Quelle scie sur table ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

EdithBlo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 sept. 2021, 17:11
Contact :

Quelle scie sur table ?

Message par EdithBlo »

Salut à tous.
Je voudrais m'acheter une nouvelle scie sur table pour jeter enfin ma chinoiserie.
J'ai déjà deux outils Holzmann, la scie à ruban et la dégau/raboteuse.
Un des membres aurait-il un retour sur une scie Holzmann.
J'ai vu la Scie circulaire avec chariot Holzmann TS200 chez outillage 2000.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

Bonjour,

Je regarde aussi cette scie. Mais j hésite entre dewalt 7492 et la Holzmann TS200 ( petite atelier)
Tu as fait ton choix ? ( la TS250 est dans la section test machine )
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1180
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par xyloweb »

Mouais bof.
Le diamètre de la lame est vraiment pas super : 200mm
Une simple Bosch GTS 10XC est à 254mm … 2,5 cm de coupe en plus c'est pas négligeable.

Donc je luis préfère sans aucune hésitation sa grande sœur, la TS250.

----
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

la TS200 a un très bon rapport Q/P, si t'as la place effectivement la 250 coûte pas beaucoup plus cher.
Dans tous les cas c'est bien mieux qu'une Dewalt ou une Bosch.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par lamouette »

La GTS10 n'est pas super non plus, table pas droite , en escalier, mauvaise lame , la DeWalt moyen , j'ai beau chercher , jusqu'à 1000€ et plus il n'y a rien de parfait.
Au moins avec les Holzman on a une vraie table fonte usinée.
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par BertrandG »

Bonjour à tous,
j'ai la Holzstar TKS 254 E qui est un clone de la Holzmann. Quand j'ai cherché des infos sur le net je suis tombé plusieurs fois sur des allemands qui disaient que la barre alu qui tiens le guide // des Holzmann était peu fiable dans la durée car à force de serrer desserrer elle prenait du jeu et il fallait compenser en bricolant. Sur la Holzstar cette barre est une barre en acier plein très lourde et impossible à tordre plier sans une presse hydraulique. J'ai cette machine depuis presque 3 ans et je l'utilise vraiment souvent, les 2 rainures sont bien utile pour l'utilisation de chariot de coupe et je l'ai installée sur un chariot de chez Holzmann pour pouvoir la déplacer. La lame n'est pas terrible mais je m'y attendais et j'ai acheté 3 lames CMT (24, 48 et 80 dents) pour tous les usages ou presque.Le couteau diviseur a eu besoin d'une très légère modification pour ne plus avoir besoin de le démonter lors des rainures, la cape est une daube sans nom qui a vite trouvé sa place au fond d'un tiroir, je sais, question sécurité c'est pas top, mais franchement c'est inutilisable en l'état on voit rien et l'aspiration est nulle. Comme toutes les scies que j'ai pu voir sur internet l'aspiration n'est pas top, régulièrement j'enlève une des faces (4 vis) pour aspirer la sciure à l'intérieur. Le chariot sur le côté a eu besoin d'un réglage et aussi les roulettes en plastique dur en dessous ont eu besoin d'un bon coup de ponçage car il y avait des bavures et du coup le chariot avançait par à-coup, j'ai mis un moment a trouver la source de ces à-coup. Je l'utilise assez peu car il limite bcp la largeur de la pièce possible, j'ai construit ma table d'assemblage en me basant sur la hauteur de ma scie pour en faire une sorte d'extension afin de faciliter la découpe des grandes pièces. Le guide // est très rigide mais la graduation laisse à désirer surtout qu'il n'est pas simple de bien viser le bon chiffre, il n'y a pas de "regard" pour cela, j'utilise un réglet qui est bcp plus précis. Après ~2 ans, j'ai eu un soucis avec le système de levage de la lame, la pièce qui reçois la vis de levage à été mangée par la vis et a fini par ne plus lever quoi que ce soit. J'ai commandé les pièces de rechange (+- 25€) et au remontage j'ai bricolé une sorte de protection avec une vieille chambre à air et noyé le tout dans la graisse, depuis elle fonctionne bien mieux que quand elle était neuve. Prévoir un aide ou une chèvre pour le démontage car la table sort avec le moteur et c'est trop lourd à moins d'être un sosie d'Hulk.
Je suis un amateur complet et c'est ma première scie sous table donc j'ai encore bcp à apprendre et j'ai surement fait pas mal de bêtises dans son usage mais pour ce que je fais elle me convient bien. Elle était un peu plus chère que la Holzmann mais, à mon avis, elle est mieux finie.
Je reste dispo pour plus d'infos au besoin.
Amicalement
Bertrand.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

Bonjour,

Je ne connaissait pas cette machine : Holzstar TKS 254 E . Comme bcp j'hésite entre la Bosch , Dewalt ou la Holzmann TS200 ( ou 250 ). Chacune a ses avantages et ses défauts. Je n'ai pas forcément besoin de l'aspect transportable de la dewalt et bosch , mais mon atelier est pas très grand non plus.
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par lamouette »

faut pas hésiter, Bosch et Dewalt sont loin derrière question rapport qualité/prix
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

les Bosch ou Dewalt sont des scies de chantier. C'est bien si t'as pas de place ou si tu dois les trimbaler.
Si t'as pas de problème de place la Holzmann (ou Holzstar si tu veux) sont au dessus.
Jaques Zerb
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2022, 11:43

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Jaques Zerb »

Personnellement, j'ai la Bosch pro GTS 10 XC et je trouve que c'est un très bon modèle, après effectivement, je travail sur des chantiers mais malgré ça, je ne la déplace pas beaucoup et elle fait le taff.

Et surtout, elle n'est pas si chère que ça :mrgreen:

Après, de ce que je vois vous trouvez Holzmann vraiment bien et j'avoue que vu que j'achète mes outils sur Amazon, je n'ai jamais trop entendu parler de cette marque.

Je vais me renseigner un petit peu et qui sait, je passerais peut être de Bosch à Holzmann :lol:

Modération admin_cdc : lien supprimé
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

bulubuluplopplop a écrit : 08 mars 2022, 15:20 les Bosch ou Dewalt sont des scies de chantier. C'est bien si t'as pas de place ou si tu dois les trimbaler.
Si t'as pas de problème de place la Holzmann (ou Holzstar si tu veux) sont au dessus.
Maintenant il y a un choix à faire entre la TS200 et la TS250, la TS200 est moins puissante , données constructeur :
Puissance moteur S6 W 1500 W
Puissance moteur S1 W 1100W
Pour le prix il y a 250-300€ d'écart environ
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

niveau prix si t'es pas pressé il vaut mieux attendre un peu.
La TS200 se trouve régulièrement pour 650 et la TS250 pour 850 euros.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

bulubuluplopplop a écrit : 10 mars 2022, 10:26 niveau prix si t'es pas pressé il vaut mieux attendre un peu.
La TS200 se trouve régulièrement pour 650 et la TS250 pour 850 euros.
Et il y a un réel écart entre les 2 en terme de puissance , sachant que c'est pas pour déligner des gros plateaux ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Ollaren »

Regarde surtout la hauteur de coupe entre ces deux scies, parce que la TS200 est donnée pour 60mm à 90°, si tu t'amuses à lui fabriquer un chariot de coupe ou autre gabarit de coupe, ça peut vite devenir limitant.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

oui la TS200 a pas une très grande lame.

Après perso je crois que j'ai encore jamais utilisé la lame de ma scie au max. de sortie. 60mm de coupe ça peut suffire.

Niveau puissance aucun soucis, c'est dimensionné en fonction de la lame.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

C'est aussi ce que je me dit. Et si vraiment j'ai des grosses épaisseurs à couper, j'ai une scie à ruban .Même avec un chariot de coupe, admettons qu'il fasse 1cm d'épaisseur, cela me laisse encore 5cms de lame.
philippe G
Accro
Messages : 2468
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par philippe G »

lors des choix des hauteurs de coupe, bien penser aux coupes inclinées si on en a besoin fréquemment car la hauteur est alors significativement réduite.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 712
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Ollaren »

philippe G a écrit : 10 mars 2022, 13:36 lors des choix des hauteurs de coupe, bien penser aux coupes inclinées si on en a besoin fréquemment car la hauteur est alors significativement réduite.
+1
40mm à 45° sur la TS200, c'est franchement pas beaucoup, tout particulièrement avec l'utilisation de gabarits de coupes.
Sur sa grande soeur on en est déjà à 65mm c'est déjà bien moins limitant, même si tu n'utiliseras sans doute jamais ta machine lame sortie à fond pour des coupes à 90°.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7419
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par bulubuluplopplop »

oui en coupe à 45 ça va être peut-être limitant.
À toi de voir si ça vaut les 200 euros de plus (sachant que la 250 est quand même plus grande également).
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle scie sur table ?

Message par Seluj »

Après , est-ce que l'on fait souvent des coupes à 45 ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités