Collage plateau de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

le scotch, la position des barres, possible.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Ollaren »

A-snowboard a écrit : 26 févr. 2022, 16:24 Ca sera un plateau de table.

Finition rubio soupçon de blanc + durcisseur + métallisant. Enfin, faut que je commande et valide le résultat.

Pour le côté bicolore, je reste mitigé. je ne sais pas trop si j'aime ou pas. Mais c'est aussi ça qui fait ressortir son aspect blanc.
Mouais pour le Rubio monocoat, je sais que beaucoup de youtubers présentent ces produits comme limite révolutionnaires, mais pour une table j'éviterai, même avec métallisant/durcisseur.
Honnêtement, ça ne resiste pas à la moindre goutte d'eau qui reste un peu trop longtemps (surtout sur des bois tannique), ou une tâche de vin/sauce ou autre, et ce même parfaitement appliqué.
A reserver pour des meubles qui ne vont pas subir.


Si tu veux une bonne protection tout en restant chez Rubio (visiblement tu cherches un rendu le plus naturel possible) tourne toi plutôt vers l'invisible protector, ça s'applique en trois couches, mais tu n'as pas à craindre la moindre goutte d'eau sur le plateau de ta table.
bierre
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Merci pour ce retour. C’est super intéressant.

En vrai, je cherche du naturel, limite blanchissant.
Le tout est pour moi d’éviter la jaunisse comme je vois souvent.

Du coup je vais aller voir ta référence chez rubio.

Après je veux bien aller ailleurs, il n’y a aucun problème a ça.

C’est vrai que j’ai été influencé par les youtuber. Meaculpa. D’autant qu’ils présentent jamais leur menuiserie après quelques mois d’utilisations.

Du coup ton retour est précieux et ça m’évitera des conneries !
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Par contre pas de souci avec le tanin ?

J’ai regardé la fiche produit. Ce n’est pas compatible avec le primer tanin.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Ollaren »

Non, aucun soucis, j’ai appliqué ce produit sur différents bois, pour différentes utilisations et y’a pas besoin de quoi que ce soit en plus.

Le touché est très sympa une fois sec, c’est presque à se demander si on a bien mis quelque chose.
D’ailleurs tu peux retoucher sans que ça se voit.

Et ça reste bien mat.

Un produit assez similaire existe chez Blanchon, (huile environnement ) autant je n’ai aucun doute sur l’efficacité du produit, autant dans sa version « ultramat » ça avait tendance à devenir brillant.

Tu as aussi l’huile-cire dure Osmo (3062) les retours sont très bons.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Tiens ça me fait envie le produit.

J'ai vu les modalités d'applications. ça ne va pas se faire aussi rapidement que le rubio classique. En même temps, vu la rapidité d'application et de sechage (du classique), forcément ça se fait au détriment d'autre chose.

Dernière question, ma tâche rouche. Je ne vais rien pouvoir faire, j'ai poncé un peu, mais pas trop insisté. J'ai l'impression que ça va plus profond que la surface :/
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

Le monocouche est une supercherie, en peinture et dans le reste , un fond se prépare.
Oui la couleur a viré , pas simple et ça peut s'aggraver en utilisant un ou plusieurs produits . N'écoutes pas les conseils à la con ;)
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 22:46 Le monocouche est une supercherie, en peinture et dans le reste , un fond se prépare.
Je suis globalement d'accord.

Après comme dit au dessus, ça dépend des usages. SI c'est le caisson de déco dans le salon...

Bon, ben plus qu'a faire le dos du plateau alors. Je suis deg.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

la tâche n'est pas grosse, ça passe non?
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Nope. Ça fait vraiment tache de vin
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

Il suffit de dire que c'est une tâche de Chassagne Montrachey , il y en aura d'autres des verres de pinard renversés ou alors tu ne sais pas faire la fête , faut mettre une table en Formica :)
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Oui oui bien sûr. :-)marteau
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Jean claude vandale »

Sur du frêne 100% blânc le soupçon de blanc peut être intéressant mais sur du frêne olivier ça va faire crado m'est avis...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Burb »

lamouette a écrit : 26 févr. 2022, 22:46 Le monocouche est une supercherie
Ma super chérie ne se contente pas d'en mettre une seule couche ! :roll:
Bruno
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par FWD »

Je n'ai jamais testé Osmo,

Rubio ça marche bien mais il y a un point de vigilance. C'est la pénétration du produit. Si tu ponces trop fin, même si tu ne dépasses pas le grain de 120, trop d'insistance "glacera" le bois et après ça pénètre rien du tout. (un petit coup de fourchette suffit à rayer et voir le bois apparaitre à travers la finition).

Quand j'utilise du rubio j'essaye de reste sur du 120. Pour plus fin certains conseils de mettre une première couche de rubio après le ponçage à 120 pour faire pénétrer en profondeur, puis ensuite tu ponces avec le grains plus fin et tu refais une finition (je n'ai pas encore essayé ceci)

Bien penser à égrainer c'est hyper important
Dernière modification par FWD le 01 mars 2022, 07:41, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par lamouette »

bouche pore et fond dur puis vernis , là il n'y a rien qui va tâcher , ça sera solide
le vernis:
https://copaindescopeaux.fr/content_pag ... coups.html
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 01 mars 2022, 07:34 Je n'ai jamais testé Osmo,

Rubio ça marche bien mais il y a un point de vigilance. C'est la pénétration du produit. Si tu ponces trop fin, même si tu ne dépasses pas le grain de 120, trop d'insistance "glacera" le bois et après ça pénètre rien du tout. (un petit coup de fourchette suffit à rayer et voir le bois apparaitre à travers la finition).

Quand j'utilise du rubio j'essaye de reste sur du 120. Pour plus fin certains conseils de mettre une première couche de rubio après le ponçage à 120 pour faire pénétrer en profondeur, puis ensuite tu ponces avec le grains plus fin et tu refais une finition (je n'ai pas encore essayé ceci)

Bien penser à égrainer c'est hyper important

L'immense intérêt du produit est sa simplicité de mise en œuvre et son temps de séchage.

Même en respectant scrupuleusement le process, le rubio monocoat ça n'est pas assez résistant pour du plan de travail, ou table par ex, à moins de jamais s'en servir. :mrgreen:
On peut tourner ça dans tous les sens, il n'en reste pas moins que personnellement, je déconseillerai toujours le rubio monocoat pour ce genre d'usage.

Une petite soirée un peu trop arrosée, un peu de négligence, des gosses et c'est un coup à se retrouver avec une auréole du plus bel effet sous une lumière rasante, si ce n'est pas une tâche visible en toute condition.

Ça reste une finition à l'huile superficielle, donc avec ou sans métallisant, tu auras toujours la problématique de ne pas laisser de bidules sur ton plan de travail, de faire ta vaisselle uniquement à l'eau, de ne pas avoir de gosses, de ne pas boire de jus d'oranges pressé, de ne pas utiliser de dentifrice et j'en passe.

Alors oui, c'est bien mieux avec le métallisant clairement, mais on reste très loin de la protection d'un autre produit Rubio comme l'invisible protector, avec l'avantage de ne pas avoir le toucher plastique d'un vernis PU.

Après chacun fait ce qu'il veut. bierre
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Ollaren a écrit : 01 mars 2022, 09:43 ...
J'ai une dernière question. Pour égrainer entre les couches. Tu conseille quelle finesse de grain ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par Ollaren »

A-snowboard a écrit : 03 mars 2022, 12:27
Ollaren a écrit : 01 mars 2022, 09:43 ...
J'ai une dernière question. Pour égrainer entre les couches. Tu conseille quelle finesse de grain ?
Je le fais au grain 400, sans appuyer à la main avec une cale souple (en gros le poids de la cale).
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Collage plateau de table

Message par A-snowboard »

Je vois ! Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités