moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mithc
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 18:45
Contact :

moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Mithc »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
je viens d acquérir un combi kity 635 assez ancien.
Image
voulant alimenter le moteur tri 380 avec mon installation 220 mono, j ai acheter un convertisseur.
entrée 220 mono sortie 220 tri.
je dois donc maintenant modifier la connexion du moteur et passer du branchement étoile (380) au branchement triangle (220).

Et c est la que je cale
ce moteur ne possède pas de plaque de branchement. on voit les 3 phases rentrer simplement dans le bâti du moteur.
( Le boitier noir sur la photo, c est l interrupteur marche/arrêt. )
Image
pourtant la plaque indique bien 220 ou 380
Image

quelqu un a t il déjà été confronté a ce problème, ou peut être quelque chose m échappe ??
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par bulubuluplopplop »

salut,
ton moteur fonctionnera en 220 tri, pas en 380 tri.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Schmu »

Ce qui est bizarre pour un.moteur tri c'est qu il n y a que trois fils qui sortent du moteur. Un tri possède trois enroulements donc 6 fils?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Mithc
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 18:45
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Mithc »

Bonjour,
merci pour les réponses.
peut être que les sorties des 3 enroulements sont reliées en point commun a l intérieur du moteur. ce qui donnerait un branchement en étoile.
mais dans ce cas, pourquoi la plaque signalétique donne le choix : triangle ou étoile , ?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Schmu »

3 fils verts... pas certain que ce soit d origine.
Peut etre deja mesurer la resistance entre les fils du moteur. Fils 1-2 2-3 et 3-1 , voir si un CDC Kityiste peut mesurer la resistance d une bobine et comparer.
Éventuellement ouvrir le moteur pour voir si il y a un branchement.
Et tu l as deja vu tourner avec une alimentation triphasée?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par RamboMichel »

Peut-être plus d'éléments de réponse sur le forum "la bobine" ?

--Michel--
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Schmu »

C'est ce que je m'apprêtais écrire... bierre

Le site: https://sites.google.com/view/labobine-site/
Le forum: https://labobine.forumactif.org/
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par RamboMichel »

:)

--Michel--

PS : je partage volontiers ta signature. ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Michel34 »

Démonte le boitier complètement , je pense que les barrettes sont dessous le boitier et que les 3 fils verts sont la pour l'interrupteur tri
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par philippe G »

Michel34 a écrit : 29 mars 2022, 11:20 Démonte le boitier complètement , je pense que les barrettes sont dessous le boitier et que les 3 fils verts sont la pour l'interrupteur tri
+1
voulant alimenter le moteur tri 380 avec mon installation 220 mono, j ai acheter un convertisseur.
entrée 220 mono sortie 220 tri.
Je ne comprends pas le pourquoi du convertisseur sortie 220 tri?
- soit tu alimentes ce moteur en 220
- soit tu alimentes en 380
selon ce que te permet ton installation.
Dernière modification par philippe G le 29 mars 2022, 12:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Michel34 »

philippe G a écrit : 29 mars 2022, 12:15
Michel34 a écrit : 29 mars 2022, 11:20 Démonte le boitier complètement , je pense que les barrettes sont dessous le boitier et que les 3 fils verts sont la pour l'interrupteur tri
+1
voulant alimenter le moteur tri 380 avec mon installation 220 mono, j ai acheter un convertisseur.
entrée 220 mono sortie 220 tri.
Je ne comprends pas le pourquoi du convertisseur sortie 220 tri?
- soit tu alimentes ce moteur en 220
- soit tu alimentes en 380
la réponse est simple , il est en 220 v MONO chez lui et il doit faire fonctionner un moteur TRIPHASE ,donc il a choisi le Convertisseur

par contre je ne comprend pas ton choix d'avoir achete un convertisseur 220 mono / 220 tri, au lieu d'un 220 mono / 380 tri
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Gérard »

Oups : grillé par Michel34 !! C'est pourtant le montage classique pour alimenter un moteur tri à partir d'une alimentation 220 V mono par le biais d'un convertisseur ... à condition de pouvoir faire fonctionner le moteur en 220V tri en montage triangle ! Et c'est le sens de la question.
Même suggestion que Michel34 : démonter l'inter et voir ce qu'il y a dessous.
Pour le choix du convertisseur, il me semble qu'un convertisseur vers du 380V tri c'est pas le même prix , et puis sur la plaque signalétique c'est écrit que le moteur fonctionne en 220V tri (triangle).
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 994
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par RamboMichel »

Michel34 a écrit :par contre je ne comprend pas ton choix d'avoir achete un convertisseur 220 mono / 220 tri, au lieu d'un 220 mono / 380 tri
On peut supposer que notre ami parle d'un variateur de fréquence, plutôt que d'un authentique convertisseur.

--Michel--
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par philippe G »

Oups, il suffisait de bien lire...
Donc il faut effectivement un convertisseur tri soit 220 soit 380 .
De mémoire le tri c'est 3 phases de 220 V déphasées chacune de 120° qui te donnent le 380V
Donc selon la manière dont tu branches, tu alimentes soit en 220 (triangle) , soit en 380 ( étoile)

Le moteur fait 1,5CV donc un peu plus de 1100W .
Mithc
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2022, 18:45
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Mithc »

bonjour, j ai pris un convertisseur 220 parce un 380v c est le double.
et au vu de la plaque , je ne me suis pas posé de question.
en fait les 3 fils rentrent dans le moteur et j ai trouvé a l intérieur du moteur les 3 sorties de bobinage reliées ensemble. ce qui donne bien le montage en triangle.
mais pour le coup je suis bagué.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par philippe G »

en fait les 3 fils rentrent dans le moteur et j ai trouvé a l intérieur du moteur les 3 sorties de bobinage reliées ensemble.
Zut pour le manque de flexibilité, mais ce n'est pas si grave pour moi.
Tu penses que c'est d'origine ou un bricolage?
ce qui donne bien le montage en triangle.
En étoile, non ?
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par Schmu »

C'est pas d'origine.
La description de la connexion intérieur n'est pas précise.
Faut voir si la connexion à l'intérieur est U2-V2-W2 et les trois fils qui sortent son U1, V1 et W1 (étoile)
ou si la connexion intérieur est W2-U1, U2-V1, V2-W1 avec chaque fois un fil vert qui sort (triangle)

Image

Voir si la connexion d'origine peut être rétablie et six fils qui sortent?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par bulubuluplopplop »

Mithc a écrit : 30 mars 2022, 11:55 bonjour, j ai pris un convertisseur 220 parce un 380v c est le double.
oui c'est ce qu'on fait sur les moteurs kity, 200 tri marche très bien.
220 mono vers 380 tri comme tu dis c'est bien trop cher.
philippe G
Accro
Messages : 2442
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: moteur kity , impossible de passer du branchement en etoile au branchement en triangle

Message par philippe G »

> schmu
j ai trouvé a l intérieur du moteur les 3 sorties de bobinage reliées ensemble.
Pour moi c'est en étoile sans aucun doute.
Quelqu'un a du bricoler ce moteur, car d'ordinaire les fils arrivent dans le boitier et on peu faire la permutation avec des barrettes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jjfrog et 12 invités