Collage plateau de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 24 févr. 2022, 10:47 Si tu as tout ce qu'il faut dessous et dessus au pressage , même à plat joint tu peux n'avoir aucun désaffleur , par contre le corroyage parfait est obligé.
Techniquement il est parfait (tout est passé à la raboteuse en double face). En pratique j’ai des légers desafleur...

Va savoir pourquoi.

Fin faudrait que j’essaye sur un autre support. Peut être que c’est la table sur lequel j’ai tout posé qui n’est pas parfaitement plane.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

BZHades a écrit : 24 févr. 2022, 10:41 Bonjour

pour mes panneaux, j'ai pas ma utilisé le simple collage à plat joint : ça marche pas trop mal, mais j'ai toujours eût des micros désaffleurs que j'ai réglé au ponçage ou avec un petit coup de rabot. Ca fonctionne bien quand on n'a rien d'autre, avec un peu de soin, ça fait le job.
J'ai utilisé aussi la fausse languette : moins de désaffleur, un peu plus de préparation (c'est surtout qu'il faut préparer les languettes, car la rainure se fait rapidement), et il faut anticiper si tu compte recouper ton panneau ensuite pour pas que ça ne tombe sur une languette (ou accepter qu'elle se voit)
Enfin, l'enture multiple : le plus simple au collage. Rien à faire à part présenter, serrer. Par contre, beaucoup plus de préparation et on perd un peu en largeur.

Si tu es pressé, le collage à plat joint suffira, en acceptant quelques petits défauts (ou alors de prendre un peu plus de temps au ponçage).
Sinon, l'enture multiple, c'est l'idéal si tu peux attendre.

Quoi qu'il en soit, n'hésite pas à investir dans une petite défonceuse, ça te sera hyper utile, quelque soit l'ouvage (rainure, queues d'arondes, trous, moulures, empochement etc.). Avec la scie circulaire, c'est un des deux outils qui sont, à mon sens, essentiel en électro portatif.

Alors l’enture multiple, c’est génial, mais pareillement la préparation doit être parfaite. Au taf il y avait toujours un léger desafleur car on allait pas passer 3h à régler avec 10 chutes et on avait la machine à poncer qui allait tout remettre à plat derriere.

Par contre si c’est bien fait, effectivement il n’y a rien à faire.
Mais j’y mets un bémol à mes yeux. Faut vraiment un entraîneur à la toupie. Avec les planches légèrement bombées, on peut vite se faire niquer je trouve. (Et je vois pas trop faire ça avec une défonceuse)

Je vais voir pour la défonceuse. C’est vrai que c’est un chouette outil. J’y pense aussi pour faire les assemblages (avec gabarit).

La scie circulaire est fondamentale. C’est juste relou quand tu dois faire des sections étroites. Mais on y arrive.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

c'est que vous deviez régler comme des amateurs du dimanche :)
Disons qu'on a une enture de 4mm , tu commences par mettre une bague de 2mm sous l'outil de toupie, tu usines les élements, tu retires la bague, tu usines les autres parties, ça tombe pile poil.
L'entraineur est mieux, mais si tu n'as pas il faut un presseur.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Ça fait parti des petits trucs que je n’ai pas pensé : mettre une bague sous l’outil. Et ça serait bien plus simple (et mon boss n’y a jamais pensé visiblement ^^ .

Entraîneur ou pressoir en effet.


Après en vrai, je pense que parfois les menuisiers pro se prennent un peu le choux pour pas grand chose quand je vois certains outils qui existent et qui permettent de gagner du temps.

Là domino festool par exemple pour les assemblages. Ça serait plus simple que de s’emmerder à faire du tenon mortaise ou faut régler à chaque fois ...

Mais bon, quand je vois les menuisiers américains, je me dit qu’en France il y a un petit souci avec ce qu’on appelle « l’investissement » matériel.
Genre avoir des outils filaires sur des chantiers... je pige pas. Surtout qu’il n’y a pas besoin de puissance phénoménale. Faut se faire chier à brancher/débrancher etc...
Tout ça parce que l’outil qui a 10ans marche toujours.

Fin je dis pas qu’il faut jeter le filaire mais à un moment ... (une petite annonce sur le bon coin et ça fera un heureux, ou tu refile ça à un ami)

Bref c’est un autre débat.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

Non désolé, un domino en menuiserie ne remplace pas un tenon mortaise , en tout cas pour des projets conséquents, portes fenêtres , portails...
Puis une fois réglé, ça va plus vite si on a des séries à faire.
Les machines à batterie, ça dépend, il n'y en a pas beaucoup qui offrent assez de qualité.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Encore une fois ça dépend des projets. Pour une porte de placard, ça se discute.

Pour de la série. Oui en effet.

Pour l’electroportatif. Je parle de l’electroportatif de pro. Pas la perceuse ryobi de l’oncle Jacques.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

et sinon les crayons?
Je te mets à la page où ça commence à partir en délire , ça s'agrave en suite viewtopic.php?f=15&t=23674&start=200
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par florentangelo »

Genre avoir des outils filaires sur des chantiers... je pige pas. Surtout qu’il n’y a pas besoin de puissance phénoménale. Faut se faire chier à brancher/débrancher etc...
Tout ça parce que l’outil qui a 10ans marche toujours.

Fin je dis pas qu’il faut jeter le filaire mais à un moment ... (une petite annonce sur le bon coin et ça fera un heureux, ou tu refile ça à un ami)

Bref c’est un autre débat.
[/quote]

Tous les avis et les goûts sont propres à chacun, perso je pense que l'électroportatif est surtout un système pour faire changer tout le stock de machines des artisans et pour vendre du lithium. Je crois que la seule machine valable -très très valable- sur batteries (et donc je bosse sur des toits souvent) est la visseuse.
Pour revenir aux déf, Lidl vend la parkside cette semaine, 40 balles. Elle est ok, évidemment trèèès loin d'être parfaite, mais mas sœur s'en sert depuis trois ans et elle en est satisfaite. J'ai le top en défonceuses et j'en suis bien content, mais si je ne les avais pas je l'achèterais.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

Exactement , à part la visseuse il n'y a pas grand chose de performant.
Mais les artisans ne sont pas tous naifs , ils gardent les outils efficaces. Avec que des outils à batterie tu passes ta vie à charger, puis acheter des batteries.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

florentangelo a écrit : 24 févr. 2022, 21:22 Pour revenir aux déf, Lidl vend la parkside cette semaine, 40 balles. Elle est ok, évidemment trèèès loin d'être parfaite, mais mas sœur s'en sert depuis trois ans et elle en est satisfaite. J'ai le top en défonceuses et j'en suis bien content, mais si je ne les avais pas je l'achèterais.
Je suis toujours un peu sceptique avec ce genre de matos pas cher. Surtout si t’as envie d’être précis.

Après je ne la connais pas, donc j’ai pas trop d’idée sur cette machine.

C’est quoi les trucs qui pêchent sur ce genre de bécane ? La puissance ? (Faire plusieurs passes ?). La précision des profondeurs ? (Genre faut pas être au mm près?)
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Bon je vais opter pour la fausse rainure languette.
Avec 2cm d’épaisseur et 150cm de long, je vais me faire chier a bien coller sans affleur si je fais directement champ contre champ. (Et j’ai pas pas 40 traverses et 200 serre joint ^^ )
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

A-snowboard a écrit : 25 févr. 2022, 08:15
florentangelo a écrit : 24 févr. 2022, 21:22 Pour revenir aux déf, Lidl vend la parkside cette semaine, 40 balles. Elle est ok, évidemment trèèès loin d'être parfaite, mais mas sœur s'en sert depuis trois ans et elle en est satisfaite. J'ai le top en défonceuses et j'en suis bien content, mais si je ne les avais pas je l'achèterais.
Je suis toujours un peu sceptique avec ce genre de matos pas cher. Surtout si t’as envie d’être précis.

Après je ne la connais pas, donc j’ai pas trop d’idée sur cette machine.

C’est quoi les trucs qui pêchent sur ce genre de bécane ? La puissance ? (Faire plusieurs passes ?). La précision des profondeurs ? (Genre faut pas être au mm près?)
La puissance non. La précision de profondeur non.
La précision d'usinage oui , bonne épaisseur , jeu fonctionnel qui donne des irrégularités , désafleurs , lamello qui ne tient pas bien à sa place, trop de jeu .
Celle ci a une lame trop épaisse et les lamellos gigotent dans le trou , aucun interêt, ce n'est pas ça qui va te permettre d'afleurer en toute tranquilité.
De toute façon il faut faire du droit en dessous et plaquer droit au dessus, même avec une rainure languette, sans quoi ce n'est pas le désafleur qui te guette mais la non planéité.
Donc il faut se faire des longerons , avec des chevrons que tu rabotes par exemple. Quand c'est costaud il y a besoin de beaucoup moins de serre joints puisque là où tu serre ça va serrer droit plus loin aussi.
On peut même se passer de serre joints pour presser horizontalement , en fixant des buttées sur tes longerons et en serrant avec des coins. Dans ces conditions pour 1m40 tu as besoin de 3 traverses bien droites de 1m en travers dessous , 3 au dessus et seulement 6 serre joints pas forcément costauds , pour presser des coins en bois , basta.
Pour poser , 2 tréteaux , et deux bastaings ou autre de 1m50 chacun ou ce que tu as sous la main .
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Bon ben au final :
Mon pote avait la lamelleuse dewalt. Donc j’ai opté pour cette solution.

J’ai quelques légers desafleur. C’est con, mais c’est la joie quand on manque de matos vraiment adapté.
Ça va ce n’est pas foufou non plus, je corrigerai à la ponceuse.

Lamouette, je relirais demain tranquillement. Mes neuronnes sont cramées là ^^
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

c'est déjà bien, ça veut dire que tu en as.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 25 févr. 2022, 16:36
La puissance non. La précision de profondeur non.
La précision d'usinage oui , bonne épaisseur , jeu fonctionnel qui donne des irrégularités , désafleurs , lamello qui ne tient pas bien à sa place, trop de jeu .
Celle ci a une lame trop épaisse et les lamellos gigotent dans le trou , aucun interêt, ce n'est pas ça qui va te permettre d'afleurer en toute tranquilité.
De toute façon il faut faire du droit en dessous et plaquer droit au dessus, même avec une rainure languette, sans quoi ce n'est pas le désafleur qui te guette mais la non planéité.
Je crois qu'on parlait de la défonceuse lidl ;) Mais je ne savais pas qu'ils faisaient une lamelleuse.
lamouette a écrit : 25 févr. 2022, 16:36 Donc il faut se faire des longerons , avec des chevrons que tu rabotes par exemple. Quand c'est costaud il y a besoin de beaucoup moins de serre joints puisque là où tu serre ça va serrer droit plus loin aussi.
On peut même se passer de serre joints pour presser horizontalement , en fixant des buttées sur tes longerons et en serrant avec des coins. Dans ces conditions pour 1m40 tu as besoin de 3 traverses bien droites de 1m en travers dessous , 3 au dessus et seulement 6 serre joints pas forcément costauds , pour presser des coins en bois , basta.
Pour poser , 2 tréteaux , et deux bastaings ou autre de 1m50 chacun ou ce que tu as sous la main .
Pas bête l'utilisation de coin. ;)

Finalement mon pote m'a filé 2 dormants. J'avais également deux barres métalliques assez longue. Du coup le compte est bon.
lamouette a écrit : 25 févr. 2022, 23:40 c'est déjà bien, ça veut dire que tu en as.
Mais lol
Pièces jointes
IMG_6656.jpg
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Voila le côté chiant de bosser avec le matos que t'as sous la main. c'est que c'est dur d'avoir une belle finition.

Comme mes traverses métalliques étaient un poil trop étroites. Ou peut être pas assez plantes, résultat ça a marqué sur le bois. Je vais tenter une reprise avec la salive et le fer à repasser. Mais c'est relou.

J'ai un serre joint qu'on m'avais donné mais qui est foutu. résultat il s'est défait, et à pété un peu le rebord du bois. Bon ce n'est pas hyper dramatique, mais du coup je revoit ce que je vais faire pour les bordures. Je voulais juste casser les angles à la base. Soit je fait plus, soit je fais avec la pâte à bois. :( (bon ok au taf ça arrive aussi que je doive user de la pâte à bois.


et j'ai aussi des plaques roses. Je ne sais pas à quoi c'est lié. Et je sens que ça va pas partir :( Heureusement de l'autre côté du plateau j'en ai pas. Mais il est moins beau.
Pièces jointes
IMG_6656.jpg
IMG_6659.jpg
IMG_6660.jpg
IMG_6661.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

De toute façon il faut mettre du scotch sur les traverses et les dormants pour éviter que la colle ne prenne , donc ça aurait protégé.
autre chose, les martyrs ne servent pas qu'à éviter que les serre-joints ne marquent mais aussi à presser droit et équilibré, donc il faut un martyr qui fait toute la longueur et costaud, pas les chutes qui se trouvaient là.
Encore autre chose, les planches que tu serres doivent se situer au niveau de la vis du dormant, donc calé en dessous , sinon ça peut tordre. Ca aurait protégé aussi.
Tu aurais du mettre les deux traverses du dessus plus vers les centre ça aurait mieux équilibré , au milieu rien n'est pressé à plat , 3 ça aurait été mieux.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par florentangelo »

En tous cas il est joli ce plateau, j'aime bien quand le frêne est bicolore. Un peu de boulot de finition et c'est gagné. A quoi est-il dédié d'ailleurs ? Quel va être le traitement de surface ?
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Ca sera un plateau de table.

Finition rubio soupçon de blanc + durcisseur + métallisant. Enfin, faut que je commande et valide le résultat.

Pour le côté bicolore, je reste mitigé. je ne sais pas trop si j'aime ou pas. Mais c'est aussi ça qui fait ressortir son aspect blanc.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 09:45 ...
J'ai surtout fait avec ce que j'avais ;)

Et quand on commence la menuiserie à titre perso, c'est les chutes qui manquent ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités