Pose placo dans salle de bain - rénovation

Modérateur : davidoffo

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Ok ...

Beaucoup de tuyau pour rien.... Il existe de très joli T...

Mais si tu veux fonctionner comme ça, tes collecteurs sont loin? Alimenté avec quelle section?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

Des T 20 16 20 .... Donc ta colonnes est en 20 et ton wc et lavabo en 16....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Oui, je me méfie des connexions derrière le placo... Vu le prix d'un T, c'est quasi la même chose de tirer un tuyau en plus plutôt que de mettre un T... En plus, je peux prévoir une vanne sur chaque circuit, comme ça, on peut intervenir sur un robinet sans devoir tout couper...

La chaudière se trouve juste à droite du dessin. L'arrivée d'eau froide est en 3/4 de pouce, je pense et la sortie d'eau chaude est en 20-2 multicouche.

Mais je suis loin d'être expert en plomberie, donc toute suggestion est bienvenue.

Finalement, je me suis renseigné pour la location d'une sertisseuse: 98 euros la journée... Et j'ai posé par hasard la question à mon revendeur qui va me fournir les tubes et raccords, s'il connaissait un loueur moins cher... Ben il me prête sa sertisseuse...
Dernière modification par Eataine le 01 mars 2022, 21:22, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

Du tube acier 3/4, c'est équivalent a du 20 multicouche... Donc déjà, c'est inutile de poser plus gros....

Si tu as peu de distance, alors le collecteur et les tuyau se justifie.... Si tu avais 15m a faire a chaque fois, ce serait une aberration a cause du gaspillage d'eau pour l'appel d'eau chaude...

Super pour le sertisseuse, ça va vraiment te changer la vie...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Quelques petites questions...

A supposer que je mette un lavabo suspendu, est-ce que je dois renforcer l'arrière du placo à cet endroit ou bien des chevilles à expansion seront suffisantes?

J'ai gribouillé ça avant d'aller chercher mes raccords. Ca vous parrait bien ou c'est clairement too much?

Le dessin du bas, c'est le détail de ce qui sera derrière la douche, toujours accessible, pour aller vers l'évier de la cuisine à 1 m de là.
Les doubles triangles représentent des vannes d'arrêt.
Pièces jointes
Raccordement-sdb-bas-01.jpg
Raccordement-sdb-bas-02.jpg
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

La douche et sdb du haut sont des pièces séparées?

Si non, passe tout danse les mêmes tuyaux... Et remet éventuellement un collecteur en haut... Les grandes longueurs sont sources de pertes de chaleur...

Sinon, les diamètres sont cohérents.

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Oui, la douche et la salle de bain du haut sont deux pièces séparées. La salle de bain du haut est à une distance de 6-7 m de la chaudière, la douche du haut est à un peu moins de 10 m de la chaudière (et évidemment, à l'opposé de la salle de bain, sinon j'aurais effectivement utilisé un seul tube).
Je pourrais éventuellement monter à la salle de bain du haut en repartant de l'arrière de la douche de la salle de bain du bas (faut suivre hein ;-) ), là j'aurais juste 3 m en plus, mais ça ferait 2 douche et un évier de cuisine sur le même circuit, j'ai peur que ça soit un peu juste en cas de 2 douches simultanées.

Et en ce qui concerne l'usage de vannes, c'est pas trop?


EDIT (après passage chez mon revendeur)

D'après lui, tous les plombiers qui viennent s'approvisionner chez lui prennent du tube multicouche de 16-2 pour le raccordement des robinets de douche ou de lavabo. Le 20-2 est utilisé pour arriver jusqu'aux nourrices de dispersion. De la nourrice aux points d'eau, c'est du 16-2.
J'avais lu dans je ne sais plus quel document technique que le diamètre intérieur pour une douche / baignoire devait être de 16 mm (soit pour un multicouche, du 20-2... Pour le reste, lavabo, WC, lave-linge du 10 mm et pour les éviers du 12 mm (soit du multicouche 16-2)...
Je suis assez enclin à le croire car les raccords avec écartement standardisé pour les douches et baignoires n'existent qu'en 16-2...

Des objections?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Pas de problème. Et puis un tuyau plus petit c'est une eau chaude qui arrive plus vite au pommeau et moins d'eau qui refroidit entre deux douches.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

16 est largement assez . En cuivre ça finit souvent par du 14 et pas plus de 16, donc 14 intérieur, même si ça part de plus gros. Plus gros ne sert à rien, toutes les conduites sont toutes petites dans les tuyaux de douche.
Le moins de raccords possible c'est bien , comme tu avais prévu, là tu es tranquille avec aucun raccord.

"A supposer que je mette un lavabo suspendu, est-ce que je dois renforcer l'arrière du placo à cet endroit ou bien des chevilles à expansion seront suffisantes?"
Oui carrément! Renforces , les chevilles ne casseront pas mais le placo facilement. Une planche vissée et basta , ou bien une plaque de fer , qu'importe, quelque chose de large, pour répartir l'effort.
Dernière modification par lamouette le 02 mars 2022, 19:28, modifié 2 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

Pour une baignoire, c'est 20... Sinon, on la regarde de remplir vraiment longtemps... Une douche, sauf multi-jet ou ce genre de truc, 16 suffisent...

Par contre, pour lamouette, il ne faut pas comparer les différentes matériaux.... Les frictions sont différentes et donc les pressions/débits ne sont pas comparable... Pour exemple, du 20 externe multicouche, c'est du 3/4 acier... Et du 3/4, c'est 20 interne pour 26 externe... Pourtant, le débit sera le même... Et si on regarde un raccord multicouche, on constate que le diamètre est fort réduit ( puisqu'il doit rentrer dans le tube) et pourtant, ça marche....

Quesuisje ( plombier a ses heures perdues...)
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

ok, je n'avais pas pensé au raccord qui reduit le passage.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Merci les gars...

Reste une question... (avant les suivantes ;-) ).

Pour aller vers la douche située à 10 m et dans la salle de bain à 6 m, je pensais initialement mettre du 20, mais suite à la remarque de Gumma, je me dis qu'en 16 l'eau chaude arriverait plus vite, donc moins de gaspillage. Sachant que de toute façon, il prendra soit sa douche, soit remplira le lavabo, mais pas les deux en même temps...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par quesuisje »

Re,

Si tu fais des savants calculs a base de π et ce genre de choses, tu verras que la différence de quantité d'eau est négligeable...

Mais pour une douche standard, du 16 est suffisant... La seule chose qui risque d'arriver, c'est une perte de pression notable si quelqu'un est dans l'autre douche en même temps... Ceci du aux pertes de charge et a la hauteur a franchir supplémentaire...

Ce qui est souvent fait, c'est un collecteur par étage... Mais c'est toi qui sait si c'est faisable et logique dans ton installation...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 02 mars 2022, 20:09 Merci les gars...

Reste une question... (avant les suivantes ;-) ).

Pour aller vers la douche située à 10 m et dans la salle de bain à 6 m, je pensais initialement mettre du 20, mais suite à la remarque de Gumma, je me dis qu'en 16 l'eau chaude arriverait plus vite, donc moins de gaspillage. Sachant que de toute façon, il prendra soit sa douche, soit remplira le lavabo, mais pas les deux en même temps...
l'eau arrivera plus vite mais 2-3 secondes plus vite, c'est de cet ordre là :) En fait le temps de remplir toute la colonne est court , ce qui est plus long c'est de réchauffer le tuyau.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Je vais pas prendre ma calculatrice mais de tête il doit y avoir 30% de volume en plus.
Oui ce n'est que quelques secondes mais c'est surtout +30% d'eau gaspillée avant d'avoir la bonne température et 30% d'eau chaude qui va refroidir ensuite.

Non je dirais pas que c'est "négligeable".

Et pour la baignoire, 16mm c'est 160l/min à 3 bars. Faut quand même être pressé de prendre son bain moussant...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Petit tour sur le site Grohe, colonne de douche classique :
Screenshot_20220302_220317.jpg
En fait 8 mm suffiraient :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

gumma a écrit : 02 mars 2022, 22:01 Je vais pas prendre ma calculatrice mais de tête il doit y avoir 30% de volume en plus.
Oui ce n'est que quelques secondes mais c'est surtout +30% d'eau gaspillée avant d'avoir la bonne température et 30% d'eau chaude qui va refroidir ensuite.

Non je dirais pas que c'est "négligeable".

Et pour la baignoire, 16mm c'est 160l/min à 3 bars. Faut quand même être pressé de prendre son bain moussant...
mouais ...
Dans 10m de conduite interieur 16mm il y a 2.1 litre , interieur 20mm il y a 3.14 litres .
On économise l'énergie pour chauffer un litre et encore, l' hiver on ne perd rien du tout , ça chauffe la maison.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par gumma »

Ben oui, une douche par jour 400 litres par an, qu'est-ce qu'on s'en fout ? :mrgreen:
Surtout quand les spec nous montre que c'est totalement inutile..
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par Eataine »

Vous faites chier les gars... ;-)

J'étais parti pour tout prendre en 16-2, je reviens une heure plus tard et du coup j'hésite à garder les deux conduites vers la douche et la salle de bain du haut en 20-2...

La nuit porte conseil... on verra demain matin (ou pas)


Bonne nuit
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose placo dans salle de bain - rénovation

Message par lamouette »

gumma a écrit : 02 mars 2022, 22:56 Ben oui, une douche par jour 400 litres par an, qu'est-ce qu'on s'en fout ? :mrgreen:
Surtout quand les spec nous montre que c'est totalement inutile..
Ce ne sont pas des litres perdus hein! tu disais que c'était plus long à chauffer, je te répond qu'il n'y a qu'un litre de différence c'est tout.
je le dit depuis le début qu'un petit tuyau suffit :)
Il n'y a pas de baignoire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités