Bug informatique ?

Modérateur : davidoffo

DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Bug informatique ?

Message par DFM »

Bonjour,

je rencontre un problème depuis plusieurs semaines avec mes équipements clavier-souris sans fil.

J'ai changé ma configuration de PC dernièrement et je me suis équipé d'une CM MSI MPG B550 Gaming Plus et d'un AMD Ryzen 7 3800X avec RAM et ventirad qui vont bien.
Le tout sous Windows 10 sans réinstallation de l'OS.
Pour mes besoins propres, mon PC affichant dans le salon et dans le bureau, j'ai acheté un deuxième ensemble clavier/souris sans fil pour le bureau;

J'ai repris en premier lieu un ensemble Microsoft Wireless Desktop 850 que j'avais déjà et dont j'étais satisfait. Or, j'ai rencontré des pb de communication avec cet ensemble, les réactions de la souris et du clavier étant saccadées, jusqu'à plusieurs secondes de retard, et ce, aléatoirement, disons 4 à 5 fois par heure. C'est assez pénible, quelle que soit l'utilisation qu'on a du PC. J'ai rendu ce clavier, pensant que cela venait du modèle et peut-être même du fait de posséder 2 modèles identiques connectés sur même PC.

J'ai acheté ensuite un ensemble Logitech MK540 Advanced, toujours sans fil, pour remplacer le 2e ensemble Microsoft (j'ai toujours le premier). J'ai toujours quelques ralentissements de réactivité, disons 3x par heure, en particulier au niveau du clavier qui en vient à être totalement bloqué par moment. Donc obligé de repasser à un clavier filaire ... La souris est moins touchée même si pas complètement réactive par moments.

J'ai parfois également le cas avec le même combo clavier-souris connecté à mon PC professionnel lors du télétravail. Un peu moins sévèrement, mais le souci est là quand même par moments.

J'avais pensé que cela pouvait venir de la nouvelle config de mon PC. Je n'ai pas de pistes actuellement pour régler ce pb. Essayer un 3e ensemble clavier/souris d'une autre marque ? Y aurait-il un pb sur les ports USB de la CM ? Pourtant, mon PC Pro rencontre le même pb ...

Si quelqu'un a un éclairage ... Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bug informatique ?

Message par FlourVonElfic »

Ce pourrait pas être une histoire de processus qui se met en veille. Et le blocage de tes périphériques corresponde à la sortie de veille.

Est-ce que ça arrive après une inactivité (même minime) de tes périphériques ?
Essaie d'identifier si ça arrive toujours dans le même cas, sur une même application: outlook, chrome, ...
Vérifie la mise à jour des pilotes du périphérique.
Même version de windows sur les 2 PCs ?

Autant sur ton PC si je comprend bien tu n'es pas dans la même pièce donc ça pourrait être aussi une interférence mais pour ton PC télétravail, tu es à côté ?
A vérifier aussi que tu n'es pas un autre périphérique qui vienne interférer dans la même fréquence.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Bug informatique ?

Message par DFM »

Non, ça arrive, en pleine séance de travail, en pleine saisie.
Je vais voir si ça arrive sur les mêmes applis, mais pour le moment, j'ai eu le cas sur Outlook, sur Word, en plein jeu vidéo. Un peu en écrivant ce message.
Pour le pilote, je vais faire la vérif.
Pour les versions de Windows, il faut je regarde.

Pour les 2 PCs, je suis à côté.
Pour mon PC perso, quand je suis au bureau, je suis près de la tour. Pour le PC du salon, j'ai mon premier clavier-souris sans fil qui n'a jamais posé de pb. J'ai une rallonge USB de 12 m donc le récepteur USB est à 2 m du clavier.
Merci pour les premières pistes.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Bug informatique ?

Message par DFM »

Je viens de voir que Logitech propose des pilotes récents.
Je pensais qu'il n'y avait que les pilotes plug-and-play de Windows.
Je regarde et je vous dirai.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bug informatique ?

Message par lamouette »

Bonjour
Peut être un soucis de recherche de mise à jour Il faudrait la désactiver.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Bug informatique ?

Message par DFM »

lamouette a écrit : 08 mars 2022, 12:18 Bonjour
Peut être un soucis de recherche de mise à jour Il faudrait la désactiver.
C'était pour le clavier/souris Microsoft que je n'ai plus.
J'ai trouvé un pilote pour le Logitech. Je teste et je vous dis.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Bug informatique ?

Message par DFM »

Bonjour.
En installant le "pilote" Logitech (un logiciel avec une interface qui détecte le clavier et la souris, rien de plus), pas d'amélioration de comportement.
J'ai pris d'autres renseignements et en retour on me conseille un équipement Bluetooth pour éviter les interférences entre appareils sans fil ...
Ou revenir au filaire.
Si j'avais trouvé une solution fiable, je vous en aurais fait part. Merci pour vos conseils.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités