Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Modérateur : davidoffo

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par hesus »

Pour la voiture hybride, sans aller dans tous les détails, il y a un rapport de l'ADEME sur ça. On peut distinguer 2 types d'hybride :
- hybride non-rechargeable.
- hybride rechargeable.

Pour le 2ème type le rapport est très mitigé. Si les utilisateurs appliquent bien la recharge quotidienne, le bilan est plus intéressant qu'une voiture essence ; si les utilisateurs ne rechargent pas la voiture, le bilan est plus mauvais qu'une thermique.

Et même pour la voiture électrique c'est compliqué. Tout dépend des pays et leur mode de production d'énergie électrique. En France, sur ce point, on a une électricité très bas carbone, alors la voiture elec a un vrai avantage. Mais des pays utilisant principalement du pétrole/charbon aura un bilan désastreux et une voiture élec polluera plus qu'une thermique au final à cause du mode de production.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Kob »

bulubuluplopplop a écrit : 11 mars 2022, 08:37 les hybrides, c'est juste une arnaque aux normes CO2.
L'article ici
http://impact-living.ch/wp-content/uplo ... -01-22.pdf

un résumé là
https://www.autoplus.fr/environnement/h ... tml#item=1
Attention, ton lien parle d'hybrides rechargeables alors que la discussion portait plutôt sur les hybrides non-rechargeables. Les résultats ne sont pas les mêmes, principalement à cause du poids supplémentaire des batteries.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par bulubuluplopplop »

encore pire les hybrides non rechargeables...
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Kob »

Pourtant, les Toyota hybrides notamment semblent avoir une consommation très intéressante par rapport à leurs équivalentes non hybrides.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Eataine »

BZHades a écrit : 11 mars 2022, 09:07 La seule solution au problème écologique n'est pas de transformer la source de captation, mais bien de diminuer notre consommation.

Mais ça, le système capitaliste consumériste actuel n'en veut absolument pas...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 11 mars 2022, 09:07 Comme le dit Jean-Louis, l'usage en alternateur n'est pas totalement déconnant sur la globalité. A plus forte raison lorsque ça permet aussi de récupérer de l'énergie lors du freinage (principe des TGV d'ailleurs)

Il faut bien prendre en compte toute la chaîne de rendements.

Moteur thermique --> transmission mécanique --> générateur --> stockage (si pas utilisation directe) --> moteur électrique (on va négliger les pertes par effet joules sur les transmissions électriques ;) )

Si on part du principe qu'un alternateur a 95% de rendement, et un moteur électrique 98% (soyons optimistes), même en usage direct, on a donc déjà plus que 93% de rendement de la chaîne. Donc inutile de faire fonctionner uniquement les moteurs électriques si la plage d'usage du moteur thermique est déjà dans une zone intéressante. Je n'ai pas pris en compte le rendement de la transmission mécanique ni les "pertes" induites par le fait d'avoir une voiture plus lourde (donc consommant plus) car ayant en plus des moteurs électriques et des batteries à caser... car là, ça devient bien trop lourd (sans jeu de mot) pour simplifier ça ici.

Bref, l'hybride est intéressant dans le principe, et même sans doute bénéfique dans un certain nombre de cas, mais c'est pas simple à calculer : outre les rendements, il y a un calcul statistique des plages d'utilisations à faire aussi.

Tu parles comme si on avait le choix et que les batteries avaient une autonomie énorme.
En réalité il vaut mieux faire fonctionner le moteur électrique et donc les batteries , mais elles ont une autonomie très limitée donc on passe au thermique par nécessité.
L'économie de carburant est faite parce qu'il y a optimisation dans les zones où le thermique est trop gourmand , mais il ne faut pas dire que c'est la panacée , on fait au mieux avec des petites batteries utilisées quand c'est le plus utile.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par bulubuluplopplop »

Kob a écrit : 11 mars 2022, 12:41 Pourtant, les Toyota hybrides notamment semblent avoir une consommation très intéressante par rapport à leurs équivalentes non hybrides.
oui, semblent...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 11 mars 2022, 13:53
Tu parles comme si on avait le choix et que les batteries avaient une autonomie énorme.
En réalité il vaut mieux faire fonctionner le moteur électrique et donc les batteries , mais elles ont une autonomie très limitée donc on passe au thermique par nécessité.
L'économie de carburant est faite parce qu'il y a optimisation dans les zones où le thermique est trop gourmand , mais il ne faut pas dire que c'est la panacée , on fait au mieux avec des petites batteries utilisées quand c'est le plus utile.
Je ne vois pas bien ce que vient faire l'autonomie des batterie. Tu parles dans le cadre d'un système hybride ? hybride rechargeable ? ou le fait que d'une manière générale, les voitures 100% électriques n'ont pas une autonomie suffisante, ce qui fait qu'on reste au thermique ?

Dans un système hybride, les batteries ne servent que de tampon entre le moteur thermique et le moteur électrique. Elles n'ont pas vocation à être rechargées autrement que par le moteur intégré.
Dans un système hybride rechargeable, le système peut alors fonctionner en mode électrique 100%. Il lui est alors reproché d'embarquer un moteur et de l'essence (lourd, donc plus de consommation) pour rien.

Quoi qu'il en soit, dans le cadre d'un système hybride, si les conditions de roulement font qu'on est déjà dans la plage la plus haute du rendement du moteur thermique, il est inutile (et potentiellement contre productif) de passer par l'électrique, car on vient dégrader le rendement global en passant par un alternateur (diminution de rendement), puis par un moteur électrique (encore une fois, on perd encore un peu de rendement). L'intérêt du système hybride est justement de compenser les pertes de rendement lorsque le moteur thermique n'est pas dans sa plage optimum !

La seule inconnue dans l'équation qui pourrait rendre le électrique tout le temps intéressant, c'est la différence de rendement de la chaine de transmission mécanique entre le moteur et l'alternateur, et celle entre le moteur et les roues.

Selon ces données, il peut effectivement être plus intéressant de passer à un moteur 100% électrique.

Enfin, il y a aussi la problématique de puissance instantanée : si tu as besoin de plus de puissance que ce dont sont capable les moteurs électriques, le moteur vient aider. Certes, on va sortir de la plage de fonctionnement optimum ponctuellement, mais ça permet d'éviter des moteurs électriques surdimensionné pour des besoins ponctuels (donc alourdir et diminuer les performances), alors qu'ils suffisent en usage courant.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Kob »

bulubuluplopplop a écrit : 11 mars 2022, 14:07
Kob a écrit : 11 mars 2022, 12:41 Pourtant, les Toyota hybrides notamment semblent avoir une consommation très intéressante par rapport à leurs équivalentes non hybrides.
oui, semblent...
Tu as des études sérieuses qui te permettent d'être si affirmatifs ? Personnellement je n'en ai pas trouvé.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 11 mars 2022, 14:34
lamouette a écrit : 11 mars 2022, 13:53
Tu parles comme si on avait le choix et que les batteries avaient une autonomie énorme.
En réalité il vaut mieux faire fonctionner le moteur électrique et donc les batteries , mais elles ont une autonomie très limitée donc on passe au thermique par nécessité.
L'économie de carburant est faite parce qu'il y a optimisation dans les zones où le thermique est trop gourmand , mais il ne faut pas dire que c'est la panacée , on fait au mieux avec des petites batteries utilisées quand c'est le plus utile.
Je ne vois pas bien ce que vient faire l'autonomie des batterie. Tu parles dans le cadre d'un système hybride ? hybride rechargeable ? ou le fait que d'une manière générale, les voitures 100% électriques n'ont pas une autonomie suffisante, ce qui fait qu'on reste au thermique ?

Dans un système hybride, les batteries ne servent que de tampon entre le moteur thermique et le moteur électrique. Elles n'ont pas vocation à être rechargées autrement que par le moteur intégré.
Dans un système hybride rechargeable, le système peut alors fonctionner en mode électrique 100%. Il lui est alors reproché d'embarquer un moteur et de l'essence (lourd, donc plus de consommation) pour rien.

Quoi qu'il en soit, dans le cadre d'un système hybride, si les conditions de roulement font qu'on est déjà dans la plage la plus haute du rendement du moteur thermique, il est inutile (et potentiellement contre productif) de passer par l'électrique, car on vient dégrader le rendement global en passant par un alternateur (diminution de rendement), puis par un moteur électrique (encore une fois, on perd encore un peu de rendement). L'intérêt du système hybride est justement de compenser les pertes de rendement lorsque le moteur thermique n'est pas dans sa plage optimum !

La seule inconnue dans l'équation qui pourrait rendre le électrique tout le temps intéressant, c'est la différence de rendement de la chaine de transmission mécanique entre le moteur et l'alternateur, et celle entre le moteur et les roues.

Selon ces données, il peut effectivement être plus intéressant de passer à un moteur 100% électrique.

Enfin, il y a aussi la problématique de puissance instantanée : si tu as besoin de plus de puissance que ce dont sont capable les moteurs électriques, le moteur vient aider. Certes, on va sortir de la plage de fonctionnement optimum ponctuellement, mais ça permet d'éviter des moteurs électriques surdimensionné pour des besoins ponctuels (donc alourdir et diminuer les performances), alors qu'ils suffisent en usage courant.
Non la simple autonomie de la batterie hybride qui si trop faible ne permet pas de faire ce qu'il faudrait en toute circonstance. Exemple tu fais de la longue route sans freiner, tu ne recharges rien et si tu as besoin à un moment , elle n'est plus là. Si tu recharges en roulant c'est forcément moins bon pour le rendement mais c'est ce qui est quand même fait par manque d'autonomie de cette batterie. Le vrai rechargement efficient c'est celui qui est fait en ralentissant.
Mais toutes les autos ne se valent pas là dessus, une Corolla a de bonnes batteries, sur une Yarris c'est tout petit , on est dans le pseudo hybride.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par punk_sportif »

Salut,
Personnellement, avec ma Yaris hybride de 2012, je consomme 4L au 100 l'été, et 4.5L l'hiver.
Je pense qu'il a tout de même un gain de consommation par rapport à une voiture équivalente. Mais peut-être que je me trompe.
A coté de ça, j'aime bien leur moteur linéaire style mobylette :)
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par bulubuluplopplop »

avec ma polo (2015) j'étais à 3.8l l'été et 4.0l l'hiver.
Mais les petites voitures légères, ça existe presque plus. Vers 900 kg, il reste plus guerre que la Suzuki swift.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par hesus »

C'est un paradoxe de l'automobile. Chercher des solutions pour polluer le moins possible, consommer le moins possible tout en rendant la voiture plus lourde à chaque fois.

Le gabarit des voitures à drôlement changé. L'autre fois, sur la voie express j'ai croisé une Espace 1 doublé à une mini (nouvelle)... pour l'époque l'Espace c'était là grosse voiture et là niveau largeur il faisait pratiquement petit par rapport à la nouvelle mini. On a des voitures démesurées en taille et poids, tout le monde veut son SUV/ Crossover, mais bon le poids des bestiaux...
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par Nikolaz29 »

Exactement. Bien content que je ne sois pas le seul à me faire ce genre de réflexions. Le côté m'a tu vu typique Americains qui ne peuvent s'empêcher de fabriquer toujours plus gros/imposant à l'inverse des japonais ou asiatiques. Presque cliché.
Enfin bon bien content d'avoir ma clio quand j'emprunte certaines routes de montagnes où je ne fais pas toujours le fière.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 11 mars 2022, 15:56 Salut,
Personnellement, avec ma Yaris hybride de 2012, je consomme 4L au 100 l'été, et 4.5L l'hiver.
Je pense qu'il a tout de même un gain de consommation par rapport à une voiture équivalente. Mais peut-être que je me trompe.
A coté de ça, j'aime bien leur moteur linéaire style mobylette :)
rien de transcendant, la yarris diesel consomme 4 litre et même en dessous. Des voitures essences non hybrides consomment 4 litres.
La yarris essence est sympa, marrante à conduire mais l'hybride , je n'aime pas pour ma part , d'ailleurs quand j'en parlais au concessionnaire il disait que les gens prennent ça pour se dire qu'ils ont une hybride mais que ça n'apporte peu , qu'on est plus proche de l'immitation. La Corolla par contre, les Lexus , sont de vrais hybrides. La conso d'une Corolla est assez etonnante pour le gabarit.
Dernière modification par lamouette le 11 mars 2022, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par BZHades »

hesus a écrit : 11 mars 2022, 16:31 C'est un paradoxe de l'automobile. Chercher des solutions pour polluer le moins possible, consommer le moins possible tout en rendant la voiture plus lourde à chaque fois.

Le gabarit des voitures à drôlement changé. L'autre fois, sur la voie express j'ai croisé une Espace 1 doublé à une mini (nouvelle)... pour l'époque l'Espace c'était là grosse voiture et là niveau largeur il faisait pratiquement petit par rapport à la nouvelle mini. On a des voitures démesurées en taille et poids, tout le monde veut son SUV/ Crossover, mais bon le poids des bestiaux...
Pas mieux...

Pour ma part, j'ai une nissan note, j'aime beaucoup, c'est compact, relativement léger (1080kg à vide), et ça fait bien le job. J'ai toujours trouvé aberrant cette mode des 4x4 et autres SUV en ville.

Consommation : environ 6L/100 avec pas mal de ville (en essence).

N'ayant qu'une voiture pour le couple, on n'a pas osé prendre de l'électrique pure, et les hybrides coutent quand même assez cher (même si vu le prix du carburant... 1 ou 2L /100 km de moins en consommation, ça peut vite amortir la différence pour les gros rouleurs).

Pour la différence de consommation hybride ou pas, il faudrait comparer sur des trajets identiques et véhicules identiques (même poids, même aérodynamique etc.) et idéalement, même conducteur (car la manière de conduire influe aussi beaucoup sur la consommation)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

De toute façon , vu le prix de l'essence, pour ma part je ne roule presque plus.
A quoi est dû ce prix délirant, à la guerre? Non, comme d'habitude aux spéculations.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par BZHades »

Boire ou conduire... vu le prix de l'essence, le choix va être de plus en plus facile :D
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par lamouette »

moi qui faisait les deux en même temps.... :)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Pourquoi on utilise de l'essence pour les moteurs ?

Message par punk_sportif »

Il est con Lamouette, il buvait l'essence :-)marteau
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités