Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par BZHades »

Bonjour à tous

Je viens de terminer ma faïence dans la salle de bain, et vais fixer mon meuble vasque et sèche serviette au mur.
Le meuble est suspendu, pèse 33kg.
A priori, ça doit tenir (50kg en général en cisaillement pour ce type de mur, sachant qu'il y a deux points d'ancrage, donc on réparti la charge, même avec quelques litres d'eau dedans ;) )

Sauf que... je voudrais éviter de casser un carreau et devoir le refaire, donc on va prendre les précautions nécessaires.

Déjà, non, je ne pourrais pas me fixer dans les joints (enfin pas partout), donc même si c'est la solution habituelle pour limiter les risques, ici, ça ne marchera pas hélas.
la faïence est fine (6mm) mais j'ai fait un double encollage (carreaux grand format + mur pas forcément parfaitement droit), donc je doit bien avoir 8-10mm de colle derrière (peigne de 12mm utilisé)

1- Quel foret utiliser ? j'avais l'habitude d'utiliser des forêts béton sur le carrelage... mais j'ai un doute vu l'épaisseur de faïence. On va éviter les bétises.
2- Quelle cheville utiliser ? jusqu'ici je mettais des molly sur les murs peint, sauf que j'ai peur que la force appliquée sur le carreau lors de l'écrasement de la cheville ne risque de le fendre dans le cas où le collage serait imparfait derrière ? (j'ai déjà abimé des briques comme ça, lorsque je suis sur un bord et que la cheville à du mal à s'étendre)
Est-ce qu'une cheville classique irait ? ou faut il un tamis / scellement chimique ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par xmax »

des forets pour le verre je pense bien que je n'ai jamais essayé, perso j'utilise un foret béton que j’affûte comme un foret acier, ca marche trés bien pour la faience, mais encore faut il pouvoir le faire.
pour la cheville ca de pend ce qu'il y a derrière la faience,
6mm ca fait pas beaucoup ..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par Eataine »

Et un bout de tape de masquage pour ne pas déraper au départ du trou... Et bien sûr pas de percussion...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par Tamilhaz »

Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par Jean-Louis44 »

Perso j'utilise un trépan diamant de 8mm puis des chevilles crampon. Je n'ai jamais réussi à casser un carreau mais il faut bien gérer le début du perçage afin de ne pas riper
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi, j'utilise ces genre de forêt pour percer la faïence puis un classique derrière...

https://images.app.goo.gl/QX5R9jryzqQLQBg96

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par Kob »

Quand j'ai fait ma dernière salle de bain, il n'y a que les forets pour verre qui voulaient bien attaquer la faïence tellement elle était dure, en lubrifiant bien et en le faisant pivoter. Par contre ça fait un trou très propre.

Pour les chevilles, si c'est du placo derrière je mettrai des molly. De toute façon ils ne faut pas forcer en les expansant, ni avec la pince, ni avec la vis, ça fragilise le placo.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par quesuisje »

Re,

Si tu veux être sûre de pas avoir de soucis, tu prends ce genre de truc du c'est du placo...

https://images.app.goo.gl/4HNXmjqvqC2DZf2NA

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par gumma »

BZHades a écrit : 11 mars 2022, 11:55 50kg en général en cisaillement pour ce type de mur
Salut,

Il s'agit de quel type de mur ? Perso je suis du genre ceinture bretelle et préfère de loin les meubles sous vasques avec pieds.
On a vite fait d'appuyer de tout son poids, je me souviens étant jeune m'assoir fréquemment sur le notre (j'étais plus svelte aussi ^^).

Sinon je ne jure plus que par les forets diamantés en M14 (qui se montent sur une meuleuse), la vitesse et la qualité du perçage n'ont rien à voir.
On en trouve à 10€ mais c'est sûr que pour 2 trous dans de la faïence c'est un peu l'arme lourde :twisted:

Et quand je veux vraiment pas me rater, j'utilise un petit gabarit fait maison dans un bout de polycarbonate que je colle au double face sur le carreau.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par lamouette »

oui c'est mieux de mettre des pieds parce qu'il n'y a pas que le cisaillement mais aussi l'effet levier , c'est toujours comme ça que ça s'arrache.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par BZHades »

Au temps pour moi, j'ai oublié de préciser : c'est de la brique plâtrière derrière.

Si vraiment je sens que c'est juste, je fabriquerai deux équerres en dessous pour récupérer une partie de la charge en pied de cloison. L'objectif étant quand même de la garder suspendu pour l'esthétique d'une part, mais aussi pour la facilité de passer la serpillère ;)

J'ai une mèche guide de trépan diamanté, je pense que je vais utiliser ça pour faire le premier trou, et si j'ai besoin d'élargir, je ferai la technique de l'affûtage de foret à béton ;) j'en ai d'avance.

Pour la cheville : je vais déjà essayer les chevilles classiques, au pire, si ça s'arrache facilement, je tenterai la molly. L'avantage des chevilles crampons, c'est que ça s'enlève facielement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par lamouette »

avec la brique tu es tranquille , même méthode de perçage et ça tiendra
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par Jeff 54 »

De la bonne cheville plastique type Fisher ux en 10.
Et si tu veux ceinture et bretelles tu fais un scellement chimique.
Je me ferai pas chier avec de la molly.

Pour percer ya des forêts a faience.
T'appelle pas comme un bourrin et si c'est bien collé c'est nickel.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par xmax »

BZHades a écrit : 11 mars 2022, 14:38 A

J'ai une mèche guide de trépan diamanté, je pense que je vais utiliser ça pour faire le premier trou, et si j'ai besoin d'élargir, je ferai la technique de l'affûtage de foret à béton ;) j'en ai d'avance.

agrandir un trou dans de la faience n'est pas souvent une bonne idée avec une mèche béton deux lèvres, c'est souvent là que ca coince et que la faïence pète, je préfère largement percer au bon diamètre en une seule fois.. comme percer dans les joints je déteste ça.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par lamouette »

exact ou alors percer très petit et au diamètre après, ainsi le foret ne coince pas.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par BZHades »

xmax a écrit : 11 mars 2022, 17:24
BZHades a écrit : 11 mars 2022, 14:38 A

J'ai une mèche guide de trépan diamanté, je pense que je vais utiliser ça pour faire le premier trou, et si j'ai besoin d'élargir, je ferai la technique de l'affûtage de foret à béton ;) j'en ai d'avance.

agrandir un trou dans de la faience n'est pas souvent une bonne idée avec une mèche béton deux lèvres, c'est souvent là que ca coince et que la faïence pète, je préfère largement percer au bon diamètre en une seule fois.. comme percer dans les joints je déteste ça.
Merci du conseil, on va adapter les cheville au diamètre du forêt du coup :mrgreen: sauf si je trouve un foret adapté pas trop cher
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par BZHades »

Attention pour la brique : c'est de la brique creuse de 5cm (ce qui se faisait autrefois pour les cloisons)... d'où l'idée de la molly
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par Jeff 54 »

Pareil, je préfère percer en plein carreau.
Ça tient mieux et ça pète pas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par Jeff 54 »

Ya pas besoin de molly dans la brique creuse.
Le forêts a carrelage sont pas cher.
Tu percé le carrelage dans percussion, la brique avec percu tout légèrement dans pousser comme un âne sinon t'éclate tout.
Cheville standard et en avant.
Ou scellement si t'as peur.

Je suis en train de pisser ( :mrgreen: ), moi j'ai fait scellement a priori (me souvenais plus).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fixation d'une vasque sur mur faïencé : question fixation

Message par lamouette »

pas du même avis, ça ne tient que sur 1cm, pas terrible quand même pour ce qu'il y a à faire et les chevilles sont crantées plus profond que ça , les premiers cm sont lisses.
Il faut trouver des chevilles qui vont bien.
en fait tout dépend comment tu vas tomber , hors cloison de brique, dans la cloison , le top, à cheval, le pire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités