Paramètres pour Laser de gravure/coupe

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Paramètres pour Laser de gravure/coupe

Message par xhinsy »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que j'ai eu ma machine mais que je n'utilise malheureusement pas assez (5 - 6 projets maximum).
Ce n'est pas l'envie qui manque mais ce n'est pas toujours évident à utiliser, surtout au niveau du paramètrage.
Ce qui est décourageant c'est le temps que prendra une gravure par exemple. Et pour avoir parcouru pas mal de forums, je sais que pour un même job, le temps variera chez 2 personnes différentes car l'un sait la configurer correctement et l'autre aura mis des valeurs un peu "par défaut".

Je pense que les ortur, two totems, neje et autres machines sont très similaires si ce n'est identiques. Je me demandais si certains disposant de ces machines seraient disposés à partager leur paramètrage basique (vitesse et puissance du laser) en fonction du type de travail (gravure/découpe) et en fonction du type de bois (contreplaqué, mdf, balsa, bois dur, bois mi-dur, etc).

Je vais peut être me lancer avec les paramètres que j'utilise jusqu'à présent mais avec le sentiment qu'ils ne sont pas bons (V = Vitesse et P = Puissance) :

Gravure légère (marquage mais pas de sillon profond):
Sapin : V=400 (mm/min), P = 25%
Contreplaqué : V=320, P = 25%

Gravure profonde (2mm)
Erable : V = 160, P = 25%, nombre de passes = 1

Découpe :
Contreplaqué 5mm : V = 180, P = 90%, 4 passes

Je sais que c'est du trial & error, mais si le partage des informations peut aider à limiter le nombre d'essais infructueux, c'est toujours ca de pris.
Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'utilise une si faible puissance pour la gravure, simplement parce que j'ai lu sur des forums qu'au plus élevée est la puissance, au plus la durée de vie en est réduite :). C'est peut être une connerie...
Dernière modification par xhinsy le 18 août 2021, 15:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Paramètres pour Laser de gravure/coupe

Message par woodpecker54 »

Les valeurs que tu donnes sont pour un laser de quelle puissance ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Paramètres pour Laser de gravure/coupe

Message par tienda »

Et quelle épaisseur le CTP ?
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Paramètres pour Laser de gravure/coupe

Message par xhinsy »

woodpecker54 a écrit : 13 août 2021, 22:06 Les valeurs que tu donnes sont pour un laser de quelle puissance ?
Un 30W (donc sortie 7,5W).
tienda a écrit : 14 août 2021, 08:54 Et quelle épaisseur le CTP ?
Epaisser du CTP 5mm.
rico-le-castor
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2018, 17:47
Contact :

Re: Paramètres pour Laser de gravure/coupe

Message par rico-le-castor »

j'utilise un laser de 20w et pour du contreplaqué je mets la vitesse a 3000 et la puissance a 80%
Moi c'est plus la lenteur de déplacement que tu mets qui m'interpelle...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités