Ciseaux Japonais.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Copeau Cabana »

Ah oui, là on atteint quand même des sommets !!! :o
Ca me rappelle beaucoup les fans de câblage hi-fi très haut de gamme…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Kovacs »

Des ciseaux japonais, il y en a beaucoup. Des petits, des grands, des fins, des épais. Des qu'on tape, des qu'on pousse etc...Il y en a pour les charpentiers, pour ceux qui font les kumiko, d'autres pour ceux qui font les bateaux...
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par charolais »

Et là le prix est pour 1 seule piece:
https://www.outils-professionnels.com/sasu-nomi.html
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Copeau Cabana »

J'ai cliqué sur ton lien. Au début, je ne comprenais pas pourquoi tu trouvais ça cher, mais quand j'ai vu le dernier ciseau en bas de page !!! :o :o :o
Mais c'est très beau, faut reconnaître…
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Lextraterestre »

tellement bel objet que j'aurais peur de m'en servir et de l'abimer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2490
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Jipeka »

D'ailleurs j'ai testé une scie japonaise aujourd'hui, je vois pas ce qu'elle a envier a la scie a dos non ?

A part certaines situation, pour ne pas abimer le placage se trouvant en avant ou arrière de la coupe
Amateur de Belgique
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Nikolaz29 »

Je ne sais pas s'ils fabriquent des outils à main si je devais porter une attention particulière à la provenance, je regarderai du côté des pays nordiques non?
Ils ont certainement gardé la tradition viking.
Des connaisseurs?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 14 févr. 2022, 19:40 D'ailleurs j'ai testé une scie japonaise aujourd'hui, je vois pas ce qu'elle a envier a la scie a dos non ?

A part certaines situation, pour ne pas abimer le placage se trouvant en avant ou arrière de la coupe
Il y a plusieurs scies japonaise, tout dépend de celle que tu as utilisé.

Perso je préfères les scies japonaises, je trouve le geste plus naturel de scier en tirant et non en poussant. Mais ce n'est que du ressenti, chacun son habitude.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Kovacs »

Spontanément pour des outils à main japonais je regarderais du coté des japonais.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Kovacs »

Et d'ailleurs "ciseaux japonais", c'est un peu comme "fromage français", c'est vague.
Kovacs
Fan
Messages : 103
Inscription : 09 févr. 2021, 11:16
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Kovacs »

Genaoueg29 a écrit : 20 févr. 2022, 18:10 Je ne sais pas s'ils fabriquent des outils à main si je devais porter une attention particulière à la provenance, je regarderai du côté des pays nordiques non?
Ils ont certainement gardé la tradition viking.
Des connaisseurs?
Cela dit, il leur est arrivé d'importer de l'acier nordique pour faire leurs outils
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Nikolaz29 »

D'accord. Bon j'avoue que c'est aussi mon imaginaire et ce que m'evoquent les pays nordiques qui me faisait poser la question.
Mais monsieur Alfred a déjà apporté un élément de réponse sur la page précédente
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 14 févr. 2022, 19:40 D'ailleurs j'ai testé une scie japonaise aujourd'hui, je vois pas ce qu'elle a envier a la scie a dos non ?

A part certaines situation, pour ne pas abimer le placage se trouvant en avant ou arrière de la coupe
ben putain il y a quand même une sacrée différence de qualité de coupe, surtout en travers pour tronçonner , pas le moindre éclat même sans martyr. As tu une bonne scie?
Je suis même en train de faire une scie à onglet manuelle avec lame de japonaise où la lame est fixe en dessous et je pousse un chariot comme les scies sous table , tout ça parce que ça fait des bien meilleures coupes que les scies électriques, pas de bruit pas de poussière.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par meles »

lamouette a écrit : 20 févr. 2022, 19:27Je suis même en train de faire une scie à onglet manuelle avec lame de japonaise où la lame est fixe en dessous et je pousse un chariot comme les scies sous table , tout ça parce que ça fait des bien meilleures coupes que les scies électriques, pas de bruit pas de poussière.
Un truc comme ça : https://www.leevalley.com/en-us/shop/to ... em=17N1700 ?

A part le prix, ça a l'air d'être une chouette machine !

@+
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

Non pas tout à fait comme ça , la scie reste droite, pas inclinée comme ça , c'est le traineau qu'on laisse descendre tout en sciant, puis il est tenu à sa hauteur guidée, bien parallèle à la lame.
La lame est réglable en hauteur ainsi je peux faire des entailles à mi bois facilement. Mais je ne peux pas orienter la table et la lame, je n'en n'ai pas vraiment besoin non plus.
Puis je m'en sort pour moins de 40€.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par lamouette »

C'est vrai qu'elle est super , on peut dire que c'est cher mais pour la précision et la qualité de coupe c'est bien mieux qu'une scie sous table électrique du même prix ou une scie à onglets.

L'inconvenient c'est que pour couper épais il faut remonter la lame plusieurs fois alors que sur la mienne pas une seule , on laisse juste descendre le traineau.
Encore trop de blabla dans la vidéo et pas assez de démo, dommage.
Lui parle mais il agit :)

Ca mériterait d'ouvrir un nouveau fil.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par Nikolaz29 »

J'ai découvert cet engin chez Bordet. Je trouve cela génial. On est vraiment dans l'air du temps et du "DO IT YOURSELF" mais à un niveau micrométrique.
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 20 févr. 2022, 21:33 Non pas tout à fait comme ça , la scie reste droite, pas inclinée comme ça , c'est le traineau qu'on laisse descendre tout en sciant, puis il est tenu à sa hauteur guidée, bien parallèle à la lame.
La lame est réglable en hauteur ainsi je peux faire des entailles à mi bois facilement. Mais je ne peux pas orienter la table et la lame, je n'en n'ai pas vraiment besoin non plus.
Puis je m'en sort pour moins de 40€.
[EDIT]

Je viens de voir que tu as mis des photos dans l’autre post, merci :)

[/EDIT]

Bonsoir Lamouette,

Si tu as ça, je serais intéressé par quelques photos de système. J’ai du mal à imaginer comment tu l’as réalisé :?:

Le Joint Maker de Bridge City Tool a l’air très tentant, mais alors le budget calme tout de suite, même si trouvable chez Bordet & Co pour limiter les frais de port et avec la TVA incluse. Mais bon, ça fait un gros billet tout de même la dernière fois que j’ai regardé :(
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par AmourBois »

lamouette a écrit : 20 févr. 2022, 19:27
Jipeka a écrit : 14 févr. 2022, 19:40 D'ailleurs j'ai testé une scie japonaise aujourd'hui, je vois pas ce qu'elle a envier a la scie a dos non ?

A part certaines situation, pour ne pas abimer le placage se trouvant en avant ou arrière de la coupe
ben putain il y a quand même une sacrée différence de qualité de coupe, surtout en travers pour tronçonner , pas le moindre éclat même sans martyr.
Je suis d’accord avec lamouette.
J’ai plusieurs scies japonaises, achetés il y a des années, avant que l’on trouve de tout et n’importe quoi, en matière de scies japonaises, et la différence est abyssale. Ma Ryoba coupe le chêne comme si c’était du beurre, et en peu de passes.

Après, il y a scie japonaise et scie japonaise.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ciseaux Japonais.

Message par AmourBois »

lamouette a écrit : 21 févr. 2022, 14:36 C'est vrai qu'elle est super , on peut dire que c'est cher mais pour la précision et la qualité de coupe c'est bien mieux qu'une scie sous table électrique du même prix ou une scie à onglets.

L'inconvenient c'est que pour couper épais il faut remonter la lame plusieurs fois alors que sur la mienne pas une seule , on laisse juste descendre le traineau.
Encore trop de blabla dans la vidéo et pas assez de démo, dommage.
Lui parle mais il agit :)

Ca mériterait d'ouvrir un nouveau fil.
Oui, un vrai bijou.
Moi, elle me fait rêver, et dans mon atelier non-eléctrique...
Bon, des économies s’imposent! Peut-être que le prix baissera, entretemps ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités