Collage en V

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Collage en V

Message par Kaosmos »

Bonjour, j'aimerais savoir s'il il existe des outils manuels ou électriques (si on peut me guider sur chacune des options) afin de réaliser un collage en V de 2 morceaux de bois différents avec des faces suffisamment planes et aux angles identiques pour qu'elles soient parfaitement raccord lors du collage. Il se peut que j'ai à coller des morceaux de bois irréguliers, cylindriques et autres.
Je vous laisse un petit dessin au cas où:
Image
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Collage en V

Message par bulubuluplopplop »

électriques je ne pense pas, les lames étant à 90° (carrées) tu ne pourras pas faire la pointe comme sur la pièce de gauche. Faudra finir à la main, au ciseau.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Collage en V

Message par Remmy »

bulubuluplopplop a écrit : 09 mars 2022, 13:02 électriques je ne pense pas, les lames étant à 90° (carrées) tu ne pourras pas faire la pointe comme sur la pièce de gauche. Faudra finir à la main, au ciseau.
sans parler de la difficulté de serrer pendant le collage sur des pièces longues
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

bulubuluplopplop a écrit : 09 mars 2022, 13:02 électriques je ne pense pas, les lames étant à 90° (carrées) tu ne pourras pas faire la pointe comme sur la pièce de gauche. Faudra finir à la main, au ciseau.
J'ai essayé avec ma sar en traçant les angles, mais autant ça manque de précision sur un pièce régulière genre carrelet autant c'est super compliqué ne serait que de tracer l'angle sur une pièce biscornue..
Du coup manuel. Mais je ne connais pas la technique, auriez vous un lien afin de voir comment je peux faire?
Pour être plus explicite ce serait principalement pour remplacer ce collage en biseau par un collage en V:
Image
Dernière modification par Kaosmos le 09 mars 2022, 13:39, modifié 1 fois.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Collage en V

Message par philippe G »

bonjour

questions :

1 - Une raison particulière à ce style de collage ?

2- Pourquoi ne pas couper légèrement la pointe et/ou faire une légère fente dans le V.

PS: Je ne vois pas bien ou il y a besoin de ce style de collage sur la photo ?
Dernière modification par philippe G le 09 mars 2022, 13:42, modifié 1 fois.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

philippe G a écrit : 09 mars 2022, 13:39 bonjour

questions :

1 - Une raison particulière à ce style de collage ?

2- Pourquoi ne pas couper légèrement la pointe et/ou faire une légère fente dans le V.
Bonjour,
J'ai edité le message précédent pour préciser mes attentes. La raison est surtout esthétique mais aussi pour la solidité mm si jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème avec le simple biseau.
Je ne comprends pas votre suggestion.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

philippe G a écrit : 09 mars 2022, 13:39 PS: Je ne vois pas bien ou il y a besoin de ce style de collage sur la photo ?
Entre l'embouchure (le morceau sur lequel il y a une signature à gauche) et le bambou (le morceau brun à droite) les 2 sont collés , on voit la jonction en biseau.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Collage en V

Message par Jeff 54 »

Et sinon c'est quoi que tu fais?
Parce que soit tu en montres trop, soit pas assez!

Allé, moi je mets une pièce sur un va'a!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage en V

Message par lamouette »

valiha? C'est à ça que tu penses jeff?
Allez un carquois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Collage en V

Message par Jeff 54 »

Non non, un va'a. (Pour une fois que j'écris pas complétement de travers!).
Ça me fait penser à ça.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage en V

Message par lamouette »

ok, connait pas.
Parce qu'une valiha est un instrument de musique malgache en bambou, ça aurait pu.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

Jeff 54 a écrit : 09 mars 2022, 20:59 Et sinon c'est quoi que tu fais?
Parce que soit tu en montres trop, soit pas assez!

Allé, moi je mets une pièce sur un va'a!
Je fais des flûtes de style amérindien appelées aussi siyotanka. Ici c'est une flûte à double conduit.

Du coup pas d'idée pour le collage? 😭
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage en V

Message par lamouette »

tu es dans quel diamètre? Parce que si ça n'est pas trop important tu pourrais faire ça avec une scie circulaire avec un montage adapté. Il resterait à finir manuellement la pointe concave dans le fond, l'affaire de 5mm à finir au ciseau, rien d'insurmontable.
Le mieux serait d'avoir la dextérité pour tout faire à la scie manuelle malgré tout.
Dernière modification par lamouette le 10 mars 2022, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Collage en V

Message par oliver67 »

Si le diamètre le permet, tu peux scier les deux morceaux en même temps en v, en deux fois par retournement, dans une boîte a onglet ou si ça passe pas, tu te la fabrique.
L'assemblage sera presque parfait.
Il faut partir de deux morceaux a profil rectangulaire pour permettre une bonne assise pour la coupe puis former les pièces ensuite.
Idéalement, coller les deux morceaux a la glue avant la coupe. Ce sera facile à décoller ensuite.
L'idéal de cette opération est qu'en coupant les deux ensembles, peu importe l'erreur, tu auras le positif et le négatif, comme maman et papa, comme une... Dans un ..., Dupont et Dupond,
Dernière modification par oliver67 le 10 mars 2022, 09:44, modifié 1 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage en V

Message par lamouette »

je suis allé voir des photos de l'instrument, c'est petit , je ferais comme l'explique Olivier.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Collage en V

Message par oliver67 »

Coucou lamouette. Tu devrais pas de disperser sur tous les postes de cette manière. Il faut que tu en cible juste un ou deux. Genre besoin d'aide pour les outils de toupie par exemple....
Je dis ça pour ton bien, évidemment.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage en V

Message par lamouette »

:mrgreen:
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

lamouette a écrit : 10 mars 2022, 09:12 tu es dans quel diamètre? Parce que si ça n'est pas trop important tu pourrais faire ça avec une scie circulaire avec un montage adapté. Il resterait à finir manuellement la pointe concave dans le fond, l'affaire de 5mm à finir au ciseau, rien d'insurmontable.
Le mieux serait d'avoir la dextérité pour tout faire à la scie manuelle malgré tout.
Entre 3 et 5cm généralement. Hmm la scie manuelle me parait plus appropriée ne serait ce que pour la découpe du bambou qui risque d'éclater sévèrement à la scie circulaire, et pour le coup ma scie circulaire est trop petite, peut être aussi l'occase de m'en choper une plus imposante avec des lames au TPI important?.... a réfléchir.
oliver67 a écrit : 10 mars 2022, 09:33 Si le diamètre le permet, tu peux scier les deux morceaux en même temps en v, en deux fois par retournement, dans une boîte a onglet ou si ça passe pas, tu te la fabrique.
L'assemblage sera presque parfait.
Il faut partir de deux morceaux a profil rectangulaire pour permettre une bonne assise pour la coupe puis former les pièces ensuite.
Idéalement, coller les deux morceaux a la glue avant la coupe. Ce sera facile à décoller ensuite.
L'idéal de cette opération est qu'en coupant les deux ensembles, peu importe l'erreur, tu auras le positif et le négatif, comme maman et papa, comme une... Dans un ..., Dupont et Dupond,
ça risque d'être compliqué , c'est pourquoi je précisais que mes morceaux étaient irréguliers ou/et cylindrique. Mais c'est une bonne idée, et comme vous semblez me confirmer qu'il n'y a pas de solution clef en main, je vais peut être me pencher sur la fabrication d'une boite à onglet... A méditer aussi.

Je vous remercie pour votre aide.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage en V

Message par lamouette »

Donc c'est du bambou.
En effet c'est plus compliqué . Il faut bien brider les tubes ensembles , les ficeler par exemple , se faire une boite avec des presses pour que ça ne bouge pas.
En effet c'est plus approprié à la main.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Collage en V

Message par Kaosmos »

lamouette a écrit : 10 mars 2022, 10:41 Donc c'est du bambou.
En effet c'est plus compliqué . Il faut bien brider les tubes ensembles , les ficeler par exemple , se faire une boite avec des presses pour que ça ne bouge pas.
En effet c'est plus approprié à la main.
voir scotché.. en tout cas je sens que ça va le faire ! merci beaucoup.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités