Assemblage plan de travail cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Ca utilise de la matière qu'on pourrait éviter.
Alors que si tu recules ton plan de travail , mettons de 10cm bien parallèle aux meubles, au lieu qu'il dépasse de 3cm des meubles , tu prends une cale de bois de 7cm et tu traces tout le contour avec un crayon sur le plan, il n'y a plus qu'à couper.
Mais là c'est autre chose le mur est courbe et incliné, mal fait, un plan de 60 ou 65 cm ne suffit pas tellement c'est en vrac.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 18:23 Ca utilise de la matière qu'on pourrait éviter.
Alors que si tu recules ton plan de travail , mettons de 10cm bien parallèle aux meubles, au lieu qu'il dépasse de 3cm des meubles , tu prends une cale de bois de 7cm et tu traces tout le contour avec un crayon sur le plan, il n'y a plus qu'à couper.
Mais là c'est autre chose le mur est courbe et incliné, mal fait, un plan de 60 ou 65 cm ne suffit pas tellement c'est en vrac.
Alors faut voir si il a déjà conçu les meubles, s'il peut les réduire a 55 de profondeur par exemple, ou sinon prendre un plan de travail de 75 cm par exemple
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

C'est certains que y'aura de la perte, mais bon pas le choix
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Tu as vu la photo sur laquelle on voit le carrelage? C'est un désastre , il devait y avoir beaucoup de packs de 48 sur le chantier :mrgreen:
bizbo nous a dit qu'un plan de travail de 80 est 4 fois plus cher. Refaire le mur sera le plus économique.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 19:02 Tu as vu la photo sur laquelle on voit le carrelage? C'est un désastre , il devait y avoir beaucoup de packs de 48 sur le chantier :mrgreen:
bizbo nous a dit qu'un plan de travail de 80 est 4 fois plus cher. Refaire le mur sera le plus économique.

Solution à la marocaine > Tu prends un panneau mélaminé motif de ton choix, tu les coupes en deux, 80*2m40
Tu les visses l'un sur l'autre, tu recoupes le bord et tu replaques un chant
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

Sinon regarde du côté des tablettes massif

Par chez moi, c'est pas bien plus cher que le stratifié, et dispo en 80cm

Stratifié
https://www.diffusionmenuiserie.be/fr/c ... 8814822161

Massif

https://www.diffusionmenuiserie.be/fr/c ... 16afd6f7cd
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

Dans quel monde vit-on ? Dés que l'on est pas dans la norme, on en paye le prix !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Jipeka »

Je vous le dit on nous prends pour des cons
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 23 févr. 2022, 20:31
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 19:02 Tu as vu la photo sur laquelle on voit le carrelage? C'est un désastre , il devait y avoir beaucoup de packs de 48 sur le chantier :mrgreen:
bizbo nous a dit qu'un plan de travail de 80 est 4 fois plus cher. Refaire le mur sera le plus économique.

Solution à la marocaine > Tu prends un panneau mélaminé motif de ton choix, tu les coupes en deux, 80*2m40
Tu les visses l'un sur l'autre, tu recoupes le bord et tu replaques un chant
Je l'ai fait chez moi mais avec du mélaminé de qualité qui date des années 80 d'Isoroy qui faisait du très bon panneau. Bon, j'ai carrelé dessus en carreaux de sol 60x60 et fait une bordure alu et bois , on ne voit rien.
Pas de massif en plan de travail de cuisine, ça finit toujours mal.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Merci à tous (je découvre vos messages, on est en plein dans la peinture).
Il y a 3 angles différents sur le mur. L'immeuble est construit en arc de cercle. Donc ce n'est pas vraiment une malformation mais plutôt un délire d'architecte.

Mes caissons sont pris chez Ikea.
Je ne me sens pas de faire le BA13 au final car je n'en ai jamais fait et ça va retarder pas mal mes travaux. La cuisine doit être fonctionnelle au 4 mars. J'ai acheté des plans de travail miteux chez Ikea (on voulait du blanc au final) à 55€ le plan.

Oui je vais gâcher de la matière mais je vais tenter avec un gabarit comme l'a proposé Jipeka. Je vais coller un plan de travail avec 15cm d'un autre plan de travail (le plan restant me servira de toute façon pour de l'aménagement) histoire de faire un plan de presque 80cm. En prenant le temps je devrais réussir à avoir un résultat assez précis. On verra que le plan est collé mais ça devrait faire assez propre avec la lamelleuse.

Je tente de vous montrer le résultat si je n'ai pas trop honte d'ici là :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

la soluce de jipeka ce n'était pas ça , c'était 2 mélaminés en panneau plus fins vissés l'un sur l'autre + collage de chant.
Le problème va être de couper droit sans éclat , j'espère que tu es outillé.
Même si tu as honte , montre quand même , pour qu'on puisse te huer :)
N'hésites pas à demander conseil ;)
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Jipeka a écrit : 23 févr. 2022, 17:50 Mon patron dans les cas comme ça, il met deux plaque de mdf 8 mm parfait a 90° de la dimension de tes plan de travail
La ou se trouve ton trou, tu visses sur ta plaque de MDF une autre bande de 8-10 cm de mdf en la collant contre le mur, si le mdf ne se plie pas assez, tu mets des traits de scie dedans, et le mdf va épouser parfaitement le mur.

ensuite, y'a plus que sortir le fraise a copier et le placer sur ton plan de travail

Il ma montré cette technique pour une tablette a encastrer, j'était bluffé, même pas un demi millimètre de différence, on a meme pas du sortir le sillicone
Je parle de ce post de Jipeka...
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

d'accord...
Si tu ne mets rien sur tes murs , crédence ou faience ce sera utile en effet de faire une belle coupe , sinon pas besoin de gabarit.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Bonjour à tous,
J'ai pas mal avancé dans mes découpes de plan de travail même si Ikea nous a livré deux fois de suite un plan de travail cassé (ça présage bien de la qualité de tout ça, mais on voulait du blanc...)

J'ai lamellé mes plans pour les assembler et j'ai encastré des ferrures d'assemblage, ça donne un résultat assez propre (mais pas parfait, bien que tout découpé à la défonceuse sans éclat) et je me pose deux questions :
  • Est-il utile de coller les plans de travail entre eux à la colle à bois ?
  • Dois-je faire un léger joint silicone entre les deux histoire d'être sûr qu'aucun liquide ne vienne s'infiltrer ?
Aujourd'hui je vais faire mon gabarit pour les dernier plan de travail en attendant qu'Ikea m'en livre un nouveau (10 jours de retard à cause de ça !).

Quelques photos avant la suite...

Avant :
avant.JPG
Après :
plan_travail_2.jpeg
Jonction plan de travail :
plan_travail_1.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Bonjour
oui, silicone ou mastic polyurethane , je préfère le 2eme.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Ok merci ! Et pour ce qu'il s'agit de coller les plans de travail entre eux, as-tu un avis ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par BZHades »

Pour ma cuisine, j'avais mis un joint de silicone entre les deux (qui servait de colle). C'est pas tant pour le collage lui même que pour éviter toute pénétration de liquide. Lorsque l'on sert les plans de travail, le silicone dégueule un peu, un coup de nettoyage, et le joint est déjà fait, et il est fait même à cœur du coup ;)

Mais quoi qu'il en soit, faire un joint, sinon ça va finir par gonfler
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Ok, merci ! Donc j'enduis les chants de silicone avant de les mettre en contact et je ne colle pas les lamellos ?
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

si, ça n'empêche pas, mais à la colle à bois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par BZHades »

C'est toujours mieux de coller les lamello, et au pire, tu le fais au silicone aussi.

De toute manière, il y a les demi lunes en dessous qui feront le job de maintenir les deux plateaux jointifs
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités