Stabilisation plancher

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

je ne sais pas , c'est bizarre , aucune dénomination NHL , si c'est de la chaux grise alors non.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

c'est une notice technique pour enfant de 5 ans :)
laisses tomber , c'est peut être une bonne chaux mais il n'y a pas de donnée technique, le type NHL.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Tiens, question loufoque, que je ne compte pas mettre en application, mais je me demandais si on ne pourrait pas mettre au sol des plaques de placo, 2 épaisseurs de 13mm, avec joints décalés et carreler dessus, plutôt que de couler une chape...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par quesuisje »

Re,

Placo non... Fermacell sol, oui...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

laisses tomber le carrelage dans de la bicoque comme ça à l'étage sur solives , les joints vont craquer, si ce n'est le carrelage lui même. Le Fermacell pas mieux sur un truc pas droit, mouvant, le résultat pour le carrelage sera idem.
Une chape légère par contre ça peut le faire mais tout va remonter , il faut faire tout l'étage.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par RamboMichel »

Eataine a écrit :Ca va ceci comme chaux?
https://www.hubo.be/fr/p/supercalco-90- ... 20089.html
Incidemment, on voit que la recette pour cette chaux comporte aussi l'ajout de ciment, ce qui ne correspond pas aux préconisations de lamouette (chaux + sable ± argile uniquement).
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

je n'affirme pas car on peut très bien utiliser des chaux que je recommanderai avec du ciment, ça se pratique , même si je ne suis pas du tout fan, surtout pour des pierres calcaires.
Donc je ne connais pas cette chaux c'est tout ce que je peux dire et rien n'est fait dans la distribution pour bien la connaître.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par xmax »

Eataine a écrit : 29 mars 2022, 11:26 Tiens, question loufoque, que je ne compte pas mettre en application, mais je me demandais si on ne pourrait pas mettre au sol des plaques de placo, 2 épaisseurs de 13mm, avec joints décalés et carreler dessus, plutôt que de couler une chape...
c est ce que j'ai fait dans ma sdb, mais j'ai de l'osb dessous , aucun probleme à ce jour.

https://www.ecobati.com/fr/produits/enduits/nhl-ou-hl

"chaux sans ciment non hydraulique", ca fait penser à de la chaux aérienne( 90 ), mais c'est vrai que c'est pas trés clair
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 29 mars 2022, 14:56 laisses tomber le carrelage dans de la bicoque comme ça à l'étage sur solives , les joints vont craquer, si ce n'est le carrelage lui même. Le Fermacell pas mieux sur un truc pas droit, mouvant, le résultat pour le carrelage sera idem.
Une chape légère par contre ça peut le faire mais tout va remonter , il faut faire tout l'étage.
Oui, oui, je ne compte pas faire du carrelage, et surtout pas à l'étage, c'était juste une question, "comme ça"... Pour ma culture générale...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 29 mars 2022, 14:56 laisses tomber le carrelage dans de la bicoque comme ça à l'étage sur solives , les joints vont craquer, si ce n'est le carrelage lui même. Le Fermacell pas mieux sur un truc pas droit, mouvant, le résultat pour le carrelage sera idem.
Une chape légère par contre ça peut le faire mais tout va remonter , il faut faire tout l'étage.
Le carrelage sur des planchers bois se fait très bien, même si ça implique plus de préparation (je l'ai fait chez moi)
Ca implique une couche résiliente en dessous collée au plancher, un treillis collé à la colle à carrelage spéciale (haute élasticité), et utiliser ensuite cette même colle pour coller le carrelage.

De même, les joints sont à faire avec les joints dédiés.

Je n'ai plus les références des produits utilisés, c'était chez PRB, pour la colle, c'était du colle flex, au dessus du planiphone confort pour l'affaiblissement acoustique. Par contre, je n'ai plus la référence du treillis.
N'importe quel carreleur doit pouvoir conseiller là dessus s'il est un minimum compétent.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par xmax »

oui mais le problème c'est que çà coûte une fortune, ce sont des solutions de vendeurs de produits..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par BZHades »

J'avoue que travaillant sur les chantiers, je récupère pas mal de fin de chantier, et que ça ne me coûte pas grand chose du coup ;) Mais même sans ça, les produits en eux même ne sont pas forcément beaucoup plus chers (la colle flex ne coûte pas forcément plus cher, ça va surtout dépendre des marques, elle peut même être moins chère que la colle "standard"), l'assour sert aussi pour limiter les bruits d'impacts, même s'il n'est pas obligatoire dans une maison, ça permet aussi de gagner en confort, et avec l'assour, la résille est obligatoire.

L'assour et le treillis sont quelques euros du m², c'est pas non plus excessif

De fait, la solution n'a pas un surcoût monumental, mais outre la possibilité de poser du carrelage en salle de bain, on gagne aussi en confort.

Bref, ce n'est pas qu'un truc d'industriel qui vends des produits, mais bien une solution technique en réponse à une problématique.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par xmax »

quelques euros, 150 l'assour + 50 treillis +les primaire++, le probleme pour les particuliers ce sont les restes, on doit acheter un rouleau de xmetres, un seau de x kilos
et je ne parle pas du planiphone :shock:
quant à l'affaiblissement acoustique, la sdb n'est pas une piece critique, on est la plupart du temps pied nu et pas en train de courir..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

J'ai vérifié, les lambourdes ne bougent pas du tout lorsque j'essaie de les tirer vers le haut 'ni vers le bas d'ailleurs... Il y en a juste une qui bouge latéralement.

Il me restait un demi bidon d'insecticide pour bois (xylophène), "périmé" depuis 15 ans, mais comme je l'avais sous la main, j'ai bien imprégné les lambourdes.

Pour la chaux, est-ce que ceci conviendrait?
https://www.bricodepot.fr/maubeuge/chau ... _sensefuel

Et pour l'insecticide, je vais en racheter du neuf même si l'ancien devrait encore être actif (stockage à la cave, en bidon d'origine fermé) mais je ne vais pas pinailler pour quelques dizaines d'euros...
Dernière modification par Eataine le 31 mars 2022, 10:41, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

je pense que c'est bon pour l'insecticide, si il était vraiment périmé en 15 ans il n'agirait plus 15 ans après application. En + le vieux chêne ne pourrit pas au sec, c'est l'aubier qui se fait manger.
C'est bon pour la chaux.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Le xylophène ne sentait pas très fort, mais je ne me souviens pas si "neuf" il sentait beaucoup...
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

l'ancien xylophène sentait, celui avec solvants , maintenant il est en solution aqueuse , je ne sais pas si c'était déjà le cas il y a 15 ans, peut être, mais tu dois avoir des infos sur le bidon.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par Eataine »

Rebonjour.

Une fois les lambourdes maçonnées, qu'est ce que je mets comme recouvrement ?
Plancher pin, dalle osb?

C'est pour une salle de bain...

Merci et bon dimanche.
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Stabilisation plancher

Message par lamouette »

tu vas couvrir avec autre chose après, du lino?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités