Pierre huile Norton India.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

Merci pour ta réponse Patrick63.

Comme manureva, je trouve cette discussion très intéressante.

Oui, j’avais entendu parler du papier carrossier, micheld4036. J’essayerai.
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lamouette »

Manureva1 a écrit : 05 mars 2022, 14:28 Ce débat est intéressant , il met en évidence l'intérêt d'affuter à sec avec du papier carrossier ! ;) ça supprime tous ces inconvénients :D
manureva et sa propagande pour le papier carrossier :)
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par patrick63 »

J'ai testé le papier carrossier, je l'ai abandonné pour deux raisons: 1- contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est probablement la méthode d'affutage qui revient le plus cher, les feuilles s'usent rapidement et ne sont pas particulièrement bon marché. 2- je n'ai pas trouvé de moyen efficace pour fixer le papier sur la plaque de verre sans créer une surépaisseur irrégulière sous le papier. J'avais en particulier testé la colle repositionnable en bombe pour fixer le papier. Je trouve que cette surépaisseur ne permet pas de faire un bon travail.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par micheld4036 »

pour l'affutage, je ne fixe pas le papier carrossier avec de la colle, mais avec une petite pince sur le bout.
les feuilles coûtent ce qu'elles coûtent, mais ce n'est pas aussi onéreux si on ne fait pas un travail de dégrossissage avec. Je fais les gros travaux avec le touret, et je réserve le papier carrossier à l'affutage pur.
chacun voit midi à sa porte et fait comme ça lui convient le mieux ; ce qui compte à la fin c'est d'avoir un bon résultat.

je ne colle les feuilles que lorsque je veux mettre plusieurs feuilles cote à cote pour surfacer une semelle de rabot par exemple. d’ailleurs j'ai un stock de grandes plaques de verre avec différents grains de papier en prévision des futures rénovations ; je ne sais pas s'il y en aura beaucoup dans l'avenir vu les prix astronomiques qui sont ceux des rabots actuellement.
d'un autre coté, j'en ai déjà pas mal, surtout au dire de mon épouse
Cordialement

Michel
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

En tout cas, sur ce fil, les méthodes d’affûtage sont diverses et variées. Nous n’avons que l’embarras du choix 😊
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par micheld4036 »

il suffit de choisir celle qui va bien ; ce ne sera pas la même pour tout le monde, seul le résultat va compter
Cordialement

Michel
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 05 mars 2022, 15:06
Manureva1 a écrit : 05 mars 2022, 14:28 Ce débat est intéressant , il met en évidence l'intérêt d'affuter à sec avec du papier carrossier ! ;) ça supprime tous ces inconvénients :D
manureva et sa propagande pour le papier carrossier :)
:mrgreen: :mrgreen: vous me tendez trop la perche ...pour ne pas la saisir , moi je ne voulais rien dire à la base :oops: , c'était hors sujet :lol: ;)
Oui, comme Michel , je ne le colle pas forcement , je le tiens à une main et de l'autre le ciseau ou fer (sans guide) , quoique pour le 2000 , il tient tout seul pratiquement !
Comme Michel aussi , le touret quand il y a beaucoup à enlever ; mais c'est surtout très pratique pour remettre un coup rapide et reprendre le travail rapidement .
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lamouette »

Je parie que tu as des draps en papier carrossier 1000 , tu emballes les cadeaux dedans pour les enfants , ton papier toilette est en 80, tu roules tes clopes en 4000 pour que ce soit plus doux, tu crois que ça foutra moins le cancer.
Page de pub:
Qu'il beau mon papier carrossier oui, c'est du Manurevaaaaaaa!
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par micheld4036 »

en 80 pour du PQ, même usagé, ça doit gratter fort :D
Cordialement

Michel
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par Manureva1 »

lamouette a écrit : 06 mars 2022, 01:04 Je parie que tu as des draps en papier carrossier 1000 , tu emballes les cadeaux dedans pour les enfants , ton papier toilette est en 80, tu roules tes clopes en 4000 pour que ce soit plus doux, tu crois que ça foutra moins le cancer.
Page de pub:
Qu'il beau mon papier carrossier oui, c'est du Manurevaaaaaaa!
Et aussi en intra veineuse :mrgreen: , je suis complètement addict pourtant j'ai essayé de me soigner en achetant le tormek , les pierres à eau , les pierres de l'arkansas , des pierres à huiles , des DMT , ...mais j'en reviens toujours au papier carrossier ! :-(mur
Bon, arrêtons d'en faire trop de pub ,certains risquent de craquer ... et aussi de polluer le fil ... ;)
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

Manureva, si jamais tu as des pierres dont tu ne veux plus, discutons 😉
lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lologogo »

Bonjour tout le monde, pour ma part j'utilise aussi le papier de carrossier, surtout pour mes gouges, et pour les premières passes sur les outils neufs.

Je me suis fait une planche d'affutage où je fixe le papier avec du scotch double face. ça fait le taf, et c'est assez propre.
Par contre les finitions, je reste avec des pierres.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

Et quelles pierres utilises-tu, lologogo, à huile, à eau?
lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lologogo »

J'ai utilisé de l'huile pour ma pierre pendant un certain temps, mais je l'ai un peu pourrie ne m'y connaissant pas assez : quand le pot d'huile que j'avais c'est fini, j'ai un peu mis tout et n'importe quoi (sauf de l'eau) pour lubrifier la pierre... Elle n'est pas morte, mais y'a du boulot pour la remettre en état 😅

Je suis passé a une pierre japonaise à eau qui est plus facile d'entretient. Alors, oui, on met un peu plus d'eau à droite à gauche, mais avec une bonne pratique, je vois pas trop comment on risque d'éclabousser les autres outils à coté au risque de les rouiller. J'en suis plutôt content pour l'instant, même si j'ai un peu peur de l'évolution de la pierre dans le temps car elle est quand même bien tendre.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par oliver67 »

Perso, le truc le plus improbable qui m'est servi et le plus rapide, c'est la boîte a diamants de chez Lidl.
Ça affutait bien et vite. Enfin bien, suffisamment pour moi sans passer par le test des poils de ... Tranché
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16119
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par lamouette »

pour ceux qui veulent une pierre bien plane, pas trop chère, à eau ou à huile et qui ne creuse pas , il y a la pierre des Pyrénnées , elle fait les deux.
Dernière modification par lamouette le 10 mars 2022, 11:00, modifié 1 fois.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

Manureva1 a écrit : 05 mars 2022, 14:28 Ce débat est intéressant , il met en évidence l'intérêt d'affuter à sec avec du papier carrossier ! ;) ça supprime tous ces inconvénients :D
:lol: :lol:

J’utilise des pierres à eau. Moi non plus je ne vois pas comment éclabousser les autres outils pendant, ou lors que l’on affûte d’autres. Perso, mes pierres sont sur un plateau - simple plateau de cuisine acheté pour les pierres. J’ai mis du liége sur toute la surface, cela permet de maintenir les pierres en place lors de l’affûtage et d’absorber l’eau. Petit vaporisateur avec de l’eau, pour mouiller les pierres.
Pas d’éclaboussures.

Pierre des Pyrénées - interessant. Je note. Merci.
patrick63
Accro
Messages : 956
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par patrick63 »

Ca c'est bien quand on fait des séances d'affutage (et j'utilise aussi des pierres japonaises pour affuter les ciseaux et les fers de rabots) mais pour rafraichir un tranchant de ciseau, ce qu'on fait fréquemment quand on travaille, l'utilisation d'une pierre à huile ne prend pas de place, la pierre est immédiatement disponible et les outils qui sont sur l'établi ne risquent pas d'être éclaboussés.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pierre huile Norton India.

Message par AmourBois »

Je vois. C’est ce qui te convient. 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités