renseignements raccordement/branchement combinée 380v

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Pascal60
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2022, 08:48
Contact :

renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par Pascal60 »

Bonjour à tous,

Je dispose d'un combinée (toupie) en 380v (triphasé) que je souhaite brancher dans mon atelier. Ma maison dispose que d'un seul compteur monophasé 6kva.
Je suis menuisier et mes connaissance en électricité son limitées...

Quel solution pour brancher cette machine ?

Merci à tous pour votre aide :D
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par Seluj »

Vous n avez pas de 380 ? pourquoi avoir acheter ce combiné….. ;) ?
Il y a plusieurs post sur ce forum pour le passage 380 à 220 , via condensateur, mais perte de puissance assurée.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par lamouette »

Bonsoir
Pour un menuisier je conseillerai de vous faire brancher le 380, les machines travaillent mieux et il y a plus de choix.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par Ollaren »

Variateur de fréquence, si le moteur est un 220/380v.
Il y a pas mal de sujets traitant de ça. Ici, et un peu partout sur le net.

Ou via un convertisseur; Hesus (sur ce forum) si je ne dis pas de bêtises en a installé un.
Ce ne sera pas donné, mais ça t’offrira le tri 380v dans tout l’atelier.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par quesuisje »

Bonjour,

Les solutions sont données au-dessus... Par contre, avec 6kva mono, ça n'ira jamais... Tu vas des toutes façons devoir passer par une augmentation d'abonnement...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par philippe G »

Il y a plusieurs post sur ce forum pour le passage 380 à 220 , via condensateur, mais perte de puissance assurée.
- perte importante de couple
- échauffement sur usage prolongé
- risque de griller le moteur
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par lamouette »

beaucoup grosses machines 380 ne marchent souvent qu'en tri et pas avec condensateur en 220. Les convertiseurs/ variateurs oui , mais si on a plusieurs machines, comme ça risque de t'arriver, ce n'est plus rentable ni même utile , un abonnement tri n'est pas plus cher qu'en mono.
Pascal60
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 14 mars 2022, 08:48
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par Pascal60 »

Merci à tous pour vos réponses. Je pense investir dans un convertisseur... des conseils ?
C'est une machine que j'ai récupérer gratuitement ... elle est dans mon garage depuis plusieurs mois... Il s'agit d'une LUREM C260 si, quelqu'un serait-il détenteur de la notice s'il vous plaît ? impossible de la trouver sur internet....
Je ne souhaite pas passer le 380 trop cher pour l'installer...
Merci beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par oliver67 »

J'ai pris un variateur en 380v. C'est pas beaucoup plus cher. Et en 7kw, tu peux brancher a la fois un aspi a pas cher et la machine. Ça marche très bien pour plusieurs machines.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par bibiwet »

Pour avoir quelque chose de sérieux il faut:
Soit investir dans un synthétiseur de fréquence qui va recréer du triphasé. Mais attention à la puissance nominale de ce synthétiseur qui sera forcément le facteur limitant.

Soit prendre un abonnement triphasé qui - si je ne me trompe pas - ne coûte pas plus chez qu'un monophasé de puissance équivalente.

La seconde option est la meilleure si on décide d'équiper son atelier car ça donne accès à de belles machines pro que l'on trouve à prix très réduits (du fait de cette spécificité) sur les petites annonces.

Il y a aussi l'option de changer le moteur. Mais ça sera au détriment de la puissance.
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par langlais »

Abonnement tri OK, sauf qu'il faudra entièrement refaire l'installation electrique de la maison.....
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par lamouette »

entierement non, une ligne à passer à l'atelier +prise et redistribuer dans le tableau pour la maison.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par oliver67 »

"À partir de quelle puissance de compteur est-il conseillé d'utiliser le courant triphasé ?
Il est conseillé d'utiliser le courant triphasé lorsque le client nécessite une puissance de compteur de 18 kVA ou plus. En dessous, il est plus économique et plus stable d'être en courant monophasé. Il est également conseillé de passer au triphasé en cas d'utilisations d'équipements électriques énergivores ou quand le compteur et l'habitation sont très éloignés."

Site ES
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par lamouette »

non non Olivier, oublies les sites idiots, 9kw c'est déjà très bien , je faisais tourner une énorme raboteuse de 700 et la dégau en 550 tournait en même temps avec 9kw et même la scie à ruban en volants de 700 tournait parfois aussi.
En mono ça aurait été une grosse galère , des variateurs partout inutilement .
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par langlais »

9000 Watts ça fai 12 cv en effet, donc tu peux faire tourner plusieurs bécanes en tri.
Par contre, avec 9000 W en tri, ça fait 3 x 3000 W par phase.
Donc, si t'as deux prises sur la même phase dans ta cuisine, tu ne peux pas brancher un grille-pain à 1800 W et une cafetière à 1800 W en même temps.
Situation enciore plus délicate pour Pascal60 avec ses 3 x 2000 W, d'où la nécessité d'amener les trois phases à la cuisine ( entr'autres - faut voir aussi la salle de bains evec machines à laver/sèche-linge ).
Lamouette, tu faisais tourner plusieurs bécanes en même temps, et vraisemblablement des 4 ou 5.5 cv pour les grosses, et ceci m'amène à poser une question - combien consomme réellement, par exemple, une raboteuse 7.5 CV lorsqu'elle tourne à vide, sans bois dedans ?
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: renseignements raccordement/branchement combinée 380v

Message par lamouette »

je ne peux pas te dire précisément combien ça consommait à vide, ce dont je suis sûr c'est surtout au démarrage que ça consomme , pas tant que ça à l'utilisation sauf à passer du gros bois ou vitesse un peu trop rapide, ça on le voit quand la lumière baisse un peu.
Oui , pour la maison il faut parfois tirer quelques lignes en plus en tri mais les prises ne sont pas forcément sur la même ligne au tableau , donc à voir selon et distribuer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités