quelle U.C. acheter ?

Modérateur : davidoffo

Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par Kob »

Tu mets la clé bootable d'installation de Windows et tu allumes le PC, si ça lance l'installation c'est bon, sinon il faut passer par le menu de boot ou le bios.

Pour la licence, tu peux en trouver pour Windows 11 pour une dizaine d'euros.
lamouette a écrit : 18 mars 2022, 12:36 Il y a toujours un boot menu, simplement il faut trouver la bonne touche, sans manuel, ça peut prendre un moment et si le boot est très rapide (SSD) encore plus dur. Donc là encore, aller dans le bios n'est pas forcément toujours évident.
Le BIOS est installé sur une puce de la carte mère, donc tu peux avoir un SSD ou un disque dur, la partie "BIOS" du boot sera toujours de la même durée et ça ne changera rien pour taper sur la touche qui permet d'accéder au BIOS ou au menu de boot. Ce qui peut modifier la vitesse c'est si le BIOS a l'option "fast boot" activée.
Il peut aussi y avoir le démarrage rapide activé sur Windows qui "saute" le BIOS, mais comme on parle d'une machine neuve sur laquelle on veut installer Windows, il n'y a pas ce soucis.

Pour trouver la bonne touche, une recherche google avec la marque du PC ou de la carte mère suffit.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

oui ce n'est pas le SSD mais le fast boot , mais il faut pouvoir aller dans le bios pour le désactiver :mrgreen:
recherche google, bonne chance, sur un vieux PC toutes les indications étaient fausses, j'ai du trouver moi même et quand c'est une marque , c'est encore pire, ce n'est pas une carte mère connue.
On y arrive mais ça peut être coton.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par punk_sportif »

Une astuce aussi pour éviter que windows ne s'installe n'importe ou, c'est de monter au départ que le disque SSD et de rajouter ensuite le dd SATA, mais bon, normalement, windows propose sur quel disque l'installation doit se faire.

Enfin bon, franchement, faut le faire soit même. Dans 80% des cas, ça se passe bien, et quand y a une merde, y a toujours un forum pour trouver la solution.

Par contre, ta licence, je crois que pas le choix, faut en payer une. Généralement les clés windows sont maintenant inscrites dans le bios ou je ne sais où, et ne sont généralement pas trimballable d'un pc à un autre.

Trouve une config un LDLC.com qui te convient et regarde une configuration équivalent que tu montes toi même la différence de prix.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

oui, avec du matos neuf il y a de fortes chances que tu y arrive seul ou un peu aidé.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

re bonjour ! on me propose ça , assembleur local , pour 759 TTC.....
facture.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

pas mal, le pross n'est pas n'est pas lent, bien assez même très confortable pour une config bureautique, du coup ça économise 100€.
La mémoire est bien aussi , mais il faudrait 8 go de +. Au moins Windows et l'install sont raisonnables.
Le gros SSD , moyen il vaudrait mieux en avoir un de 250GO et un de 750.
du coup comme j'en avais parlé tu peux demander à virer la carte graphique pour remplacer par une option utile.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

ben , la carte graphique , ça va me servir pour sketchup et photoshop (ou GIMP2) non ? en plus , elle n'est pas chère ... et je peux demander à monter un ou seux DD de mon ordi actuel , j'ai un SDD et un disque dur "normal" .....
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par Kob »

8Go de mémoire c'est largement suffisant. Mon PC portable pro a 8Go de mémoire et j'ouvre de gros fichiers Autocad sans aucun ralentissement en plus de autres logiciels pro ouverts à côté.

De même, avoir 2 petits SSD n'a aucun intérêt par rapport à un gros. Le gros on peut le partitionner pour avoir le même résultat. Les sauvegardes doivent de toute façon être faites sur un autre support, en dehors du PC.

La carte graphique ne peut pas être enlevée en conservant cette configuration car le CPU et la carte mère n'ont de GPU intégré ni l'un ni l'autre.
Par contre cette carte graphique est complètement nulle. C'est une carte graphique pro de 2012, elle est beaucoup moins puissante que les cartes graphiques intégrées aux CPU ou cartes mères récentes.

Un changement de CPU et/ou carte mère pour avoir un GPU intégré et la suppression de la carte graphique me semblerait une bonne option.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par Kob »

Je rajouterai également un ventirad silencieux parce les ventirad fournis avec les CPU sont souvent bruyants et peu efficaces. Un bon Noctua ou équivalent fait bien mieux silencieusement.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par punk_sportif »

Je viens de regarder ta config sur amazon.
Tu peux gagner 38€ sur le proc, 14€ sur la CM, 8€ sur la DDR4, et 106€ environ avec un windows 10 pro et le montage à 0€ du coup :) . Soit un total de 202€ économisé!

J'ai un peu l'impression qu'il refourgue du vieux matos... La carte graphique et le boitier se trouve à des prix élevés sur le net, signe que c'est du matos obsolète.

Concernant la ram, je mettrais bien tout de même 16Go, au prix ou elle coute...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par quesuisje »

punk_sportif a écrit : 27 mars 2022, 09:50 Je viens de regarder ta config sur amazon.
Tu peux gagner 38€ sur le proc, 14€ sur la CM, 8€ sur la DDR4, et 106€ environ avec un windows 10 pro et le montage à 0€ du coup :) . Soit un total de 202€ économisé!

J'ai un peu l'impression qu'il refourgue du vieux matos... La carte graphique et le boitier se trouve à des prix élevés sur le net, signe que c'est du matos obsolète.

Concernant la ram, je mettrais bien tout de même 16Go, au prix ou elle coute...
Bien sûr que c'est moins cher sur Amazon... C'est un problème éternel... Le local n'a pas les mêmes charge...

Moi, je favoriserais l'assembleur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par BertrandG »

L'assembleur a l'avantage de fournir une garantie et un service après-vente, je vous laisse le soin d’expliquer à Amazon que la barrette de RAM que vous avez achetée ne fonctionne plus après 6 mois ou que votre HD se met a avoir des Bad Sectors en pagaille, oui que votre usage de ces pièces a été correct et non il n'y a pas eu de surtension sur votre réseau électrique surtout que les ordis sont sur multiprise parafoudre et vous n'overclockez pas votre matériel ! Beaucoup plus facile de s'adresser à une personne du métier qu'au SAV d'Amazon, les retours c'est nickel mais une garantie c'est bcp moins évident à faire valoir (histoire vécue).
Amicalement
Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par punk_sportif »

Personnellement, je dirais plutôt le contraire : Amazon remplace ou rembourse sans trop poser de questions. Et c'est aussi du vécu.
Je fais largement plus confiance au sav d'amazon que celui de n'importe quelle boutique.
J'ai également eu une bonne expérience avec LDLC, avec pour le coup, des personnes compétentes au bout du fil.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

des vécus differents....Avec le sav l'interêt c'est plus la compétence particulière qui sera utile plutôt que le remboursement , de toute façon il faudra bien remplacer par une autre pièce et installer, l'assembleur le fera.
Quoi qu'il en soit , si mammouth ne se sent pas de le faire il vaut mieux qu'il passe par un assembleur.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par mammouth2 »

bon , j'ai fait affaire avec un assembleur ... moyenne tour, intel core I5 10° génération, carte graphique nvidia geforce 1650 Ram 8 gigas, SDD 512 + mon ancien SDD récupéré , (je pense le mettre en extérieur)carte wi fi ...et mes écrans VGA , je vais devoir le installer avec des adaptateurs ... total 700 euros... Merci de vos remarques et conseils ...
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle U.C. acheter ?

Message par lamouette »

c'est un bon compromis car même en faisant soi même on ne descend pas beaucoup plus bas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités