raccordement à la fibre .

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Waw ...

Pour la petite anecdote, côté france, savez vous pourquoi le beurre salé n'est (historiquement) qu'en Bretagne? C'est à cause de la monarchie et de la gabelle (impôt sur le sel). La Bretagne, ne faisant alors pas partie de la france, ne payait pas cette gabelle. Plus tard lors du rattachement de la Bretagne à la france, cette exemption a été conservé, faisant qu'on ne trouvait du beurre salé plus qu'en Bretagne, alors que si on remonte le temps avant la gabelle, le beurre était salé partout en france, principalement pour une bonne conservation dans le temps.

De nombreuses familles Bretonne se sont enrichie en réalisant de la contrebande vers la france, et à l'abolition de la gabelle, beaucoup de ces familles qui menaient grand train de vie et n'avait que cette contrebande comme source de revenu, ont fait faillite.

Mais on s'écarte du sujet initial... :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

J'ai vécu en région centre et je n'ai jamais eu de problème pour trouver du beure salé en magasin. En plus je suis difficile, je ne manque que du beure au cristaux de gros sel de Guérande et j'en ai toujours trouvé.

C'est surtout dans les hôtels que c'est compliqué. En magasin on en trouve partout.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

Pareil que hesus, je n'ai jamais de souci pour le beurre salé (ou plutôt demi sel d'ailleurs), ça s'est bien répandu.

Et pour terminer la minute culturelle : on appelait les contrebandier les "gabelous" en référence à cet impôt.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

deusyss a écrit : 13 janv. 2022, 09:11 Pour revenir à la gaine, je ne mettrai pas de 20mm. Déjà la norme (de mémoire) c'est au moins du 40. Ensuite parce que je suis pas sur que la gaine de 20, prévu pour être encastré ou apparente dans un batiment, soit vraiment bien conçu pour etre enterré, supporter de la charge et bien vieillir dans le sol. Alors que les 40 et +, ont été conçu pour cela.
Si tu parles des fourreaux en PEHD noirs, c'est complètement fait pour être enterré, c'est d'ailleurs les mêmes qui sont utilisés pour les réseaux d'eau enterrés par les collectivités (avec une bande bleu plutôt que verte. Le diamètre minimum c'est 32 mais ça va jusqu'à 125 avec toutes les tailles intermédiaires (y compris 40).
Mais déjà dans un 32 tu passes un certains nombre de fibres.

Un exemple parmi d'autres : https://www.pipelife.fr/protection-de-c ... tique.html

D'ailleurs les grandes longueurs sont principalement fait avec ces fourreaux par les entreprises telecom :
Image
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par woodpecker54 »

Pour compléter ce qui est dit ci-dessus, en Lorraine on trouve du beurre salé partout, il y en a même dans la supérette au coin de ma rue.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Cest grâce a nos ambassadeurs ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Petit Bugle »

Intéressant ce fil, que je rejoins un peu tard. En ce qui me concerne, l'équipe de pose se résumait à UN gars, sympa, origine Afrique noire, qui avait essentiellement été formé à faire des soudures et les vérifier. Heureusement que j'étais avec lui toute la journée pour l'aider, j'ai pu lui faire passer la fibre où je voulais (y compris le grenier) pour arriver au coin optimum du salon. Bonne volonté mais quasi aucune culture bricolo: pour faire un trou dans le lambris, je l'ai vu se pointer avec un gros perfo et une mêche à béton D10x300. :mrgreen: J'ai été chercher ma petite Bosch, ça a résolu le problème proprement.

Son patron aurait au moins pu lui fournir un abri mobile pour faire ses soudures dans le regard télécom. Du côté de Brest, il arrive qu'il pleuve... Heureusement que j'étais là pour lui tenir le parapluie.
Un trou noir ? C'est troublant...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

Petite question : j'ai un technicien qui vient remplacer la fibre chez moi. Actuellement, je suis sur du coaxial (ancien réseau numéricable) en aérien (la maison est en fond de parcelle)

Si je prévois de passer un fourreau enterré avant, est-ce que ça peut le faire pour qu'il y mette sa fibre ? sachant qu'on n'aura pas de sortie à l'extérieur de la parcelle (je vais arrêter mon fourreau devant l'entrée, je vais pas aller défoncer le trottoir ;)

Sinon, ça sera en aérien en attendant de pouvoir tout enterrer :(
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Demat,

Je ne voit pas pourquoi il refuserait. C'ets un terrain privé, il doit respecter tes consignes, sous réserves toutefois, que l'install soit bien faite.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

Il ne peut pas, il faut que ton fourreau débouche sur le réseau enterré. Ceux qui posent la fibre ne terrassent pas. Il faudra creuser.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Faux. J'ai discuté avec le gars qui est venu faire les repérage chez moi. Il y a 3m a creuser entre mon regard ou debouche la gaine, et leur chambre. Il m'a dit u'il me ferait un devis, mais qu'ils creuseraient. Par contre, les 3m sont sur mon terrai, c'est encore une autre situation.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

oui mais là , tu fais creuser ou c'est lui et tu payes , ce n'est donc pas compris dans l'installation gratuite.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

BZHades a écrit : 03 mars 2022, 09:13 Petite question : j'ai un technicien qui vient remplacer la fibre chez moi. Actuellement, je suis sur du coaxial (ancien réseau numéricable) en aérien (la maison est en fond de parcelle)

Si je prévois de passer un fourreau enterré avant, est-ce que ça peut le faire pour qu'il y mette sa fibre ? sachant qu'on n'aura pas de sortie à l'extérieur de la parcelle (je vais arrêter mon fourreau devant l'entrée, je vais pas aller défoncer le trottoir ;)

Sinon, ça sera en aérien en attendant de pouvoir tout enterrer :(
C'est difficile à dire sans connaître précisément la situation, mais si les réseaux télécoms cuivre et coaxial sont en aérien dans ton quartier, la fibre est probablement également déployée en aérien et dans ce cas le point de branchement fibre est sur un poteau dans ta rue, ils seront donc obligés de venir en aérien jusque chez toi.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

La fibre et le téléphone sont bien en enterrés... mais l'installation de la maison est pas toute jeune, et je pense qu'elle n'a pas été refaite depuis le début.

D'où d'ailleurs mon idée de passer les réseaux en enterrés.

Bref, je vais essayer de les rappeler pour voir avec eux avant... mais le contact est avec redbysfr, donc pas le plus simple ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

je ne comprend pas. Dans ce cas si le réseau est enterré , le département a dû financer le terrassement chez chaque abonné . Chez moi et partout ça a été fait , ils ont fait une tranchée sans que je paye quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 04 mars 2022, 11:01 je ne comprend pas. Dans ce cas si le réseau est enterré , le département a dû financer le terrassement chez chaque abonné . Chez moi et partout ça a été fait , ils ont fait une tranchée sans que je paye quoi que ce soit.
Ils financent jusqu'en bordure de propriété, le reste c'est a charge du proprio ce qui est logique pour moi
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

pas chez nous , les tranchées ont été faites chez chaque habitant, électricité et téléphone. Faites une grève , vous vous faites enfler :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

ça me parait logique comme raisonnement aussi. Par contre à la limite, qu'il propose des tarifs avantageux ça serait cool (je croise les doigts pour moi ^^)
La connaissance appartient à tout le monde
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

BZHades a écrit : 04 mars 2022, 08:11 La fibre et le téléphone sont bien en enterrés... mais l'installation de la maison est pas toute jeune, et je pense qu'elle n'a pas été refaite depuis le début.

D'où d'ailleurs mon idée de passer les réseaux en enterrés.

Bref, je vais essayer de les rappeler pour voir avec eux avant... mais le contact est avec redbysfr, donc pas le plus simple ;)
Normalement ils vont suivre le même chemin que le câble téléphonique. Si tu veux que chez toi ils passent par un chemin différent, il faut que tout le cheminement soit prêt pour quand le gars viendra raccorder, avec des aiguilles dans les gaines notamment.
Ça dépend sur qui tu tombes, mais il faut partir du principe qu'ils doivent faire un maximum de raccordement par jour et qu'ils vont au plus simple : trou dans le mur extérieur au plus proche, câble collé en apparent le long des plinthes ...
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Tout ne se passe pas toujours mal avec les grosses boites fournisseur internet.

Exemple Free: Mon épouse à acheté il y a quelques temps une propriété dans l'Aude; département très en avance pour la fibre.
Donc j'y vais 900 km AR; J'avais contacté Free, ils m'envoie un prestataire, une chose à savoir, si le prestataire ne peut installer la fibre pour une raison quelconque, il n'est pas payé; l'intervention s'est soldée par un échec, blocage dans la gaine; j'ai bien senti que le gars ne voulait pas trop s'emmerder.

J'ai donc creusé pour trouver la gaine, sur 15 m; pas de blocage visible; pour le reste la gaine passe sur l'entrée goudronnée, sur 20m.

Je prends donc un autre rendez vous et je retourne la bas 900 km AR (m...), et cette fois ci free m'envoie un des ses employés; le gars après réflexion, me propose d'essayer de passer par le regard téléphone sur la route; là blocage; le technicien, me dit je vais chatouiller l'aiguille et me demande d'écouter si j'entends du bruit lorsqu'il triture l'aiguille (de 6mm) et là miracle je trouve l'endroit.
Les blaireaux ont fait passer la gaine téléphone par la goulotte d'arrivée EDF. Nous avons coupé la gaine et réussi à passer la fibre de cet endroit vers le regard téléphone sur la route (en accrochant le câble fibre sur l'ancien câble téléphone); le reste = un jeu d'enfant; raccordement parfait, 1 décibel d'atténuation seulement sur le signal ça marche d'enfer.
Donc + de 3 heures à deux; je dois dire dire que Free a bien assuré le coup!

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités