Affuteuse ou outils de qualités?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Affuteuse ou outils de qualités?

Message par FWD »

Bonjour à tous,

Suite à une vente "fake" sur amazon pour la tormek T8, je souhaite quand même investir pour mes fer de raboteuse, ciseaux à bois etc... Car j'ai testé les fers carbures, ça tient c'est cool, par contre c'est hyper fragile, même sans avoir tapé un clou, des petits morceaux de lame sont partis. Je vais donc revenir au fers HSS et les réaffuter plus fréquemment car ils sont moins cassants.
Une table en acacia m'attends pour ma terrasse ça va prendre cher :mrgreen:

La question vient pour les outils à mains. J'ai quelques ciseaux à bois pour dépanner made in je sais pas où c'est pas phénoménal (affutage d'origine mauvais, je suis un mauvais affuteur est n'ai en plus pas la patience pour passer 3h à affuter tous mes trucs trop peu de temps libre :mrgreen: )

Avec une affuteuse comme la Tormek, je me dis quand même qu'avec des outils même de qualité médiocre, en y mettant un bon affutage il doit y avoir moyen de faire quelque chose de bien même si ce n'est pas le meilleur acier du monde.
J'ai juste?

Je souhaiterais également compléter avec une varlope amazon Basic, silverline ou un truc du genre (j'utilise vraiment très rarement les rabots manuels ai déjà un rabot rali style n°4 polyvalent, mon besoin est plus d'applanir, enlever les désaffleurs sur tables, grand panneaux massifs etc...). Avec un bon affutage et 2-3 bricoles il y a moyen de faire quelque chose de fonctionnel ?

Merci d'avance pour vos retours
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

commences par t'acheter un ciseau Narex, ce n'est pas très cher et c'est déjà pas trop mal affuté , la qualité est bonne.
Ensuite tu pourra faire la différence, si c'est judicieux ou pas d'avoir de bon ciseaux.
Après avoir affuté sur la Tormek il faut quand même finir sur la pierre fine car le fil est un poil recourbé. Sur le cuir de la machine ce n'est pas bon . On passe moins de temps à affuter globalement à la Tormek c'est certain si on est pas habitué à affuter à la main.
Par contre ça va plus vite à la main d'entretenir un ciseau , le temps de monter le ciseau sur le support, mettre de l'eau, vider etc..... il y a longtemps que c'est fini à la main.
Tu peux aussi m'envoyer un ou plusieurs de tes ciseaux, je te les affute et tu vois ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par domi49 »

FWD a écrit : 21 mars 2022, 10:00 Avec une affuteuse comme la Tormek, je me dis quand même qu'avec des outils même de qualité médiocre, en y mettant un bon affutage il doit y avoir moyen de faire quelque chose de bien même si ce n'est pas le meilleur acier du monde.
J'ai juste?
Non, tu as tout faux :mrgreen:
Quelle que soit la méthode d'affutage, un outil médiocre reste un outil médiocre.
J'ai dans ma caisse à outils un ciseau m*rdique. Je mets le même temps à l'affûter qu'un Coulaux ou un Peugeot. J'ai le même résultat : un outil qui coupe très bien.
Seulement, ça ne dure pas du tout :roll: Mais alors, vraiment pas du tout du tout :-(mur
Du coup, il ne me sert que pour la rénovation de ma maison, dans des endroits où je dois faire des entailles dans du bois avec du béton juste derrière, etc.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par bulubuluplopplop »

pour les ciseaux, pas besoin de dépenser trop même les trucs Aldi sont très bien.
Tu peux aussi prendre des Narex c'est très bien aussi.

Comme dit Lamouette, mieux vaut apprendre à affûter à la main pour de l'entretien c'est le plus rapide.
Je sors mon touret à eau uniquement pour les "gros travaux".

Pour commencer tu peux aussi affûter avec du papier abrasif sur une plaque de verre.
Voir la vidéo de Nico.

Tormek c'est très bien mais très cher. À moins de faire du tournage perso j'en vois pas trop l'intérêt pour un amateur.
Rien que le gabarit d'affûtage de fer de rabo coûte 170 euros...
À 5 euros chez mon affûteur, bof bof...
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 21 mars 2022, 13:30 pour les ciseaux, pas besoin de dépenser trop même les trucs Aldi sont très bien.
Tu peux aussi prendre des Narex c'est très bien aussi.

Comme dit Lamouette, mieux vaut apprendre à affûter à la main pour de l'entretien c'est le plus rapide.
Je sors mon touret à eau uniquement pour les "gros travaux".

Pour commencer tu peux aussi affûter avec du papier abrasif sur une plaque de verre.
Voir la vidéo de Nico.

Tormek c'est très bien mais très cher. À moins de faire du tournage perso j'en vois pas trop l'intérêt pour un amateur.
Rien que le gabarit d'affûtage de fer de rabo coûte 170 euros...
À 5 euros chez mon affûteur, bof bof...
Pas faux... merci pour tous ces tuyaux. :mrgreen:

Dommage qu'il n'y ait pas d'alternatives, la scheppach est vraiment pas top parait-il et tormek avec accessoires (SVH-320 pour fers de raboteuse) c'est direct un gros budget
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

mais ce n'est pas parce que les Aldi sont bien que tous les ciseaux à pas cher sont bons ;)
Mais je suis d'accord, la Tormek est beaucoup trop chère.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par FWD »

Il doivent savoir qu'aucun produit de la concurrence ne tient la route donc le prix peut être remonté. :mrgreen:
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 21 mars 2022, 15:06 Mais je suis d'accord, la Tormek est beaucoup trop chère.
Oui, mais la plupart de ceux qui ont acheté des clones de la Tormek l'ont regretté et beaucoup ont fini par acheter une Tormek.....

(l'économe dit "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché").....

J'ai une Tormek depuis une vingtaine d'années. Je pense que c'est la meilleure machine et de loin pour préparer des outils de sculpture. C'est aussi très efficace sur les ciseaux et les fers de rabots à main. Par contre, j'affute mes outils de tour avec une meule CBN sur un touret à sec. J'ai une R/D Hammer avec des fers jetables mais lorsque j'avais une machine avec des fers affutables, je n'ai jamais essayé de les affuter sur la Tormek, je les confiais à un affuteur. Idem pour les outils de toupie, je n'utilise pas la Tormek, j'affute les fers uniquement sur la planche avec une pierre diamantée.
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

je n'ai jamais vu de tormek chez les menuisiers que j'ai croisé , ce sont souvent des meules à sec, avec un guide . Il faut dire qu'ils ne se cassent pas trop la tête là dessus bien souvent .
Reydh
Accro
Messages : 942
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 21 mars 2022, 11:00 Tu peux aussi m'envoyer un ou plusieurs de tes ciseaux, je te les affute et tu vois ce que ça donne.
Je peux t'envoyer les miens aussi ? Je sais pas à quoi ça ressemble un ciseau bien affûté, c'était mal fait en sortie d'usine sur mes Pfeill... Ils s'étaient contenté d'un affûtage en double biseau avec finition au cuir...

Sinon un tormek chez un menuisier ça existe, y'en a un au boulot. :mrgreen:
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

Reydh a écrit : 21 mars 2022, 21:05 Je peux t'envoyer les miens aussi ? Je sais pas à quoi ça ressemble un ciseau bien affûté, c'était mal fait en sortie d'usine sur mes Pfeill... Ils s'étaient contenté d'un affûtage en double biseau avec finition au cuir...
C'étaient des fermoirs ?
lamouette
Accro
Messages : 16384
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par lamouette »

bonne vanne à bon escient Patrick ;)
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par alfred »

Bonsoir.
Cet équipement est très efficace:
https://m.youtube.com/watch?v=XOJKCLNOPxI
Pas de reprise à la pierre ensuite
Alfred.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par philippe G »

Bonsoir Alfred.

Tu parles de ce modèle " 4004" en particulier ou de cette marque ?
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

Je connais le système Koch, c'est bien pour affuter des outils qui ont déjà été préparés mais lorsqu' il faut reprendre totalement le biseau, c'est inutilisable. Les outils de sculpture étaient vendus avec le biseau juste ébauché (Scharwaechter, Herring entre autres). C'est moins fréquent maintenant, il y a encore des outils Scharwachter chez Auriou mais la plupart des fabricants livrent des outils affutés et emmanchés, c'est le cas de Koch (outils "Deux cerises"). Par contre, on peut récupérer des outils d'occasion dont il faut souvent refaire entièrement le biseau. Avec une Tormek et quelques guides, c'est assez facile, même pour des outils compliqués comme les burins coudés par exemple. Avec le système Koch, c'est pratiquement impossible.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par bulubuluplopplop »

FWD a écrit : 21 mars 2022, 15:37 Il doivent savoir qu'aucun produit de la concurrence ne tient la route donc le prix peut être remonté. :mrgreen:
y'a plein de concurents.
Si je voulais utiliser un truc électrique pour affûter, je prendrais pas un Tormek, je prendrais probablement un worksharp 3000.

Les ciseaux c'est vraiment le truc le plus simple à affûter. À la main ça va très bien.
Au pire si au début t'es pas sûr, tu prends un petit gabarit chinois à 5 euros.
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

L'énorme inconvénient de ces systèmes circulaires à plat est que la vitesse linéaire du disque varie du centre où elle est nulle à la périphérie du disque où elle est maximale. L'outil n'est donc pas attaqué de façon identique sur tout le tranchant.
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par alfred »

Bonsoir.
@Philippeg
Je faisais référence au principe et à la marque.
@Patrick63
En utilisant le disque céramique blanc sur ce touret il faut être très prudent pour ne pas voir les vieux outils à récupérer se transformer en poudre d'acier très rapidement.
Le burin outils difficile à affûter avec ce touret moins de 5 minutes après l'outil est parfait.
Alfred.
patrick63
Accro
Messages : 990
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par patrick63 »

Le système Koch est bien pour affuter mais il arrondit progressivement les biseaux et après plusieurs affutages, il faut reprendre le biseau sur une pierre ou sur un touret. C'est aussi vrai pour les disques à démorfiller de la Tormek et même avec les "stapp" (morceaux de cuir collés sur une planchette et enduits de pâte de polissage). Je sais que certaines versions du système Koch incluent une meule à sec mais on retrouve le problème de chauffe et de détrempe inhérents à ce mode d'affutage.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Affuteuse ou outils de qualités?

Message par charolais »

Systeme Koch vs Tormek ,? pour ciseaux bois et fer de rabots, la question est posée ,merci
Niveau prix,pratiquement semblables.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités