Appui de fenêtre en bois

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Appui de fenêtre en bois

Message par zaza »

Bonjour,

Je souhaite réaliser mon appuis de fenêtre en bois pour mon bâtiment en ossature bois. Je souhaite la mettre en oeuvre comme ceci:
Image

Pour la conception de l'appui de fenêtre en bois, puis-je coller deux madriers en pins 70x220 de classe 4, puis ensuite les usiner? Peut-il avoir des soucis de collage avec ce type de bois pas trop sec?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par lamouette »

Salut
Pas en pin, c'est la pièce qui souffre le plus. Fais au moins celle là en bois résistant. Plus épais aussi que le plan, c'est de l'industriel fait à l'économie , DTU ou pas.
Chêne ou exotique.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par zaza »

Merci pour votre réponse!

Faut-il quand même mettre ce type de bois sachant qu'il sera habillé par la suite d'une tôle?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par lamouette »

Oui car les vers y trouveront accès quand même.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par Burb »

Du mélèze, ça tient bien aussi (chez nous depuis 12 ans, sans bavette, sans problème) :) .

Par contre fais attention à la dilatation différentielle entre le bois et le métal. Le métal se dilate déjà plus que le bois à température identique. Mais si en plus, si le soleil tape dessus, le métal va devenir beaucoup plus chaud que le bois. Et la tôle risque de commencer à gondoler en forçant sur le dormant.
Cela peut aller jusqu'à soulever la fenêtre et créer des pertes d'étanchéité entre le dormant et l'appui en faisant sauter le mastic. Pas bon nonnon !
Bruno
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par zaza »

Je pense partir sur du chêne ; que pensez-vous des annonces ci-dessous :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2081040451.htm - pas sûr qu'il soit sec ; par contre il n'est pas chère et facile à mettre en œuvre

ou

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2093547258.htm - pas sûr qu'il soit sec non plus...

Dans l'un ou l'autre cas, je pense assembler les morceaux via des dominos + collage

Qu'en pensez-vous?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par lamouette »

Pour une fenêtre ça devrait aller. Le 2ème n'est pas assez épais, le premier est déjà limite.
Je partirais sur du 41.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par zaza »

Sinon j'ai vu ça dans cette vidéo à 4,10' : https://www.youtube.com/watch?v=9ab7Ib_ANO4
Pensez vous qu'il soit possible de mettre juste une bavette métallique avec des cales??
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par lamouette »

Pour une fenêtre métallique oui mais pour bois j'ai bien peur qu'il y aie de la rétention d'eau avec si peu de pente.
De toute façon la pièce d’appui à un rôle de maintien pour le bâti complet , elle est indissociable.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Appui de fenêtre en bois

Message par zaza »

Merci pour vos réponses et vos conseils...
Je me pose des questions concernant la conception de celle-ci faisant 2m de long :
- Si je partais sur du massif, pensez-vous que deux morceaux de chêne suffiraient pour la conception? Je pensais réaliser ça comme ça :
Image
Qu'en pensez-vous? Faudrait-il le décomposer en plus de parties? Les épaisseurs vous paraisse t'elles suffisantes? Comment puis-je réaliser la coupe en biais sur une longueur de 2m? Je pensais la faire avec une scie à ruban...

- Sinon, j'ai à disposition du contreplaqué marin de 25mm d'épaisseur, pensez-vous que je puisse réaliser l'appui avec 3 couches de contreplaqués?
Image
Est-ce une fausse bonne idée?

Comme matériels à disposition :
- Défonceuse festool OF1010
- Domino festool DF500
- Scie sous table Dewalt DW7485
- Scie Redstone + rail (55 mm de coupe maxi)
- Défonceuse sous table
- Toute petite rabotdégau sans marque
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités