Encadrement de fenêtre

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un encadrement de fenêtre (encadrement rapporté) pour mon bâtiment en ossature bois. Le DTU me propose de réaliser cet encadrement en contreplaqué CTBX 15mm mini.
Image
Je pensais partir sur l'une des deux solutions :
- encadrement chêne ép. 30mm
- encadrement contreplaqué en CTBX ép. 20mm + tôle collée en aluminium

Pour le moment, j'ai une préférence pour la 2ème solution. Pensez-vous que les deux solutions sont viables? Le contreplaqué CTBX est-il judicieux pour l'extérieur malgré le recouvrement de la tôle en alu?


Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

ah les DTU ! :lol:
n'importe quoi :-)marteau
Comment est construite ton ossature bois?
Fais ça en massif, chêne ou douglas .
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par oliver67 »

Perso, en extérieur, j'éviterai autant que possible le bois apparent.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

J'essaye juste de d'appliquer ce qu'il y a dans ce document : https://www.programmepacte.fr/sites/def ... t15143.pdf

C'est écrit qu'il est possible d'utiliser du contreplaqué CTBX, page 30 - " 2.3.2.3 - Panneaux dérivés du bois "

Mais s'il y a une meilleur solution, je suis preneur!

En tout cas Merci pour vos conseils!
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Si le massif est apparent, quelle finition préconisez-vous?
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

J'ai la possibilité d'avoir du cèdre de 30 mm d'épaisseur qui a 2ans de séchage naturel. Est-ce une bonne essence pour faire ça?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

oui pas de soucis , très bien et il n'y a même pas besoin de finition.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 10 mars 2022, 09:21 Perso, en extérieur, j'éviterai autant que possible le bois apparent.
c'est une maison en bois :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par Burb »

Je confirme, le cèdre est idéal pour cette application, où il n'y a pas d'efforts. Il est utilisé régulièrement pour des bardages, sans demander de protection. Il faut juste savoir qu'il va grisonner avec le temps, surtout s'il est soumis à la pluie.
Bruno
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Merci pour vos retours!
Etant débutant, j'ai une dernière petite question, désolé... Mes plateaux de cèdres font 40cm en largeur avec 30m d'épaisseur. Mon besoin est d'obtenir des planches de 25cm de large. Je pensais réaliser des planches de 12,5cm de large puis ensuite les coller. Pour l'assemblage, qu'elle technique est la plus appropriée afin que le bois travaille le moins possible (ne fende pas) étant donné qu'il sera à l'extérieur? Fausse languette, Domino, Lamello?
Ma fenêtre est exposée plein Nord, c'est plutôt humide et ne verra pas beaucoup le soleil...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par oliver67 »

Plus personne ne pose de bois en extérieur.
Lui proposer du cèdre sans traitement en façade Nord, c'est l'assurance qu'il soit noir dans 4 ans.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

oliver67 a écrit : 12 mars 2022, 07:45 Plus personne ne pose de bois en extérieur.
Qu'elle solution me proposé vous alors? Pour une pose en applique, l'encadrement en bois sert de support pour la fenêtre...

Sinon je pars sur du cèdre, je voudrais qu’il grise un peu dans le temps. Puis-je le laisser sans protection afin qu’il atteigne le gris voulu puis ensuite lui mettre une finition pour bloquer sa teinte ? Est-ce possible ? Si oui, quelle finition préconisez-vous ?

Ou autre solution, je reste sur du cèdre sans finition et je l’habille d’une tôle alu. Qu’en pensez-vous ?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

on fait des tuiles en cèdre, sans protection bien sûr donc pas de soucis là dessus.
Là c'est un habillage et le bois n'est même pas soumis à la pluie , il va griser doucement et franchement pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par Burb »

oliver67 a écrit : 12 mars 2022, 07:45 Plus personne ne pose de bois en extérieur.
Lui proposer du cèdre sans traitement en façade Nord, c'est l'assurance qu'il soit noir dans 4 ans.
... plus personne sauf tous ceux qui construisent en ossature bois avec bardage cèdre ... ou qui posent des fenêtres en bois ... ou des terrasses ... des palissades ... des balançoires, cabanes et jeux d'enfants ... des passerelles en lamellé-collé ... des toits en bardeaux qui tiennent 50 ans ... bon je m'arrête là.

Chez nous, le cèdre placé sans traitement depuis 12 ans a grisonné très vite (2 - 3 ans) sur la façade ouest, un peu moins vite sur les façades nord et sud et a commencé tout doucement a changer de teinte sur la façade est, protégée de la pluie. Donc :
  • Le cèdre grisonne, il ne noircit pas. La teinte obtenue est appréciée par beaucoup. C'est le mélèze qui noircit.
  • Ce n'est pas la façade nord qui grisonne le plus vite, mais celle la plus exposée à la pluie.
  • Il faut en moyenne beaucoup plus de 4 ans.
Tu peux y aller franchement. Pour l'assemblage, j'avoue que chez nous le bardage est simplement cloué, donc je manque d'expérience. Mais je pense qu'à condition d'utiliser une colle pour extérieur, la fausse languette ou les lamellos sont largement suffisants.
Bruno
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Je vais donc partir sur le cèdre :D
Voici mes planches, elles font 40cm de large.
Image
Elles sont bien planes. Puis-je juste les poncer et les couper à dimension (24cm de large) ? Ou dois-je les couper en 2, puis ensuite les assembler? Je veux éviter au maximum qu'elle travaille...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par CdeC »

Salut.

Tu verras dans ma signature que j'ai déjà fait plusieurs constructions bois.

Cèdre très bien. Je te conseillerais de le traiter au seasonite puis textrol pour que le grisonnement soit homogène.

Perso, je recouperais en 2, assemblage recouvrement ou rainure languette, pour mieux gérer le retrait gonflement entre l'affleur de ta menuiserie et ton bardage. Pas la peine de coller, c'est un non-sens en bardage, et par sûr que ça dure dans le temps.

Perso, je fais une rainure pour y insérer le bout du bardage, la finition est plus propre.

Tu me fais un MP si tu veux en discuter de vive voix.

Sinon, en construction bois, tu trouveras tout sur le forum de maison et bois international (MBI).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

+1 avec cdec, pas de collage,
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Bonjour,

Merci pour tes conseils CdeC!

Voici mon avancement du jour :
- Début de collage des planches en chêne pour l'appui de fenêtre
Image

- Débit des planches de cèdre
Image

Si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneur!
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par lamouette »

bonsoir
c'est bien du cèdre
zaza
Accro
Messages : 128
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Encadrement de fenêtre

Message par zaza »

Création de la pente :
Image

Puis collage de l'appui :
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités