Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Modérateur : davidoffo
Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Si j'ai bien compris, on injecte un mélange de gaz et d'air dans au dessus du piston, ensuite la bougie provoque une explosion (pour le moteur 2T) et pousse le piston, qui pousse la roue
Donc, tout liquide qui produit du gaz inflammable pourrait être utiliser non ?
Donc, tout liquide qui produit du gaz inflammable pourrait être utiliser non ?
Amateur de Belgique
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Oui, et on le fait depuis longtemps.
La liste des carburants est longue : super, sp, diesel, éthanol, gnv, gpl, biodiesel, bioethanol, dihydrogène, ... C'est une question de coût, de rendement et de pollution.
ps : la bougie c'est pas que pour le 2t
La liste des carburants est longue : super, sp, diesel, éthanol, gnv, gpl, biodiesel, bioethanol, dihydrogène, ... C'est une question de coût, de rendement et de pollution.
ps : la bougie c'est pas que pour le 2t
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Oui et non… l'un des paramètres étant le taux de compression créé par la montée du piston dans le cylindre…
Le diesel, par exemple, fonctionne avec un taux de compression élevé pour faire exploser le mélange gasoil/air sans étincelle (sauf au démarrage à froid).
En gros, chaque moteur est conçu pour utiliser un type de carburant.
Le diesel, par exemple, fonctionne avec un taux de compression élevé pour faire exploser le mélange gasoil/air sans étincelle (sauf au démarrage à froid).
En gros, chaque moteur est conçu pour utiliser un type de carburant.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
et même le bois
avec le gazogène, utilisé pendant la guerre. On utilisait le gaz de combustion et on arrivait même à produire de l"hydrogène tant le système était au point.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
J'ajouterais que le moteur diesel à l'origine était prévu par son concepteur pour tourner avec de l'huile d'arachide, qui à l'époque était un "déchet" industriel. Son reve était de créer un moteur "populaire", dans le sens accessible à tous. Pour la petite histoire d'ailleurs, pour financer ses recherches, il a fait des calculs qui ont abouti à une pression et temperature d'explosion fausse. Quand il a fallu retrouver des fonds (seconde phase de recherche), les recherches déjà effectuées lui démontrait que les résultats de ses calculs étaient quasi inaccessible (pour l'époque). Il a donc faussé volontairement les calculs avant de retourner voir ses financeurs.
Ce qui est drole, c'est que de mémoire il n'y a quasi pas de différence entre ses résultats faussés et la réalité de ses premiers moteurs fonctionnels
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
À la fin du 19è il y avait des moteurs à graisse. La graisse de lubrification était utilisée comme carburant.
Ce n'était pas des moteurs à explosion mais des moteurs à combustion.
Sinon, à ta question pourquoi on utilise de l'essence... Bah parce que ça coûte que dalle pardis. Y'a des nappes de pétrole, il suffit de le pomper.
Ce n'était pas des moteurs à explosion mais des moteurs à combustion.
Sinon, à ta question pourquoi on utilise de l'essence... Bah parce que ça coûte que dalle pardis. Y'a des nappes de pétrole, il suffit de le pomper.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Aussi le moteur a vapeur. N importe quoi capable de faire chauffer suffisament de l eau et ca peut fonctionner.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Sans parler des gars qui roulent à l'huile de friture...
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Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Il faut un diesel pour ce dernier exemple. ça ne marchera pas avec un moteur essence car la compression ne sera pas assez forte. Il y a un ratio enorme côté comrpession entre un moteur essence et diesel.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Il y a un tas de brevets de moteurs à eau...rachetés par l'industrie pétrolière pour ne surtout pas les exploiter.
Et puis il y a, ou a eu (on ne sait plus trop où cela en est) le moteur à air comprimé de Guy Nègre. Ça a marché, ou ça eut marché ! (toujours est-il qu'on en entend plus parler)
Et puis il y a, ou a eu (on ne sait plus trop où cela en est) le moteur à air comprimé de Guy Nègre. Ça a marché, ou ça eut marché ! (toujours est-il qu'on en entend plus parler)
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Non, pas d'huile de friture dans la Suzuki !!!
Bruno
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Attention, il parait que l'industrie pétrolière fait disparaître mystérieusement tous ceux qui osent parler du moteur à eau sur des forums ... D'ailleurs Guy Nègre est mortwoody a écrit : ↑09 mars 2022, 11:23 Il y a un tas de brevets de moteurs à eau...rachetés par l'industrie pétrolière pour ne surtout pas les exploiter.
Et puis il y a, ou a eu (on ne sait plus trop où cela en est) le moteur à air comprimé de Guy Nègre. Ça a marché, ou ça eut marché ! (toujours est-il qu'on en entend plus parler)
Plus sérieusement, sachant que "l'affaire" des brevets des moteurs à eau date des années 70 et que la durée d'un brevet c'est 20 ans, si ça avait été vrai, n'importe qui pourrait maintenant construire ces moteurs.
D'ailleurs, une dépose de brevet rend celui-ci public et consultable.
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Le fameux mythe du moteur à eau.... débunker pourtant tellement de fois mais bon les mythes à coup de complot ont la vie dure.
Ensuite dire "il y a un brevet" n'informe pas de la qualité et l'exploitation possible de celui-ci. A titre d'exemple, il existe un brevet d'accoucheuse rotative, bah personne n'a voulu le mettre en application... le concept est de mettre une femme enceinte sur une roue rotative et utiliser l'effet centrifuge pour faciliter l'accouchement. C'est délirant mais il y a bien un brevet et comme dit plus haut tout brevet est consultable, si il y avait vraiment eu des brevets de moteur à eau (dans le sens utiliser ou on l'utilise comme carburant, je précise bien ça car il existe des moteurs utilisant l'eau pour améliorer la qualité de combustion comme chez BMW) on en aurait des traces.
Sinon pour en revenir à la question de départ. Beaucoup de produit inflammable pourraient théoriquement être utilisable, mais on risquerait d'avoir des trucs boiteux. Un des premier critère a prendre en compte c'est la capacité énergétique du produit, il faut qu'elle soit forte pour qu'il y ai un intérêt. On transporte ce carburant donc plus sa capacité est bonne moins il en faut pour déplacer le véhicule (problématique du poids du carburant est importante).
On a aussi la problématique d'optimisation thermodynamique qui fait que chaque carburant à un cycle "idéal" différent, donc une architecture par type de carburant. Quand leur structure chimique est proche on peut se servir de l'un dans l'autre (par exemple diesel, huile, fioul pour des moteurs à pompe mécanique).
Ensuite dire "il y a un brevet" n'informe pas de la qualité et l'exploitation possible de celui-ci. A titre d'exemple, il existe un brevet d'accoucheuse rotative, bah personne n'a voulu le mettre en application... le concept est de mettre une femme enceinte sur une roue rotative et utiliser l'effet centrifuge pour faciliter l'accouchement. C'est délirant mais il y a bien un brevet et comme dit plus haut tout brevet est consultable, si il y avait vraiment eu des brevets de moteur à eau (dans le sens utiliser ou on l'utilise comme carburant, je précise bien ça car il existe des moteurs utilisant l'eau pour améliorer la qualité de combustion comme chez BMW) on en aurait des traces.
Sinon pour en revenir à la question de départ. Beaucoup de produit inflammable pourraient théoriquement être utilisable, mais on risquerait d'avoir des trucs boiteux. Un des premier critère a prendre en compte c'est la capacité énergétique du produit, il faut qu'elle soit forte pour qu'il y ai un intérêt. On transporte ce carburant donc plus sa capacité est bonne moins il en faut pour déplacer le véhicule (problématique du poids du carburant est importante).
On a aussi la problématique d'optimisation thermodynamique qui fait que chaque carburant à un cycle "idéal" différent, donc une architecture par type de carburant. Quand leur structure chimique est proche on peut se servir de l'un dans l'autre (par exemple diesel, huile, fioul pour des moteurs à pompe mécanique).
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Francis Blanche avait une voiture avec laquelle il faisait le plein d'eau dans les stations essence. Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un lien pour vous le poster ici, mais il y des films qui le montrent.
Dernière modification par Remmy le 09 mars 2022, 13:21, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Les bougies sur les moteurs diesel ne font pas d'étincelle, elles se contentent de préchauffer le carburant pour faciliter l'explosion.Copeau Cabana a écrit : ↑09 mars 2022, 01:14 Oui et non… l'un des paramètres étant le taux de compression créé par la montée du piston dans le cylindre…
Le diesel, par exemple, fonctionne avec un taux de compression élevé pour faire exploser le mélange gasoil/air sans étincelle (sauf au démarrage à froid).
Cf wikipedia :
Bougie de préchauffage https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_de_préchauffage
Pour les articles homonymes, voir Bougie (homonymie). https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_(homonymie)
Ne doit pas être confondu avec Bougie d'allumage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_d%27allumage
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Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
À noter que c'est possible aussi avec l'essence (mais techniquement compliqué pour maitriser le cliquetis). Me semble que c'est Suzuki qui utilise ça sur un moteur.
Cette auto inflammation est ce qui fait que le rendement d'un diesel est meilleur qu'une essence.
Cette auto inflammation est ce qui fait que le rendement d'un diesel est meilleur qu'une essence.
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
oui c'est bien ce qu'a dit copeau cabanaRemmy a écrit : ↑09 mars 2022, 13:21Les bougies sur les moteurs diesel ne font pas d'étincelle, elles se contentent de préchauffer le carburant pour faciliter l'explosion.Copeau Cabana a écrit : ↑09 mars 2022, 01:14 Oui et non… l'un des paramètres étant le taux de compression créé par la montée du piston dans le cylindre…
Le diesel, par exemple, fonctionne avec un taux de compression élevé pour faire exploser le mélange gasoil/air sans étincelle (sauf au démarrage à froid).
Cf wikipedia :
Bougie de préchauffage https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_de_préchauffage
Pour les articles homonymes, voir Bougie (homonymie). https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_(homonymie)
Ne doit pas être confondu avec Bougie d'allumage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_d%27allumage
Le même principe existe aussi avec les moteurs de modélisme, dits glow .
C'est un moteur 2 temps à combustion au méthanol/huile ou méthanol /nitrométhane/huile et c'est très puissant pour la cylindrée , un cheval au cm3 pour les plus puissants, plus de 2 fois plus qu'un moteur de F1.
On a une bougie de préchauffage qu'on alimente au démarrage.
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Oui rien qu'un moteur 2 temps ou 4 temps que tu comprimes trop fais du cliquetis, chauffe , crée du vaporlock et perd du rendement.bulubuluplopplop a écrit : ↑09 mars 2022, 13:24 À noter que c'est possible aussi avec l'essence (mais techniquement compliqué pour maitriser le cliquetis). Me semble que c'est Suzuki qui utilise ça sur un moteur.
Cette auto inflammation est ce qui fait que le rendement d'un diesel est meilleur qu'une essence.
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Le moteur à eau? Un seul qui fonctionne , la pile à hydrogène, enfin , tout le cycle pour y arriver, pas le moteur lui même.Le reste est du pipeau.
Pour tirer de l'énergie de l'eau il faut décomposer hydrogène et oxygène et pour ça il faut mettre en oeuvre plus d'énergie que ce que le moteur va produire.
Pour tirer de l'énergie de l'eau il faut décomposer hydrogène et oxygène et pour ça il faut mettre en oeuvre plus d'énergie que ce que le moteur va produire.
Dernière modification par lamouette le 09 mars 2022, 13:54, modifié 2 fois.
Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?
Hé bien merci pour vos réponses
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