problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par flogodo »

Bonjour les utilisateurs de perceuse bosch pbd40,

J'aime beaucoup cette petite perceuse à colonne, légère, pratique, et tout à fait assez précise et performante pour moi.

Juste un problème qui me rend dingue, avec la pince de serrage rapide:

Je la remonte sur la colonne, le temps de positionner ma pièce à percer sur le plateau. Mais à la moindre petite secousse, elle redescend tout seul. Parfois lentement en tremblant, et alors c'est énervant mais gérable. Parfois d'un seul coup: et alors là c'est horrible parce qu'elle vient coincer la pièce et se bloque, comme si on avait déjà actionné le levier, alors qu'on n'a pas actionné le levier. Et après c'est galère pour la débloquer :-(mur

Ça vous fait pareil, à vous? Comment vous gérez ça? Est-ce qu'il existe des combines? Ou bien c'est moi qui ne sais pas utiliser ce type de pince de serrage?

Bon dimanche!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par philippe G »

Bonjour, je ne connais pas du tout cet outil dans la pratique, mais quand tu la remontes tu ne peux pas la bloquer en position haute ?

J'ai vu sur une vidéo une personne qui remonte la bride et celle-ci redescend tout seul comme tu le décris.
J'ai l'impression que celle ci-tient le long de la colonne par un simple arc-boutement.
Si c'est le cas il faut voir si il n'y a pas un petit système qui règle le jeu sur la colonne et donner un peu plus de jeu.
Dernière modification par philippe G le 03 avr. 2022, 15:08, modifié 1 fois.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par flogodo »

Ha tiens, encore toi Philippe :)

Hé bien je crois que non, mais je devrais peut-être regarder de plus près. J'ai l'impression que le seul principe de blocage, c'est que quand on serre la pièce, alors le corps de la pince se retrouve en travers sur la colonne et ne peut plus coulisser librement.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par philippe G »

Regarde j'ai édité pendant que tu postais.
et Oui tu as raison, il n'y a pas de blocage en position haute.

Accessoirement et pour ce style de sujet ce serait mieux de ne pas poster dans cette section du forum qui concerne "le fonctionnement" mais pour ce sujet dans "outils electriques" et pour l'autre dans " questions générales"
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par flogodo »

Merci beaucoup pour la suggestion!
En fait à chaque fois que je veux poser une question je galère à trouver comment on peut démarrer une nouvelle discussion.
Or, en allant dans la section "fonctionnement" j'ai vu le bouton "nouveau sujet", ni une ni deux j'ai cliqué.
Ok, donc il faut d'abord choisir la bonne section. Désolé!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par philippe G »

Le bouton "nouveau sujet" est dans chaque section :)
Dernière modification par philippe G le 03 avr. 2022, 20:12, modifié 1 fois.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par Kob »

J'ai cette perceuse mais pas du tout ce problème.
En fait je ne comprends pas bien le problème. Tu parles de pince de serrage, mais c'est le réglage de la hauteur de la machine qui ne tient pas serré avec la manivelle de derrière ?
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par flogodo »

Non non, c'est bien la pince de serrage, qui glisse sur la colonne, et qu'on fait descendre au contact de la pièce à percer avant de pousser le levier pour serrer. C'est ce truc là que je relève le temps de positionner ma pièce de bois, et qui tombe à la moindre secousse.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par philippe G »

As-tu vu ceci ?
J'ai vu sur une vidéo une personne qui remonte la bride et celle-ci redescend tout seul comme tu le décris.
J'ai l'impression que celle ci-tient le long de la colonne par un simple arc-boutement.
Si c'est le cas il faut voir si il n'y a pas un petit système qui règle le jeu sur la colonne et donner un peu plus de jeu.
Si tu le peux poste des photos du dessous de la pince qui montre clairement le détail des choses.

La vidéo est ici, on voit et entend le phénomène vers 15'20
https://www.youtube.com/watch?v=41MB3HENS6A

fait l'essai suivant :
Lorsque tu remontes ta pince , appuie fermement l'avant de la pince vers le bas une fois que tu es en position. si ça ne marche fait le contraire pousse fermement l'avant vers le haut.
Le but étant de la coincer.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: problème de pince de serrage avec la perceuse bosch pbd40

Message par flogodo »

Ha oui, bonne suggestion, je vais regarder s'il y a un réglage du jeu, et voir ce que ça donne si j'essaye de bloquer la pince en appuyant dessus.

Merci pour le lien vers la vidéo, j'ai appris accessoirement qu'on peut faire pivoter la perceuse sur sa colonne pour percer hors du plateau, c'est génial!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités