CNC DIY - les moteurs d'axes ont picolé??

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

hofs olivier
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 févr. 2022, 07:48
Contact :

CNC DIY - les moteurs d'axes ont picolé??

Message par hofs olivier »

Salut a tous, j'ai construit une cnc et mis en service il y a peu. quelques caractéristiques un peu spécifiques:

3 axes fraisage - portique et châssis alu avec 2 moteurs pour Y (master/slave) 1moteur sous X et une VSF sur moteur axe Z, l'entrainement se fait par une adaptation du système bell-evermann (si vous connaissez pas : https://www.bell-everman.com/images/sbl ... detail.png) en gros un système de courroies sous tension, le moteur lui se déplace avec son axe... uniquement pour X et Y. Le tout tourne avec Mach3 - solidworks et le plugin solidcam (que je recommande vivement)

Je vous mettrai une photo, c'est plus parlant ;)

Bref je fais appel aux connaisseurs, j'aurais besoin de vos lumières!
J'ai un petit (gros) souci, quand je déplace les axes les vitesses changent dépendamment de la direction ou la machine va... en gros je vais vers Y+ a 2500mm/mn, tout va bien... mais si je vais vers Y- là problème... il tourne plus qu'a 1250mm/mn... je pige pas pourquoi!!
Pi, c'est pas fini... dés que la machine est dans le sens Y- et bien du coup les autres axes (X et Z) sont aussi deux fois moins rapides... lorsque la machine retourne de nouveau vers Y+, là tout redevient a vitesse normale (2500mm/mn)... tous ces problèmes apparaissent en mode manuel, mais aussi en mode auto, quand je lance un Gcode.

Je vous laisse imaginer l'usinage, c'est a s'arracher les cheveux!!... du coup pour le moment je suis obligé de me limiter a la vitesse rapide en reference pour la vitesse de coupe, mais du coup des que la machine change de sens, c'est d'une lenteur... on dirait un âne asthmatique :)

Si quelqu'un aurait une idée a suggérer, une piste svp... j'ai essayé plein de trucs, rien ne change, je deviens dingue :/
Merci d'avance
hofs olivier
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 févr. 2022, 07:48
Contact :

Re: CNC DIY - les moteurs d'axes ont picolé??

Message par hofs olivier »

CNC hofs.jpg
Voici ma ptite CNC
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: CNC DIY - les moteurs d'axes ont picolé??

Message par FWD »

Salut,

A ta place je commencerais par réduire l'accélération. Juste pour être sur que tes moteurs ne perdent pas de pas. Ensuite met la vitesse max des 3 axes à la même valeur (même si le Z je suppose que tu as une vis à billes, réduis la vitesse du X et Y).
Fixe un feutre sur ta broche et fait un déplacement en absolue et sur une feuille, par exemple vas de X0 a X300 tu décales le Y et tu vas de X300 à X0 si les deux segments n'ont pas la même longueur c'est que tu as un point dure dans ton axe et que tu perds des pas.
neophyte
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2022, 20:12
Contact :

Re: CNC DIY - les moteurs d'axes ont picolé??

Message par neophyte »

Hellow,

Entre Mach3 et les moteurs, il y a quoi ?
Si le GCode que tu as certainement vérifié ne déconne pas, alors c'est le contrôleur, ou les cartes d'axes qui seraient responsables.
Peut être l'alim qui n'aime pas les marches arrière... As tu vérifié la tension ?

Qu'est ce que tu utilise comme contrôleur ? cartes de puissance ?

Tu utilise SolidCam, mais comment as tu trouvé des ressources pour le configurer, t'en servir ?
J'ai bien essayé, mais abandonné parce que vraiment obscur ....
Si tu as des billes, je suis intéressé !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités