Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par philippe G »

Comment vérifier sans outil qu'une lame avance en crabe.

Ceci traduit le fait que l'axe de la lame n'est pas perpendiculaire au sens du déplacement.

Prendre un morceau de bois assez large du style 15/20 cm avec les faces sup. et inf. bien parallèles.
Le fixer sur le bâti pour qu'il ne bouge pas.

faire une rainure peu profonde (quelques mm suffisent) jusqu'à environ la moitié de la planche.
lever la scie, la passer au dessus de ce qui reste à scier et scier à l'envers( en tirant)* jusqu'à rejoindre la fente précédente.
Si le raccord est parfait, alors l'axe de la scie est perpendiculaire au déplacement.
Si il y a un écart au niveau du raccord ( les 2 traits ne sont pas parfaitement en face) alors il y a un problème de perpendicularité

* ceci est la raison de la limitation à quelques mm de profondeur.

Si on veut des sciages précis la pièce , de préférence le morceau que l'on veut garder, doit être fixée et ne pas être tenu à la main.
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

Bonjour à tous,
Encore une fois merci pour tout vos retours.

Bon déjà, je cherche une nouvelle équerre (au cas où), et je regarde un rapporteur d'angle numérique (ça me servira pour d'autres choses).
Par contre on est d'accord ce genre d'appareil aide seulement pour le réglage du 0/45° de l'onglet ?
2.JPG
Je vais essayer ce que je n'avais pas tester et notamment la méthode de Philippe G. Par contre on est d'accord que si ce n'est pas bon ce n'est pas réglable ?

Dans tous les cas, je me tâte grandement à me la faire rembourser ou échanger. J'ai perdu beaucoup de temps sur du matériel censé être pour les pros et de bonne facture je suis un peu dégouté.
D'autant que ce n'est pas la première déconvenue avec Bosch pro...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par philippe G »

Bonjour Arno_31
...ce genre d'appareil aide seulement pour le réglage du 0/45° de l'onglet ?
Tu règles n'importe quel angle dans le plan vertical avec cet appareil. ( sans faire référence aux possibilités de ta scie)

Perpendicularité verticale : ceci se règle en principe sur des scies à onglet radiale.

Avance en crabe : Malheureusement, si c'est le cas j'ai l'impression que ça ne se règle pas et que cette perpendicularité est "par construction". Il y a sans doute une tolérance.
L'effet n'est pas catastrophique, simplement la taille du trait de scie est supérieure à ce que devrait produire la lame.
Tu peux avoir des effets similaires avec une lame légèrement voilée.

Tes photos du 5 mars.
Si je comprends bien tu as des écarts compris entre 0,1 et 0,2 mm selon tes sciages.
Je trouve ça plutôt excellent.
C'est une légende urbaine ces plaque "zéro clearance" sur les scies radiales. Ça n'apporte rien pour la qualité de coupe, c'est pas comme sur une circulaire.
Les scies radiales coupent la face inférieure de la pièce par le dessous, cette face sera toujours la plus nette. C'est la face supérieure qui est la moins nette.
Le seul intérêt est que ça peut donner un point de référence pour la coupe.
Ca date de un an, mais +1
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

Bonjour,

bon j'ai commandé un inclinomètre, bon pas très cher je verrais ce que sa donne.
Oui j'ai ces écarts là, mais de ce que j'avais compris ce n'était pas "normal" et on pouvait avoir mieux. Demain je vérifierais les mesures avec un pied à coulisse Mitutoyo au boulot au moins ce sera précis.

J'ai fais le test préconisé, voir les photos. On voit une marque en fonction du sens. Avancée à gauche de la pièce et en arrière à droite de la pièce. Sinon ça a l'air plutôt perpendiculaire.
1
1
2
2
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

Elle ne doit quand même pas être bien réglée, as tu refais le point zéro d'équerrage?
Mais il faut aussi que tu arrêtes de te servir de ton équerre fausse pour régler la machine et contrôler les pièces.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par philippe G »

Petit défaut (env 1/5 de largeur de lame) , mais ce n'est pas une cata ( voilage lame ou défaut de perpendicularité?)
Il faudrait pouvoir tester avec une lame neuve de qualité ( AKE, Freud, CMT, lA FOREZIENNE) pour dire d'où ça vient.
Mais pour moi c'est plutôt correct.

Achète toi une équerre classe 2. (pas a peine d'aller au delà)

ton appui est-il propre ?

pour vérifier l'équerrage prend un morceau assez long de manière a avoir un bon appui, et pas 10 cm.

comment maintient tu le morceau que tu gardes , à la main ou avec un serrage?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Ollaren »

Fais le test des 5 coupes, ce sera parlant. là tu essaies de mesurer un défaut avec une équerre qui est probablement plus que fausse, alors qu’avec les 5 coupes, un simple bout de cp/mdf/autre (de 25-30cm à peu près) et un simple pied à coulisse, même premier prix, te donnera un résultat plus probant.

Ceci dit il est illusoire de chercher le centième de mm, donc ne t’inflige pas de souffrance à vouloir régler ta machine dans cette tolérance là.

Pour la petite parenthèse: Il y a un excellent sujet de Lamouette sur comment rectifier une équerre.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par xyloweb »

Ollaren a écrit : 08 mars 2022, 07:50 Fais le test des 5 coupes, ce sera parlant. là tu essaies de mesurer un défaut avec une équerre qui est probablement plus que fausse, alors qu’avec les 5 coupes, un simple bout de cp/mdf/autre (de 25-30cm à peu près) et un simple pied à coulisse, même premier prix, te donnera un résultat plus probant.

Ceci dit il est illusoire de chercher le centième de mm, donc ne t’inflige pas de souffrance à vouloir régler ta machine dans cette tolérance là.

Pour la petite parenthèse: Il y a un excellent sujet de Lamouette sur comment rectifier une équerre.
Un lien peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Ollaren »

xyloweb a écrit : 08 mars 2022, 09:07
Ollaren a écrit : 08 mars 2022, 07:50 Fais le test des 5 coupes, ce sera parlant. là tu essaies de mesurer un défaut avec une équerre qui est probablement plus que fausse, alors qu’avec les 5 coupes, un simple bout de cp/mdf/autre (de 25-30cm à peu près) et un simple pied à coulisse, même premier prix, te donnera un résultat plus probant.

Ceci dit il est illusoire de chercher le centième de mm, donc ne t’inflige pas de souffrance à vouloir régler ta machine dans cette tolérance là.

Pour la petite parenthèse: Il y a un excellent sujet de Lamouette sur comment rectifier une équerre.
Un lien peut-être ?
Pour les 5 coupes:
https://youtu.be/m9F1rWbGsI8
https://www.lairdubois.fr/plans/303-met ... rreur.html


Pour les equerres:
https://www.forum.copaindescopeaux.fr/v ... hp?t=28374
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par xyloweb »

Merci @Ollaren
srijoy91
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2022, 13:58

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par srijoy91 »

C'est vraiment énorme comme différence pour que ça ne soit qu une poussée trop forte sur les glissières lors de la coupe...

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par srijoy91 le 17 mars 2022, 10:06, modifié 1 fois.
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Arno_31 »

Bonjour à tous,

semaine un peu chargée, mais j'ai réussi à résoudre pas mal de choses !

J'ai trouvé une bonne équerre classe 2, très qualitative et qui au test du retournement est vraiment bien.
Le rapporteur d'angle numérique que j'ai pris était vraiment moyen et pas du tout juste, donc renvoi.

En parallèle j'avais contacté la SAV de mon vendeur qui m'a proposé un échange, j'ai reçu la nouvelle machine avant le renvoi de la première.
J'ai donc fais le test des 5 coupes :

La première : 0.32 mm d'écart après moultes tentatives de réglages.
La seconde au déballage : 0.12 mm.
Tout ceci sur environ 27 cm.

De plus, la nouvelle est beaucoup plus douce, "accroche" moins et la lame à bcp moins de jeu axial. Du coup je garde celle-ci.

En réglant le 0 degré vertical, sur la notice ils disent de repousser vers l'arrière la butée (qui tiens par une vis Allen). A quoi sert cette butée ?

En tous cas je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et m'aider et j'espère que mon cas pourra aider d'autres membres.
Merci Ollaren pour les liens, la chaine youtube du test des 5 coupes est top !

Maintenant place aux améliorations, notamment d'aspiration et adaptation de l'aspiration (comme bcp j'ai un aspi karcher) et à la création d'un chariot ou quelque chose dans le genre car elle est sacrément imposante !

Arnaud
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

Bosch a énormément perdu en qualité , plus ça va plus j’apprends que des machines on des défauts.
En fait dans chaque marque il y a des modèles à éviter , mais plus ça va plus la liste se rallonge.
En tout cas content pour toi que ça s'arrange, tu as bien fait de la renvoyer.
La buttée doit justement servir pour que la vis de réglage s'appuie dessus.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par philippe G »

0.12 mm sur 270 de long = 0,03 °
Difficile de faire mieux.
Bonne opération. [bravo]
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par lamouette »

les degrés c'est très trompeur , ça fera quand même pas loin de 0.5mm sur 1m.
C'est quand même très acceptable.
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Réglages et améliorations de la scie radiale Bosch GCM 8 SJL

Message par Jean claude vandale »

C'est la butée de profondeur de mémoire. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités