Poser une colle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

Le choix des armes
C9B41625-160E-4836-86EC-EFFF7BC4F620.jpeg
C’est parti :
9374EBF6-72DD-4381-9F26-A0AFE9C54A16.jpeg
Et de fil en aiguille, ou de maillet en ciseau
C5E1175B-F87F-4D50-8A53-FC40B0D3AB32.jpeg
Comment il s’appelle déjà le site ?
A91596DA-7D7B-4F27-A7EF-EBF5F6E0D870.jpeg
Oui, ça avance plutôt mieux que je ne l’imaginais.
Tout à l’heure j’ai dit à regret que malheureusement je ne connaîtrai le boulot qu’une fois qu’il sera achevé.
C’est vrai mais c’est idiot aussi parce que c’est exactement le principe de l’apprentissage.

Je réalise ça alors même que je commence à comprendre que mes mains sont plus intelligentes que moi.
Il y a des gestes que je n’ai pas l’impression de commander mais que mes mains exécutent très bien et arrivent à doser exactement. Ce ne sont pas à proprement parler des réflexes ni des gestes automatiques, ils sont tout à fait volontaires et contrôlés. C’est ça que l’apprentissage enseigne.
Toutes ces notions, je les découvre petit à petit, sur le tas… et sur le tard
Les lacunes que j’ai… c’est colossal !
Mais, vu qu’il est trop tard pour le faire avant, je vais forger pour devenir forgeron.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

Le sujet de ces posts’ c’est la fabrication du billot que j’espère bien mener à terme. Comme j’ai besoin de conseils, j’ouvrirai certainement encore plusieurs sujets afin d’obtenir des réponses à divers problèmes qui se posent mais pour un meilleur suivi de l’avancée des travaux et pour ne pas éparpiller les infos je reprends le fil des photos ici.
245697AF-EA05-42F7-8317-1769FEDE61E1.jpeg
0F59C34E-6980-495E-AD15-6A32DE183E2C.jpeg
Ah…, vous le savez, ici ça rigole pas !
F1F36E14-65C8-4A10-9338-CABAB67F41B1.jpeg
E1FEED4F-7474-4420-8A61-3AF04CFB9EF7.jpeg
D’ailleurs j’appelle ça une "rigole" mais est-ce que quelqu’un peut me dire si ça porte un nom particulier ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Poser une colle

Message par woodpecker54 »

Et bien, quand je lis tout ce qui t'est arrivé durant ces 2 dernières années, ça relativise les petits soucis du quotidien :oops:

Je trouve ton billot très beau. Concernant la rigole (pas trouvé d'autre terme), je ne la trouve pas assez profonde, je garderais la même largeur, mais en creusant un vrai demi-cercle, par exemple avec une gouge, ou une fraise de défonceuse adaptée. Ce qui se fait souvent aussi, c'est un emplacement rond de plus grande surface, en général dans un angle, qui va recueillir le plus gros du jus, pour pouvoir le récupérer ensuite.

Pour le piètement, les traverses basses me semblent indispensables, je verrais bien aussi une alèse sous le plateau, qui donnerait encore plus de rigidité.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poser une colle

Message par alrj »

Moi aussi je le trouve très billot ! :D

Avec une alaise sous le plateau ou des traverses hautes, il faudra surtout faire attention à ne pas contraindre le plateau. S'il ne peut pas jouer et rétrécir librement, il y a de très gros risques qu'il ne fende en séchant.
Sans alaise ou traverse haute, la structure se déformera lorsque le plateau rétrécira, mais les pieds pourront toujours se mettre en forme de pyramide tronquée. Par contre, ce sera peut-être moins rigide.
Bref, comme souvent, c'est une affaire de compromis.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

woodpecker54 a écrit : 22 mars 2022, 15:51 Et bien, quand je lis tout ce qui t'est arrivé durant ces 2 dernières années, ça relativise les petits soucis du quotidien :oops:

Je trouve ton billot très beau. Concernant la rigole (pas trouvé d'autre terme), je ne la trouve pas assez profonde, je garderais la même largeur, mais en creusant un vrai demi-cercle, par exemple avec une gouge, ou une fraise de défonceuse adaptée. Ce qui se fait souvent aussi, c'est un emplacement rond de plus grande surface, en général dans un angle, qui va recueillir le plus gros du jus, pour pouvoir le récupérer ensuite.

Pour le piètement, les traverses basses me semblent indispensables, je verrais bien aussi une alèse sous le plateau, qui donnerait encore plus de rigidité.
Salut Woodpecker,

voilà c’est ça, tu as raison, c’est ce que je craignais… les rigoles sur le plateau ne sont pas assez marquées, c’est ce qu’ils me semblait, ou plutôt LA rigole, parce que finalement il n’y en a qu’une !
Bon…
Je vais voir si je peux la creuser proprement parce que j’ai peur d’arracher le bois avec une fraise plus saillante sur l’affleureuse et de tout gâcher.
Parce que parfois, toute l’avancée se passe sans problème et d’un seul coup ça part en cou…vrille, tu te prends un choc dans la main et tu as fait pêter un gros éclat.
Alors le faire à la défonceuse ou l’affleureuse ça me stresse.
Par contre, j’ai des gouges de tourneur, je vais voir si ça pourrait le faire.
Quant au réservoir, c’est vrai que pour le côté décoratif c’est important même si vu la longueur du plateau je suis pas sûr que les sucs feront le trajet pour s’y jeter et vu la taille du bestiau on ne peut pas l’incliner.
A moins de prévoir une pente comme lorsqu’on fait une terrasse.
Ce serait une solution, reste à savoir si elle est bonne.
Qu’est-ce que tu en penses ?
Et merci pour tes conseils.

En ce qui concerne ma santé, j’essaie de ne pas m’apitoyer sur mon sort, d’une part parce que j’en ai fait des conneries à ne pas me soigner pendant des années et bouffer du chocolat, des gâteaux et des bonbons alors, je les ai mérités les problèmes que j’ai eus.
Je ferme ma gueule et je remercie celui là-haut d’avoir toujours mes pieds attachés au reste de mon corps…
Non, non non… je ne suis pas un bon catholique mais mon papa m’a toujours dit qu’ils y avait un juste retour des choses, qu’on l’appelle Karma, justice divine, destinée, déterminisme, causalité ou ordre éternel des choses.
Et puis tu sais, j’ai eu ces merdes et ce fut dur, c’est vrai.
Très dur mais depuis, j’ai un copain médecin du service qui toussait un peu, un peu trop et chez qui on a découvert un cancer.
Et il y a six jours, une copine infirmière de 36 ans (moi j’en ai 60, je suis vieux, mais elle, tu te rends compte !) d’un seul coup d’un seul, alors qu’elle cuisinait, Paf !
Aveugle !!!
Un AVC !
Bon, elle a récupéré sauf sur les côtés, une hémianopsie latérale bilatérale que ça s’appelle ; son champ de vision va tout droit ! Comme si elle avait des œillères de chaque côté.
Alors avec un peu plus de chance, elle va tout récupérer’ c’est possible, c’est même probable mais, tu vois, je ne me plains pas.

Il est minuit, ou plutôt (il était minuit quand je me suis réveillé croyant que j’avais fait ma nuit) il est 0h56 et je vais aller bricoler.
A bientôt.
Et donnez-moi vos idées, merci.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

alrj a écrit : 22 mars 2022, 16:46 Moi aussi je le trouve très billot ! :D

Avec une alaise sous le plateau ou des traverses hautes, il faudra surtout faire attention à ne pas contraindre le plateau. S'il ne peut pas jouer et rétrécir librement, il y a de très gros risques qu'il ne fende en séchant.
Sans alaise ou traverse haute, la structure se déformera lorsque le plateau rétrécira, mais les pieds pourront toujours se mettre en forme de pyramide tronquée. Par contre, ce sera peut-être moins rigide.
Bref, comme souvent, c'est une affaire de compromis.
Salut Airj,
Alors ton post est très précis et je n’ai pas encore tout décortiqué.
Je vais y repenser en bricolant là maintenant mais ce que je peux te dire si ça peut t’aider à m’aider 😉 c’est que j’ai acheté une barre d’acier de 2m eue je compte visser sur le chant antérieur (et le chant postérieur aussi) en le prenant en " [ ] " afin d’empêcher justement le plateau de jouer.
Ce plateau sera posé, posé et non collé, sur le piétement, son poids (il fait 40 kilos) fera le reste pour empêcher que ça bouge.
Le piètement formera à lui seul un châssis, un cadre avec des traverses qui sont sensées le rigidifier
Du moins c’est comme ça dans ma tête.

Ça t’inspire ou tu trouves ça trop peu solide ?
Donne-moi ton avis s’il te plaît, j’attends tes critiques volontiers.

A plus les gars, et merci.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Poser une colle

Message par Jeff 54 »

Salut.
Tu peux appeler ça une gorge aussi.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

D’joli !
J’adore et j’adopte.
c’était pourtant simple !
Merci

PS : j’ai commencé à la gouge à profiler.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Poser une colle

Message par alrj »

Salut!

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais faire avec la barre d'acier sur les chants du billot.
Dis-toi que quoi que tu tentes, ton billot va changer de taille en largeur et en longueur/profondeur. Les variations d'humidité saisonnières vont le faire se contracter et se dilater, mais la tendance globale au fil des années sera à la contraction.
Dans le sens des fibres (donc l'épaisseur du billot, ou la longueur d'une planche utilisée comme alaise ou traverse), le bois ne bouge quasi pas.
Dans des circonstances normale, le métal ne bouge pas non plus beaucoup sur des courtes longueurs comme ici :D

Si tu visses le chant de ton billot à une barre de métal avec une seule vis au centre, le bois pourra rétrécir librement sans problème. Si par contre tu mets une vis à chaque extrémité, le bois qui se contractera n'aura pas d'autre possibilité que de fendre quelque part entre les vis, puisque tu auras mis une contrainte sur la distance qui sépare les deux points d'attache.

Il y a chez ma mère une desserte/billot où le billot est simplement posé dans un cadre réalisé avec des cornières métalliques. Il y a un peu de jeu dans le cadre, mais le billot ne bouge pas, son poids suffit à le maintenir en place. Il est aussi plus épais que la hauteur des cornières, donc pas de risque que le couteau ne rencontre le métal.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une colle

Message par lamouette »

si j'ai compris c'est le pietement qui a un cadre et des barres.
il faut juste laisser du jeu dans les mortaises qu'il a entaillé (jonction pieds /billot non collée)
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

Je vais essayer de faire un dessin et l’envoyer
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

Ébauche de début de tentative d’essai d’explication de ce que je pense faire.
8323289F-6440-487D-B00E-972CD38E5DF2.jpeg
DDC496F9-E376-4D14-BC95-B45230353DB1.jpeg
Visiblement ces tenons n’ont pas eu votre approbation (trop courts, bien trop courts) et c’est pourquoi j’ai opté pour ce cadre qui sera en bois ; je me doute que ce cadre devra être très solide pour éviter qu’il se disloque au premier choc et j’espère que ce sera le cas.
J’ai évité de justesse La Croix gammée en bougeant les pieds pour les ré disposer en quinconce !
17502C53-F64A-494C-AFD4-E3D6817DDC04.jpeg
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une colle

Message par lamouette »

docteur, tu ne lis pas tout ce qu'on t'écrit ;)
je t'avais dit que si le piètement se tenait bien alors c'était bon comme ça pour les tenons.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

Si, bien sûr.
J’ai lu et relu ton message au moins dix fois.
Peut-être me suis-je mal exprimé mais c’est parce que tu m’as dit ça que je continue à fabriquer ce cadre.
Mais c’est vrai que tu m’as fait réaliser que ces tenons étaient efficaces pour caler le plateau mais n’apportaient pas la stabilité.
J’aurais dû pour ça faire des queues d’aronde sur toute la hauteur du plateau et c’était un niveau encore plus élevé.
T’inquiète, je suis très attentif à vos remarques et conseils
Tiens (mais voilà pas du boudin) il y a Top Chef à la télé, et je sais que je ne suis même pas le candidat éliminé au premier tour.
Et c’est vrai que les tenons et les mortaises, je m’en fais une montagne, comme de la défonceuse.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Poser une colle

Message par Fridu »

Très chouette réalisation!
Le croquis réalisé semble tenir la route, si ce n’est le cadre acier au pourtour du billot qui pourrait effectivement poser problème si aucun jeu n’est laissé. Une solution pourrait être de clouer les fers à travers de petits trous et qu’à l’emplacement des clous (derrière les fers) il y est un percage de diamètre plus important permettant aux clous de se tordre.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une colle

Message par lamouette »

tu es comme moi, adeptes des clous, il est vrai que ça accepte la dilatation , mais sur ce forum ça semble tabou .
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Poser une colle

Message par Fridu »

Oui et niveau finition c’est un peu plus discret qu’une empreinte torx ou qu’un trou oblong!
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poser une colle

Message par lamouette »

surtout après avoir chassé et mis un peu de pâte , on ne voit plus rien. On clouait en menuiserie avant.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Poser une colle

Message par DrPsal »

Alors ça c’est marrant, parce que moi, c’est plutôt parce que voulais protéger le montage que je voulais cercler le plateau. Et au bout du compte ça le fragiliserait !
Pffff…
Le mieux, le bien… des ennemis ?
Y aurait de quoi en tirer un proverbe !
Du coup vous me le déconseillez vraiment ?
lamouette a écrit : 23 mars 2022, 22:40 surtout après avoir chassé et mis un peu de pâte , on ne voit plus rien. On clouait en menuiserie avant.
Et explique-moi ce que ça signifie, s’il te plaît ?
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Poser une colle

Message par Fridu »

Ça c’est lorsque tu cloue bois sur bois, tu enfonce sous le niveau de la surface la tête du clou et ensuite tu couvre avec de la pâte à bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités