Varlope Pinie

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Varlope Pinie

Message par mcop2 »

Bonjour,
Dans un autre sujet, Lamouette avait mis le lien d'un vendeur de varlope Pinie. Je suis en train de m'équiper en rabots à main, j'ai donc été voir et j'en ai acheté une.
Je n'ai pas beaucoup vu ce modèle sur le forum, je vais donc la présenter un peu en détails.
C'est une varlope Pinie, donc en bois, mais avec un mécanisme de réglage qui fait que c'est beaucoup plus facile à utiliser, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'est pas expert en vieux rabots.
En images :
varlop10.jpg
semell10.jpg
Elle fait 60cm de long, pour une lame de 6cm de large. En théorie, il y a une gamme très vaste, avec 3 possibilités de corps de rabots, et 3 qualités de lames possibles, qui permet d'avoir 6 variantes , il faut donc faire attention à ce que l'on achète. https://www.pinie.cz/en/wooden-planes/

Je n'ai jamais essayé de super rabots, donc je ne peux pas comparer, mais à partir du moment où je peux obtenir de beaux copeaux dès la sortie de l'emballage, je considère que c'est un bon rabot.

Celle ci est une varlope premium, avec une lame profi, donc ce qu'ils font de mieux, achetée ici: https://www.sautershop.com/wood-planes/jointers-plane/, et de toutes façons, le choix est limité, je ne l'ai pas vue ailleurs...

Quelques photos des différentes pièces :
dzomon10.jpg
fer10.jpg
vue_mz10.jpg
vue_pi10.jpg
Je l'ai essayée telle que je l'ai reçue, juste après déballage et réglage de la hauteur de la lame, sur un morceau de planche de pin qui trainait, et elle fonctionne parfaitement :
copeau14.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par lamouette »

Oui c'est du bon matos, j'ai la même chose en rabot, je n'utilise pratiquement que lui , les Stanley et Sargent sont un peu boudés
A mon avis c'est meilleur que toutes sortes de rabots métallique, Veritas compris , ça glisse beaucoup mieux et la coupe est facilitée , la semelle est en charme , la prise en main très ergonomique..
Quand tu aura poli le fer ça sera encore autre chose.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par titiyop »

[bravo]
T'en as pour tes kopeks.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par charolais »

mcop2 a écrit : 27 févr. 2022, 23:01 Bonjour,
Dans un autre sujet, Lamouette avait mis le lien d'un vendeur de varlope Pinie. Je suis en train de m'équiper en rabots à main, j'ai donc été voir et j'en ai acheté une.
Je n'ai pas beaucoup vu ce modèle sur le forum, je vais donc la présenter un peu en détails.
C'est une varlope Pinie, donc en bois, mais avec un mécanisme de réglage qui fait que c'est beaucoup plus facile à utiliser, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'est pas expert en vieux rabots.
En images :
varlop10.jpg
semell10.jpg
Elle fait 60cm de long, pour une lame de 6cm de large. En théorie, il y a une gamme très vaste, avec 3 possibilités de corps de rabots, et 3 qualités de lames possibles, qui permet d'avoir 6 variantes , il faut donc faire attention à ce que l'on achète. https://www.pinie.cz/en/wooden-planes/

Je n'ai jamais essayé de super rabots, donc je ne peux pas comparer, mais à partir du moment où je peux obtenir de beaux copeaux dès la sortie de l'emballage, je considère que c'est un bon rabot.

Celle ci est une varlope premium, avec une lame profi, donc ce qu'ils font de mieux, achetée ici: https://www.sautershop.com/wood-planes/jointers-plane/, et de toutes façons, le choix est limité, je ne l'ai pas vue ailleurs...

Quelques photos des différentes pièces :
dzomon10.jpgfer10.jpgvue_mz10.jpgvue_pi10.jpg

Je l'ai essayée telle que je l'ai reçue, juste après déballage et réglage de la hauteur de la lame, sur un morceau de planche de pin qui trainait, et elle fonctionne parfaitement :
copeau14.jpg
Salut ,tu ne le trouve pas trop leger , 2,600 kgs pour cette taille ce n'est pas très lourd.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par mcop2 »

Je viens juste de l'avoir, et comme je n'en ai jamais utilisé d'autres, je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais bon, les varlopes en bois, ce n'est pas nouveau.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 27 févr. 2022, 23:35
Quand tu aura poli le fer ça sera encore autre chose.
+1 Il faut à tout prix le faire , le fer :mrgreen: , je ne comprends pas , c'est la première chose à faire , le fer !
C'est rapide , en plus le fer est épais , le biseau est top , pas besoin de guide , 8 va-et-vient environ latéral en papier carossier de 1000 ou 1200 sur le biseau ; tu retournes , tu fais la planche avec du 2000 , pareille , 8 va et vient latéral en appuyant sur le biseau pour bien polir le bout , et tu termines en 2000 par 8 va-et vient latéral sur le biseau , et c'est bon, pas d'huile , pas d'eau , tout est propre , tu as mis 3 minutes ! Pas besoin de double biseau ... tu peux finir si tu veux te faire plaisir au cuir, mais c'est optionnel !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par lamouette »

j'ai mis plus de temps sur le mien , sur la planche il y avait de belles traces d'usinage .
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par Manureva1 »

oui, je ne connais pas l'état du fer neuf de cette marque , je m'étais basé sur une autre marque ! Tu as certainement raison Lamouette .
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par mcop2 »

Mais oui, je vais le fer, :D ; je voulais simplement voir ce que ça donnait juste sorti de sa boite. Et pour le peu que je l'ai essayé, ça m'a convaincu, et ce n'est pas impossible qu'un jour, j'en reprendrai un plus petit.

Bon, tout le monde parle de l'entretien du fer, mais pour le bois, il y a aussi quelque chose à faire ou pas ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par lamouette »

un ponçage fin, à la main, à la cale, puis rien , juste un coup de paraffine de temps en temps
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par charolais »

Salut tu as quel model de varlope de Pinie ou autre ,ECE est aussi tres bon de même que Ulmia.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par mcop2 »

OK pour la paraffine.
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par chris44 »

mcop2 a écrit : 27 févr. 2022, 23:01
Celle ci est une varlope premium, avec une lame profi, donc ce qu'ils font de mieux, achetée ici: https://www.sautershop.com/wood-planes/jointers-plane/, et de toutes façons, le choix est limité, je ne l'ai pas vue ailleurs
Salut une question tu as mis combien de temps pour la recevoir?
Il faut compter combien livraison incluse ?
Je me laisserai bien tenter par cette varlope.
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par lamouette »

pour ma part , pour un rabot c'est arrivé après 4 jours par UPS et le port a couté 11€95.
J'ai simulé l'achat, 112€44 port compris.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par charolais »

Salut et tu en es content?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par lamouette »

du rabot, carrément oui, je l'utilise plus souvent que les rabots métal. Je vais finir par me prendre une varlope aussi.
Ca glisse mieux et on peut prendre un copeau plus épais par passe.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par charolais »

lamouette a écrit : 13 mars 2022, 08:28 du rabot, carrément oui, je l'utilise plus souvent que les rabots métal. Je vais finir par me prendre une varlope aussi.
Ca glisse mieux et on peut prendre un copeau plus épais par passe.
Chez Sauter ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Varlope Pinie

Message par lamouette »

oui
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités