Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Adam69 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais débuter une grande et totale rénovation d’une vieille grange en pierre (et bois bien sur !). On peut dire que je suis un bricoleur expérimenté sauf en travail du bois (on met de coté la réalisation de quelques bricoles comme placards et étagères, pose parquet).
J’ai déjà quelques outils électro mais ils ont vécus ou sont de qualité perfectible. Il va donc me falloir la totale, ou presque.

Mon budget n’est pas faramineux mais j’ai assez pour éviter les entrées de gamme, les premier prix et les marques peu fiables. Disons qu’une moyenne haute est possible dans la gamme des tarifs. Mais je ne reviens pas non plus de Las Vegas les poches pleines (ni vide d’ailleurs, je n’y suis jamais allé).

Un atelier accueillera le matériel fixe (perceuse à colonne, scie sur table, radiale, etc…) et permettra de travailler avec le portatif (scie circulaire, sauteuse, etc) avec un bel espace disponible.
Je vais essayer d’être le plus précis sur le listing des travaux prévus pour aider à la détermination du matériel requis.
Les * indiquent quand devront être fait les choses (*= + de 6 mois, **=entre 3 et 6 mois, ***=avant 3 mois). Ceci pour indiquer la priorité des investissements (inutile d’acheter aujourd’hui un outil qui ne servira exclusivement que pour la réalisation de la terrasse l’année prochaine par ex.)

Mes besoins vont être :


1 - Réalisation d’objets d’intérieur basiques :
- 3 Sommiers lit en planches + rondins pour les pieds***,
- Établi atelier**.
- Étagères d’atelier + panneaux rangements outils + divers pour rangement atelier (supports outils, etc…)**.
- 6 Tables de nuit (en rondins)***.

2 – Réalisation d’objets d’extérieur complexes :
- Cabane toilette sèche (cabane + assise/cuvette).*
- Poulailler 3/5 poules.*

3 – Réalisations extérieures (Jardin, terrain)
- 1 Extension maison *:
- Structure bois + pierres.
- Plancher bois (environ 15m2).
- Toit terrasse.
- 1 Terrasse (rdc sur terrain) d’environ 30/40m2*.
- 1 abreuvoir dans tronc sapin*.
- Plusieurs abris bois et petit matériel (simple préau)**.

4 – Rénovation des Menuiseries des ouvertures:
- Rabotage portes intérieures***.
- Réparation/consolidation des structures existantes (réalisation année 50/60)** :
3 Portes extérieures.
4 Portes intérieures + 2 petits placards.
5 Fenêtres + volets.
1 porte de garage.

5 – Aménagement intérieurs :

- Pose de 2 Planchers bois massif 50m2 environ*.
- Modification d’un escalier (actuellement 45°, je dois réduire la trémie au max)*.
- Recouvrement intérieur de l’isolation de la toiture (pas encore déterminé > voliges, panneaux, etc…)*.
- Rangements, étagères, caissons divers sous pente*.

Oui, je sais, va falloir se lever tôt et une sacrée réserve de café.

Je désire minimiser les efforts et le temps offerts par les personnes qui voudront bien partager leur expérience. Voila pourquoi j’ai été si précis dans ma demande. J’espère que le ton un peu direct n’a pas été mal pris, je désirais être concis.

Ce matin j’ai lu un paquet de sujets (dont les tests) et j’ai pris une grosse frayeur en visionnant une vidéo montrant le « Kick-back » sur scie plongeante (pour être précis à 06h45 du matin avec un simple café dans le ventre la vision du type qui se prend la lame dans la cuisse ça file vite la g…e). Ca fait flipper grave d’où la question : par quelle machine (fixe) peut-on remplacer une scie circulaire plongeante ? Scie sur table avec suffisamment de dégagement (si oui, combien, histoire que je vois si je vais avoir la place dans l’atelier )?

Alors, selon vous, quels joujoux vais-je devoir acheter en premier lieux ?

Impatient de vous lire.

A bientôt.

Adam.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1232
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par FastAndDirty »

Salut et bienvenu,

joli programme :-)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors je me lâche :-) je vois beaucoup de travail en extérieur plutôt "petite charpente" que menuiserie.

Etant donné la charge de travail et le besoin "légitime" en productivité j'orienterai mes réflexions vers une scie de mise à longueur, que je ne connais que de très loin type mafell KSS400 ou Festool HK55.

Perso, j'ai découvert cet équipement avec la vidéo d'Olivier Verdier, j'en ai rêvé la nuit pendant des jours, avant de me faire une raison : j'en ai malheureusement pas l'utilité.

Je pense que, au delà de la question financière, l'investissement dans un tel jouet est structurant sur le cahier des charges des autres équipements de sciage (onglet, sous table) ... moins de précision nécessaire (moins coûteux !), voire même inutiles.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Adam69 »

Salut !

Merci pour le lien. Effectivement ça a l'air bien mais c'est surtout le type de scie que je voudrais si possible éviter (voir plus haut le kickback).
En fait ce système c'est ni plus ni moins qu'une circulaire avec rail. Celui-ci est il mieux que les autres ? A cause des butées/ergots ? Ce matin sur le forum j'ai pas mal potasser sur les scies circulaires avec rail. La dewaltt semble sortir du lot d'un avis quasi unanime.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Adam69 »

Bonjour Macbast.

Merci pour le message et loccasion offerte de sourire avec ta signature. A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par jagolin »

Bonjour Adam, bienvenue sur le forum :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Adam !
La vie est belle alors, carpe diem !
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Adam69 »

Bonjour !
Merci Jagolin, merci Régine !
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Adam69 »

Bonjour. Me rappelles plus si j'en avais parlé sur ce forum ; j'ai eu la bonne idée de déménager dans une vallée qui a été dévastée par la tempête Alex il y a un peu plus d'un an. Dans ma famille on a perdu une maison (rayée de la carte), une autre est inaccessible (pan de colline arrachée donc chemin disparu) et ma propriété à perdu un tiers de terrain. J'habite désormais devant une belle falaise bien anxiogène. Autant dire que ça a flingué (+ période covid) l'ensemble des projets des années précédentes. Les priorités ont changé. Je bricole toujours. Je viens d'acheter (pas encore reçu) une Dewalt 7492s en remplacement de la scie Revolution Rage 5. Je vais sans doute me lancer dans deux extensions bois. Après des années de recherches d'un artisan digne de ce nom je viens enfin, je crois, de trouver une perle rare (expérimenté, sympas, tarifs honnête) qui va sans doute me faire deux pièces en extension bois. A cause du budget toujours limité, bien que plus conséquent qu'avant, je vais m'occuper de l'intérieur.
Voila, c'était un petit mot pour expliquer l'absence et le retour.
J'espère que tout le monde va bien, que tout le monde a bien passé ces années de dingues et que chez vous tous ça sent toujours bon les résines de bois !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par jagolin »

Merci de ce retour Adam. Je vois que tu les a accumulés les coups durs. Bon courage pour rebondir encore plus haut ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Régine »

Je te souhaite beaucoup de courage. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Adam69 »

Bonsoir et merci à vous deux. Bon, on est pas sur un forum psy alors je vais pas m'attarder mais, vous savez, j'étais déjà passé entre les gouttes (les balles en fait) de l'attentat de Nice en 2016 alors un blockbuster "fin du monde/catastrophe naturelle) c'était du velours à côté ! Y'a des drames bien plus douloureux dans la vie, tellement...
Au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4472
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation Adam69, bricoleur averti, début rénovation entière maison...

Message par Copeau Cabana »

Hé ben… un "revenant revenant" en quelque sorte !
Alors re-bienvenue ici ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités