyP »

quesuisje a écrit : 24 févr. 2022, 16:45 Bonjour,

Mon atelier est de plein pied... Donc ce ne sera qu'un avis...

Ce qui m'embête dans l'idée d'un atelier a l'étage, c'est qu'il va falloir monter le bois et descendre les produits finis... Et c'est une manutention qui me paraît pénible...

Puisque tu vas devoir refaire tout le plancher pour supporter le poids, pourquoi ne pas le remonter de 60cm? Et pouvoir le faire plus léger du coup...

Quesuisje
Bonjour quesuisje et merci de ton avis pertinent,

l'idée de réhausser le plafond de la petite dépendance n'est pas mauvaise mais cela sous-entend deux points (je n'ai pas tout dit) :
. Au rdc il y a deux pièces, une ancienne laiterie et une étable, de ce fait, en réhaussant, je vais mettre à nu le haut du mur qui les séparent et dans tous les cas j'aurais deux pièces distinctent
. Au rdc le sol n'est pas plan, chose que je ne veux plus vraiment, dans ce cas je devrais couler une dalle (pas idéale avec des vieilles bâtisses, obligé de faire un hérisson...) ou bien faire un plancher bois au rdc et ainsi créer une marche

Concernant la manutention j'en suis conscient et entièrement d'accord avec toi, j'essaye juste de me persuader que comme ce n'est qu'une passion je n'aurais pas à réaliser cette manutention tous les jours, mais je sens que des anciens vont me tomber dessus bientôt et jalouser la jeunesse toute relative de mon dos et de mes genoux, je risque de me faire pas mal d'ennemis :lol:
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par quesuisje »

Re,

Si tu relève le plafond, le mur ne portera plus rien... Du coup, tu devrais pouvoir l'éliminer de l'équation...

La dalle ou autre qui créera une marche, je n'ai pas trop de solution... Tu peux creuser mais c'est un gros boulot... Par contre, tu peux facilement faire un plan incliné pour y accéder avec un diable ou assimilé...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par A-snowboard »

Si t’as pas mal de place à l’étage. Autant faire en haut.

Et stocker en bas. Tu debite en bas pour ne pas monter des planche des 5m de long ^^

Après le seul souci c’est que si t’as des machines, faudra que tu prévois un plancher adapté pour les charges...

Pour l’accès à l’étage tu peux faire un bel escalier, ou une belle rampe. Tout dépend de la hauteur etc... (je n’ai pas tous les éléments en mains.

L’autre donnée a avoir, c’est aussi l’éclairage. (C’est bien la lumiere du jour aussi)

Ah oui, il y a aussi la question de l’âge... le type de menuiserie que t’envisage de faire etc...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par LyP »

Bonjour,

c'était un peu l'idée en effet, comme les deux étages (y compris celui qui n'existe pas) sont spacieux, ça donne de belles possibilités.

Sur la grande grange c'est une toiture bac acier avec anticondensation, sur la petite c'est une toiture tuile, dans les deux cas si j'opte pour une solution à l'étage, ça sera ouvertures pour lumière naturelle direct ! love avec en complément éclairage led...

J'ai aussi une possibilité de compromis dans la petite grange, exploiter rdc + étage comme tu le dis, pas forcément de la même façon que tu le propose mais avec plusieurs postes par type d'atelier (1 pièce tournage, 1 pièce débit/corroyage et l'étage pour l'assemblage/ponçage/vernissage....)

Je vais attendre de prendre possession des lieux et pourrais murir le projet, en attendant je suis toujours preneur de retour d'expériences ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par FWD »

Question con... penses-tu à l'isolation? Car bricoler sous un toit non isolé l'hiver c'est tout sauf agréable :D
Dans mon petit garage ou seul le toit a été isolé (pour éviter la condensation du toit en tôle) il n'est pas rare qu'il fasse entre 2 et 7 degrés l'hiver. alors une ou deux heures ça passe, mais si c'est le samedi dimanche, qu'en plus il pleut (ressenti de froid plus important) c'est tout sauf agréable :D

Les maison que nous visitons nous évitons au maximum les grandes granges et préférons un grand sous sol + petite grange pour stocker (ou un abri peut aussi être construit si pas de grange) car actuellement le coût des travaux pour rénover/isoler une grange même partiellement c'est vraiment compliqué.

Tout ça pour dire qu'en fonction de ta région (si tu n'habite pas dans le sud) le froid peut être un problème. Regarde sur le forum le nombre de personnes qui ne bricolent pas l'hiver car trop froid dans l'atelier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par LyP »

FWD a écrit : 25 févr. 2022, 10:26 Question con... penses-tu à l'isolation? Car bricoler sous un toit non isolé l'hiver c'est tout sauf agréable :D
Dans mon petit garage ou seul le toit a été isolé (pour éviter la condensation du toit en tôle) il n'est pas rare qu'il fasse entre 2 et 7 degrés l'hiver. alors une ou deux heures ça passe, mais si c'est le samedi dimanche, qu'en plus il pleut (ressenti de froid plus important) c'est tout sauf agréable :D

Les maison que nous visitons nous évitons au maximum les grandes granges et préférons un grand sous sol + petite grange pour stocker (ou un abri peut aussi être construit si pas de grange) car actuellement le coût des travaux pour rénover/isoler une grange même partiellement c'est vraiment compliqué.

Tout ça pour dire qu'en fonction de ta région (si tu n'habite pas dans le sud) le froid peut être un problème. Regarde sur le forum le nombre de personnes qui ne bricolent pas l'hiver car trop froid dans l'atelier :mrgreen:
Oui, il est prévu d'isoler et plaquer (budget prévu) et installation d'un poêle à bois pour les journées les plus froides.

Quant à une maison avec sous-sol, c'est compliqué dans ma région enfin c'est surtout que ce ne sont pas les styles de maisons que j'affectionne, personnellement j'aime la vieille pierre. ;) Cela dit, je dois avouer que dans mon entourage il y a ce type de maison avec sous-sol de plus de 100m² et c'est très séduisant mais je n'y peux rien ça ne suffit pas à me charmer ! :roll:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Un atelier bois à l'étage ?

Message par FWD »

LyP a écrit : 25 févr. 2022, 14:24
FWD a écrit : 25 févr. 2022, 10:26 Question con... penses-tu à l'isolation? Car bricoler sous un toit non isolé l'hiver c'est tout sauf agréable :D
Dans mon petit garage ou seul le toit a été isolé (pour éviter la condensation du toit en tôle) il n'est pas rare qu'il fasse entre 2 et 7 degrés l'hiver. alors une ou deux heures ça passe, mais si c'est le samedi dimanche, qu'en plus il pleut (ressenti de froid plus important) c'est tout sauf agréable :D

Les maison que nous visitons nous évitons au maximum les grandes granges et préférons un grand sous sol + petite grange pour stocker (ou un abri peut aussi être construit si pas de grange) car actuellement le coût des travaux pour rénover/isoler une grange même partiellement c'est vraiment compliqué.

Tout ça pour dire qu'en fonction de ta région (si tu n'habite pas dans le sud) le froid peut être un problème. Regarde sur le forum le nombre de personnes qui ne bricolent pas l'hiver car trop froid dans l'atelier :mrgreen:
Oui, il est prévu d'isoler et plaquer (budget prévu) et installation d'un poêle à bois pour les journées les plus froides.

Quant à une maison avec sous-sol, c'est compliqué dans ma région enfin c'est surtout que ce ne sont pas les styles de maisons que j'affectionne, personnellement j'aime la vieille pierre. ;) Cela dit, je dois avouer que dans mon entourage il y a ce type de maison avec sous-sol de plus de 100m² et c'est très séduisant mais je n'y peux rien ça ne suffit pas à me charmer ! :roll:
Les maison anciennes en pierre c'est super beau mais bon madame veut du récent/contemporain :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités