Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de faire ma première aspi cyclonique à base d'un DUST COMMANDER et d'un bidon acier de 30L.
Pour ceux qui ont réaliser une aspi cyclonique, avez-vous mis au sommet de votre bidon la petite soupape qui évite l'écrasement du bidon si l'aspiration se bouche.
J'ai lu différents sujets, et il y a des types qui disent que c'est super, d'autres que ça ne marche pas, d'autres que ça fuit.
La recommandation de DUSTCOMMANDER est d'en mettre une sur les bidons en plastique.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par Eataine »

Moi j'en ai mis une et y'a pas de soucis de fuites, au contraire, même avec la soupape, il arrive que le seau s'écrase un peu si le tuyau se bouche
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Merci Eataine.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par Chargathe »

Je m'en suis fabriqué un, également.
Je nai pas cherché midi à 14h. J'ai acheté un tonneau plastique, comme celui-ci.

Image

J'ai placé le DUST COMMANDER sur le couvercle, avec le joint fourni.

Pour éviter l'écrasement, j'ai mis un cerclage, constitué d'un bout de tuyau multicouche (facilement malléable), d'un bout de tige filetée avec 2 écrous et deux rondelles qui servent à ajuster le cerclage.

Image

Image

Et ça marche impeccablement bien. Pas besoin de soupape. Et pourtant, l'aspirateur est un Festool CTL36, qui envoie du gaz !

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Merci Chargathe

Pas mal, le renfort.
Comme j'ai un bidon métallique avec un jonc autour, je vais essayé sans soupape . ( C'est pour un Festool midi)

Où as tu trouvé ton Y ?
J'ai le même cyclone que le tien, pour les tuyaux entrée et sortie tu as collé dessus ou simplement emmanché?

EDIT: premier essai, je bouche l'aspi, le bidon fait instantanément "chqlong" et se déforme.
Bidon redressé facilement, je mets la soupape...
Dernière modification par philippe G le 30 mars 2022, 12:31, modifié 1 fois.
BertrandG
Accro
Messages : 217
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par BertrandG »

Chargathe a écrit : 30 mars 2022, 09:50 Je m'en suis fabriqué un, également.
Je nai pas cherché midi à 14h. J'ai acheté un tonneau plastique, comme celui-ci.

Pour éviter l'écrasement, j'ai mis un cerclage, constitué d'un bout de tuyau multicouche (facilement malléable), d'un bout de tige filetée avec 2 écrous et deux rondelles qui servent à ajuster le cerclage.
Et ça marche impeccablement bien. Pas besoin de soupape. Et pourtant, l'aspirateur est un Festool CTL36, qui envoie du gaz !
J'ai +/- le même bidon pour mon cyclone et j'ai imprimé en 3d une soupape pour éviter que le bidon "flippe" (j'ai un Festool ctl midi qui a +de 10 ans).
Image
Image
Je trouve ton système a base de tuyau multicouche bien mieux que ce que j'ai bricolé car moi je dois ajuster la tension du ressort de la soupape suivant l'outil que j'utilise, peux tu détailler un peu stp, genre diamètre du tuyau, diamètre de la tige filetée, comment courber le tuyau, ... ?
Merci d'avance
Amicalement
Bertrand.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Merci Bertrand.

Bien ta soupape
C'est sympa ce qu'il est possible de faire avec une imprimante 3D mais il faudrait que j'apprenne à dessiner en 3D avec les outils qui vont bien.

La soupape doit normalement se déclencher uniquement quand le vide devient trop important ( bouchage de l'aspiration )
Pour renforcer le bidon, qu'il soit acier ou plastique, on pourrait aussi mettre un anneau en MDF ( découpé à la défonceuse ou à la sauteuse)
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par Chargathe »

philippe G a écrit : 30 mars 2022, 10:42 Où as tu trouvé ton Y ?
J'ai le même cyclone que le tien, pour les tuyaux entrée et sortie tu as collé dessus ou simplement emmanché?
Pour le Y, c'est un tuyau double, Festool: https://www.festool.fr/accessoires/5772 ... ks#Produit

Les tuyaux s'emboitent parfaitement, sans devoir être collés. J'ai juste ajouté un tour de scotch pour parfaire l'étanchéité.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

> Chargathe : merci pour les infos.
Je l'avais repéré mais le trouvais un peu cher , mais ce sont les prix Festool ...

Elles sont géantes tes photos... :)

Donc voici la situation
Soupape ajoutée, réglée au minimum de tension du ressort (au delà l'écrou sort de la vis). Se déclenche bien mais son débit n'est pas suffisant par rapport au débit de l'aspi. Donc en cas de bouchage de l'aspiration le bidon se déforme. J'ai fait le carrossier ;) quelque fois en début d'après midi sans trop de traces sur le bidon
Sur l'idée de Chargathe, j'ai ajouté un anneau à environ 14 cm du fond (à l'endroit ou se faisait la déformation sensiblement) en medium de 19 largeur 3 cm. Je l'ai fait amovible.

Y ai mis 2 pieds pour éviter de l'enfoncer trop loin et de le coincer, le bidon étant légèrement conique, en profitant des trous d'usinage de l'anneau (mais c'est pas indispensable).

Avec l'anneau le bidon ne se déforme plus. Je vais retendre un peu la vis de la soupape.

Le fait de pouvoir retirer l'anneau est vraiment bien pour vider le fond de seau.

Test de l'engin
- Run 1 : 504 gr de copeaux récupéré 503
- Run 2 : 503 gr de copeaux,récupéré 503

ça me chagrine ce 1 gr de perdu :cry:


Demain je testerai les poussières fines. J'en ai fait pas mal cet AM pour faire cet anneau en MDF et le renfort du couvercle en MDF aussi.

L'anneau
DSC00805.JPG
Le renfort du couvercle
DSC00804.JPG
L'anneau dans le bidon.
DSC00803.JPG
Il manque juste une petite fenêtre pour voir le niveau de copeau dans le bidon. :D
Dernière modification par philippe G le 30 mars 2022, 20:40, modifié 6 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par lamouette »

Cargathe avec un avatar comme le tien tu devrais avoir 24soupapes .
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par Chargathe »

lamouette a écrit : 30 mars 2022, 20:27 Chargathe avec un avatar comme le tien tu devrais avoir 24 soupapes .
24 soupapes sur un flat-twin, ça ferait beaucoup ! Image
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par lamouette »

Une 2CV en fait.
je savais pas que tu avais une BM au rabais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par Chargathe »

Elle fait un bruit de 2cv, mais ce n'est pas une 2cv ! Image

Image
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par lamouette »

ok, de quoi faire un bidon d'aspi (le side) , de quoi faire un aspi, le moteur sur un seul cylindre et l'autre en aspi , il reste une soupape de libre, ça tombe bien, puis il est déjà roulant , c'est pas mal.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Très sympa votre discussion et la photo, mais elle pourrait se faire dans un sujet spécifique pour une meilleure lisibilité du sujet :) ou alors il y a peut être des pièces à récupérer sur le side pour faire un cyclonique :roll:
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par lamouette »

tu deviens ronchon Phillippe? :mrgreen:
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Oui un peu ce matin... peut être un peu jaloux :) , j'hésite toujours à faire ce style de truc mais quand je serai grand j'essaierai ... promis :lol:

test : Récupération poussières.

mis 220 gr, récupéré 218 moins ce qui reste dans les tuyaux et ce qui adhère à la paroi.
Bref c'est tout bon.

Il me reste à mettre un sac neuf, finir le montage définitif + de la tuyauterie à finaliser.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par Rascal »

philippe G a écrit : 31 mars 2022, 11:29 Très sympa votre discussion et la photo, mais elle pourrait se faire dans un sujet spécifique pour une meilleure lisibilité du sujet :) ou alors il y a peut être des pièces à récupérer sur le side pour faire un cyclonique :roll:
Modération@Rascal: On est pas sur un grand fleuve de discussion Hors Sujet... Quelques commentaires qui n'ont rien a voir avec le sujet de départ n'est pas préjudiciable à la discussion . Pas de panique donc bierre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Peu de progrès ce jour.

Le cyclone est installé dans sa position définitive à coté de mon CTL midi et les 2 se déplacent ensemble.
J'en ai profité pour remplacer le sac du CTL par un neuf et ai vérifié les filtres.
Avec le nouveau sac, la soupape s'ouvrait rapidement dès la mi-puissance. Je l'ai donc tendu par étapes successives jusqu'au max et elle s'ouvre toujours un peu.
Je suis donc passé en 1 jour de la position "tout détendu" à" tendu au max' et n'entrevois que 3 solutions :
- ne pas utiliser la pleine puissance (dommage)
- mettre un ressort plus costaud ( je devrais en trouver)
- condamner la soupape, mais va falloir encore renforcer le bidon
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Aspi cyclonique - Soupape anti-écrasement

Message par philippe G »

Soupape inréglable, malgré un ressort plus fort.

Avec mon CTL MIDI, elle s'ouvre rapidement et si on la règle pour qu'elle ne fuit plus alors, lors d'un bouchage de l'entrée ou d'un fort rétrécissement de l'entrée, il y a trop de vide dans le bidon et il se déforme.
Dixit le support DC avec lequel j'ai échangé, ces soupapes sont prévues pour protéger les bidons plastiques ( pour moi ce serait pareil voir pire sans doute avec un bidon plastique et un aspi qui tire assez fort)
Il recommande "pas de soupape sur bidon acier et bidon acier costaud " ( pas simple seau à peinture en fer blanc). J'ai donc tendu la soupape pour qu'elle ne s'ouvre plus et ai mis un second renfort au bidon.
DSC00807.JPG
Pour ceux qui en construise un et qui utilise un bidon en fer blanc ma recommandation serait de mettre les 2 renforts "anti schklong" à la construction ( avant de faire le premier essai) et ne ne pas mettre de soupape.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Tamilhaz et 11 invités