Scie plongeante ou circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Malo759
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2022, 18:29
Contact :

Scie plongeante ou circulaire

Message par Malo759 »

Bonjour,

Je me renseigne actuellement pour acheter un scie plongeante ou circulaire et mon cœur balance vers une plongeante mais je me pose une question, est il possible d'utiliser une scie plongeante sous un établi comme on peut faire avec une circulaire pour faire une table de coupe???

Merci de vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Copeau Cabana »

Bah pas vraiment… ça voudrait dire bloquer la scie en position plongée maxi et pas de cache lame, autant prendre une circulaire toute bête, en plus tu auras le cache lame.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Jambo »

Oui, c'est possible. Voir cette vidéo de Mirock (en anglais !). Mais c'est beaucoup de travail.

Il utilise une Festool TS55. Je suppose qu'un système similaire pourrait être conçu pour d'autres scies plongeantes (j'ai la Bosch GKT55) mais je n'ai pas cherché et je n'ai pas l'intention de le faire moi-même.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par lamouette »

de toute façon une circulaire sous table c'est pas terrible , pas stable, pas assez rigide , chiant à régler, alors pour quoi se faire chier à immobiliser 4 à 500 balles sous table pour un résultat moyen alors qu'une scie sous table Peugeot à 250 balles est déjà 3 fois mieux pour la fonction ?
Je te conseillerais plutot de prendre une scie sur rail, plongeante ou pas, mais lame de 190, plus utile qu'en 160 et pas beaucoup plus encombrante et acheter une scie sous table à coté , même à pas cher , simple , parce que les machines compliquées sont pleines de défauts et qu'elles ne valent pas leur prix.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Jambo »

lamouette a écrit : 16 mars 2022, 00:34 de toute façon une circulaire sous table c'est pas terrible , pas stable, pas assez rigide , chiant à régler, alors pour quoi se faire chier à immobiliser 4 à 500 balles sous table pour un résultat moyen alors qu'une scie sous table Peugeot à 250 balles est déjà 3 fois mieux pour la fonction ?
Je suis tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Jipeka »

Tout pareil qu'au dessus, mettre une portable sous table, c'est chiant, imprécis, et dangereux si elle n'est pas équipé de couteau diviseur
Amateur de Belgique
Malo759
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2022, 18:29
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Malo759 »

Ok, merci pour vos réponses. Je regarde pour me prendre l'établi pliant de wolfcraft et la scie et je me demandai si je pouvais mettre la scie plongeante en dessou au lieux de prendre une circulaire mais j'ai bien compris les remarques! ;-)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Jeff 54 »

Encore moins bon combo en se basant sur cet établi.
C'est franchement très vaguement utilisable et ça fait cher la table pliante...
Les installations sous table maison bien foutues pour des scies on en vois pas souvent, c'est loin d'être simple niveau conception et réalisation et c'est rarement abordable (rarement basé sur de la récup).
Autant tu peux te faire une défonceuse sous table parfaitement fonctionnelle et sécurisée avec un simple panneau, un bout de bois droit, deux serres joint et 15 minutes devant toi.
Autant c'est loin d'être aussi simple pour une scie...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par FWD »

Evite l'établie wolfcraft. Très séduisant je l'accorde, mais le montage démontage n'est pas pratique, c'est pas stable, guide parallèle pas térrible, le guide pour défonçage sous table en option full plastique qui plus est on n'en parle pas... Si tu veux faire un truc pas trop mal regarde sur aliexpress tu trouves guides modules et pleins de choses sympa assez abordables et en alu. Mais comme dit plus haut, autant mettre une défonceuse sous table c'est intéressant car une toupie c'est très cher et encombrant, une scie... vaut mieux prendre une scie moyenne gamme sous table type évolution ou autre, ou une dewalt si tu veux te faire vraiment plaisir. Le résultat sera bien meilleur
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par hesus »

J'ai eu cet établi au début et c'est une structure assez médiocre au final. Rien n'est précis dessus, les guides sont mauvais, bref au final j'ai monté 2 fois la scie dessus et j'ai laissé tombé, il a fini en établi d'appoint pour poser des affaires.

Vu le prix de l'établi+scie, tu sera encore mieux à acheter une scie sur rail de bonne qualité. 2 tréteaux, une planque martyre et une scie sur rail, on fait pas mal de coupe et c'est propre (bien plus que cet établi).
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Jeff 54 »

+1000.
Et dire que je pensais faire un bon investissement...
Ça fait du bien de regarder derrière soi des fois...
On se dit qu'on évolue! 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par lamouette »

le problème c'est qu'il y a toujours des gens pour vous conseiller des merdasses, "moi j'ai le machin truc, pas de problèmes" :mrgreen: La galère se partage très bien je trouve :lol:
Pour faire des coupes à 45 parfaites sur une planche assez large il faut une machine très rigide et sans jeu , ça ne court pas les rues.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 18 mars 2022, 11:50 Pour faire des coupes à 45 parfaites sur une planche assez large il faut une machine très rigide et sans jeu , ça ne court pas les rues.
Attention Lamouette !
Tu vas encore foutre le bordel...

Les coupes a 45, c'est dans un autre fil ! 😂
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par lamouette »

:lol:
bierre
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Scie plongeante ou circulaire

Message par lizo »

Jeff 54 a écrit : 18 mars 2022, 10:27 +1000.
Et dire que je pensais faire un bon investissement...
Ça fait du bien de regarder derrière soi des fois...
On se dit qu'on évolue! 😂
oui, c'est clair, je me rappel penser que j’étais un génie car grâce à l'etabli workcraft j'avais toute une menuiserie avec 3 outils...

Puis j'ai réalisé que les licornes n'existent pas et je l'ai vite revendu (heureusement ca se revend tres bien) :-)marteau
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités