Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation d'une maison ou je vais avoir à faire très prochainement :

Parquet
Plinthe en MDF que je délignerais peut-être dans du panneaux si ça revient moins cher
Aménagement de placard en mélaminé
Construction d'un garage en ossature bois (ossature en 45*145 / osb / bardage composite type lame fibro ou laine de roche compressée voir bardage bois)

Question niveau sur le travail du bois je suis bricoleur mais pas un expert sur le bois loin de la.

J'avais déjà rénové un appart ou j'avais fait aménagement de placard et parquet mais tout à la main à l'égoïne la je souhaite m'équiper un peu surtout pour le garage !!!

J'étais parti je ne sais pas trop pourquoi dans un premier temps pour mes aménagements de placard que je vais faire d'ici 1 à 2 semaines sur une scie circulaire sans fil (Makita j'ai déjà 2 batterie 18V pour une perceuse), en me disant qu'on pouvait la mettre sur un rail mais apparemment de ce que j'ai lu c'est pas fou... puis en fouillant un peu (sur le forum entre autre) j'ai découvert les scies plongeantes qui m'ont l'air bien plus adaptés pour tout ce qui est aménagement de placard, plinthe...
Par contre pour le garage en ossature bois, parquet, bardage la plongeante c'est peut-être pas le top, j'ai du mal à voir comment ça peut-être utile... la scie à onglet est peut-être plus adapté ???

J'ai pas un budget illimité mais n'achèterait pas non plus de l'entrée de gamme je compte investir pour du long terme je bricole pas mal quand même.

Donc si je ne devais dans un premier temps n'acheté qu'un seul des 3 outils lequel serait le plus bon à tout faire ? Et si 2 lesquels ?

J'aurais dit scie plongeante puis scie à onglet...

La plongeante j'ai vu la Makita SP6000J. D'autres marques (hormis Festool bien plus cher) à conseiller ?
Scie à onglet pas encore regardé en détail
Scie circulaire sans fil j'avais vu la DHS660 chez Makita.

Dernier point j'ai un poêle à bois, pour découper de la palette en petit bois quel outil ? Et pour recouper de la buche j'imagine tronçonneuse ou scie à buche, une scie à onglet aura pas assez de capacité de coupe ?

PS : je sais que le sujet sur ces outils a déjà été abordé de multiples fois sur le forum et j'ai déjà lu pas mal de ces sujets, le but du post étant d'avoir quelques compléments d'infos à mes questions.

Merci à vous,
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par BZHades »

Bonjour

Une rénovation comme ça, c'est la bonne occasion pour bien s'équiper : un bon outil aidera à faire du bon travail, et l'investissement sera facilement amorti (ou du moins relativement négligeable par rapport aux autres achats de matériaux)

Pour la scie sans fil : oublie. Même si les dernières génération de batteries (50V) permettent peut être de gagner un peu en autonomie, la circulaire demande trop de puissance pour que la batterie soit confortable.
Une scie filaire est plus adapté pour des gros travaux. J'aimerai parfois avoir une petite scie sur batterie... mais c'est vraiment anecdotique.

Dans ton cas, la Makita est un bon choix, simple, efficace et pas trop chère. Pour ma part, j'ai la festool qui est vraiment la bonne à tout faire, mais je ne suis pas certain que ça change grand chose, à part quelques petits détails ergonomiques (il faut avouer que FS est plutôt bien conçu, mais c'est un peu comme Apple, l'intérêt, c'est quand tu as l'écosystème complet que ça devient intéressant)

L'important, c'est d'avoir des bonnes lames (je te recommande notamment la Panther de FS, une 12 dents qui est vraiment au top pour déligner)

Pour quel outil acheter : si je ne devais en avoir qu'un, c'est la scie plongeante. Ca tombe bien, je n'ai qu'une scie plongeant :D

La scie à onglet : on s'en passe facilement avec un rail court et une équerre par exemple, et la scie plongeant fait la même chose que la scie circulaire, à la seule différence que la lame rentre toute seule dans le carter quand tu n'est pas en train de couper, ce qui est assez sécuritaire. Parfois un peu moins pratique (il faut appliquer une force sur la machine pour sortir la lame là où a circulaire permet d'y aller franco), mais on arrive à se débrouiller en général.

Pour répondre à la question sur le poêle à bois et la coupe de palette : n'importe quelle scie avec une vieille lame pour éviter de ruiner ta belle lame à 50€ et couper les planches ! une hachette ensuite pour débiter dans la longueur : moins de sciure, de bruit, et de perte de matière. (Sinon la masse... ça sert à tout une masse ! on devrait toujours avoir une masse avec soit)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Merci pour le retour, par contre pour la scie plongeante faut que je cherche un peu j'ai du mal à m'imaginer comment on s'en sert bien par exemple pour couper du parquet dans la largeur sur 20 cm ou encore des lames de bardage ou de l'ossature bois sur la largeur. Il faut un tout petit rail dans ce cas ? je vais essayer de trouver quelques vidéo la dessus
Pour le poêle, en effet hache , masse mais si je peux me trouver une astuce pour débiter proprement de la palette ça serait un plus mais c'est pas le critère principal loin de la.
ber
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2021, 17:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par ber »

dadaben56 a écrit : 05 avr. 2022, 15:23 Merci pour le retour, par contre pour la scie plongeante faut que je cherche un peu j'ai du mal à m'imaginer comment on s'en sert bien par exemple pour couper du parquet dans la largeur sur 20 cm ou encore des lames de bardage ou de l'ossature bois sur la largeur. Il faut un tout petit rail dans ce cas ? je vais essayer de trouver quelques vidéo la dessus
Pour le poêle, en effet hache , masse mais si je peux me trouver une astuce pour débiter proprement de la palette ça serait un plus mais c'est pas le critère principal loin de la.
Bonjour,

j'ai une mafell kss300 depuis quelque temps, et j'en suis enchanté ..
Ce n'est pas donné, mais ça me sert énormement; pour la mise à longueur de lames de parquet ou terrasse, c'est génial avec le petit rail;
c'est léger, ça fait scie plongeante ...
par contre, c'est limité à 40mm en profondeur, mais cela ne m'a pas trop gêné pour ce que je fais ...

A+
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

d'accord avec les gars. Par contre pour couper du parquet non pour la circulaire , pas trés pratique, une scie sur table ou mieux une radiale. D'ailleurs il n'y a aucunement besoin de rail pour mettre à longueur du parquet, scier au trait est bien plus rapide.
ber
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2021, 17:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par ber »

lamouette a écrit : 05 avr. 2022, 17:02 d'accord avec les gars. Par contre pour couper du parquet non pour la circulaire , pas trés pratique, une scie sur table ou mieux une radiale. D'ailleurs il n'y a aucunement besoin de rail pour mettre à longueur du parquet, scier au trait est bien plus rapide.
Disons que le mini rail de la kss300 est quand même bien pratique pour couper du parquet, et elle est plus polyvalente qu'une radiale ...
A+
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

oui , super pratique , en dépannage ça fait l'affaire si on ne fait pas beaucoup de parquet, mais pour bosser l'outil unique à tout faire n'existe pas.
En fait quand on fait du parquet on n'a pas forcement des murs parallèles , donc des coupes non perpendiculaires , il y a des découpes aussi, on aura aussi besoin d'une scie sauteuse.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 05 avr. 2022, 17:02 d'accord avec les gars. Par contre pour couper du parquet non pour la circulaire , pas trés pratique, une scie sur table ou mieux une radiale. D'ailleurs il n'y a aucunement besoin de rail pour mettre à longueur du parquet, scier au trait est bien plus rapide.
Là je ne suis pas d'accord : J'ai posé tout le parquet chez moi, et bien que j'ai une scie à format... j'ai tout fait à la festool bien plus pratique : la scie sur rail est bien plus adaptée

Quand les pièces à parqueter ne sont pas parfaitement d'équerre, et qu'il faut alors couper les lames en biseau, il est bien plus simple de reporter la distance à couper d'un coté et de l'autre de la lame, aligner le rail sur les deux traits et couper, plutôt que de gérer l'angle de coupe sur une scie sur table.

Pour le tronçonnage, c'est pareil, pas besoin de vérifier la perpendicularité, tu prends un paquet de lame, tu trace un bout et l'autre, tu poses le rail, et tu tronçonne tout le paquet d'un coup.
C'est encore plus flagrant quand c'est une pose à bâton rompu ou en point de hongrie : plutôt que de finir lame par lame, tu prépare une trame, tu reportes la mesure d'un coté et de l'autre de ta trame, ensuite tu coupe, et tu as ton triangle final coupé droit, d'un coup, et sans erreur.

Ajoute à ça que la scie, tu l'as dans la pièce juste à coté de toi, donc tu évites des allers/retour dans l'atelier (bon, la je parle de ma scie à format, avec une scie sur table de chantier, c'est un peu plus simple), et tu évites de te lever, baisser etc. En restant à 4 pattes, c'est plus simple et moins fatiguant.

Les grosses machines ont leur intérêt, mais pour du parquet, clairement pas.

Par contre, pour la pose de parquet, l'indispensable à acheter : des tampons gel à mettre au niveau des genoux. Ca coûte pas cher, et c'est juste indispensable.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

bien sûr la scie à format ne convient pas du tout. Il faut se lever sans arrêt. Je parle d'une scie à onglet ou radiale au sol , on a le paquet de lames à coté , on ne se relève pas, on n'a rien à faire que de couper au trait. C'est absolument fait pour tronçonner , c'est son rôle.
Mais un rail c'est trop long à placer pour une coupe qui ne demande pas une très grande précision.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

En scie à onglet ou radiale (j'ai à peu de chose prêt compris la diff) quels sont les modèles fiables sans rentrer dans du haut de gamme ?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

Pour tes travaux, Mafell type KSS ou Festool type HK. Définitivement de définitivement. Je ne comprend pas pourquoi les Ts plongeante de Festool se vendent encore.

Du bois de chauffage à la radiale... ton rondin, pas plat sur le dessous, va te coincer la lame 2 ou 3 fois, et tu arrêteras de jouer comme ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

oui pourquoi une plongeante alors que c'est la fonction la moins utilisée? Encore une mode à la con.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

J'étais entrain de regarder justement les prix des festool et je suis tombé en effet sur les hk qui sont donc des scies non plongeantes et qui apparement fonctionnent bien sur rail
La fonction plongeante en effet je ne pense pas en avoir besoin mais ce qui m'a fait potentiellement partir la dessus c'est que j'ai cru comprendre peut-être à défaut que les scies circulaires pour avoir un rail c'était plutôt une adaptation que quelque chose d'origine et donc plus fiable sur une plongeante ou c'est d'office vendu avec...
Donc dans le cas ou je souhaiterai partir sur une scie circulaire non plongeante il n'y a que chez festool ou apparement le rail est aussi souvent vendu avec donc j'imagine ça marche nickel ou ya aussi d'autres models un peu moins cher ?

La diff entre une ts et une hk c'est uniquement la fonction plongeante ? Rien de plus ?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

oui c'est la difference.
non la fonction plongeante n'est pas liée au rail, les gens ont l'habitude de confondre. Il y a les scies sur rail et les sans rail , pas prévues pour au niveau de la semelle. Il y a d'autres marques, des bonnes et des moins bonnes.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Donc si je fais le bilan faut que je me décide entre :
Festool ts55 550 euros un poil cher je trouve pour ce que j'ai à faire...
Festool hk55 470 euros avec un rail ça reste cher mais si ya un reel plus à prendre du festool pourquoi pas on investi pas tt les jours la dedans...
Makita sp6000j 330 euros tentant niveau tarif...

D'autres model sur rail non plongeant ?

Et question pratique pour couper du parquet ou bardage à longueur (20cm de large pas plus) c'est plus simple avec une plongeante ou non plongeante ?
La festool hk à voir sa forme sur les photos à l'air d'être vraiment faite pour être utilisée qu'avec un rail (identique à la ts niveau forme), et pas de la même manière que les petites scie circulaire sans fil par exemple ?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

je trouve qu'on a plus de visibilité avec des non plongeantes et elle sont plus compactes mais ce n'est pas forcement le cas avec la Festool.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par philippe G »

Une scie plongeante, c'est tout de même super confortable et un plus pour la sécurité.
Tu scies , tu termines, tu poses immédiatement ta scie sur ton plan de travail ou la planche que tu coupes, la lame est rentrée à l'intérieur du carter. Pas de dégâts sur les bois, pas de risques.
Et ça c'est à chaque fois, pas uniquement les fois ou tu as réellement besoin de plonger.

Pas sur qu'une scie circulaire se comporte ainsi.

Ma TS55 va sur ces 20 ans. Pour moi, je n'hésiterais pas est reprendrais une plongeante - J'ai également une très ancienne circulaire que je réserve pour des mauvais travaux.
Pour la visu il y a eu des améliorations sur les nouvelles versions (depuis plusieurs années).
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

les autres scies aussi, le carter se replie.
Va falloir trouver autre chose :)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

Ca m'a sacrément questionner cette prédominance des plongeantes.

Et j'ai compris il y a peu pourquoi les scies plongeantes étaient plongeantes, et pourquoi elles avaient autant de succès.

Pour ouvrir le carré pour la plaque chauffante dans le plan de travail? Sauf pour un cuisiniste, ça nous arrive assez peu souvent.

Pour la poser facilement sur l'établi? Les menuisiers ont utilisé les circulaires classiques pendant des dizaines d'années sans se faire arracher un bras à chaque fois, because le protecteur rétractable sus-mentionné.

Non. Les plongeantes sont plongeantes... d'abord parce qu'elles se posent facilement sur un rail.

La plongeante ne connait une telle diffusion que parce que la coupe sur rail s'est imposée.

La HK n'est pas pratique pour la poser sur un rail, parce que la lame dépasse, c'est assez logique.

Tu regarderas les essais sur youtube, la HK55 (et 85) a un petit bouton noir sur le haut du carter qui permet de relever le moteur et la lame.

La scie devient alors plongeante. Pour couper le carré de la plaque chauffante. Mais aussi et surtout pour la poser proprement sur un rail. J'ai acquis cette habitude quand je l'utilise sur rail. Y a un peu de manip, c'est moins direct que pour la TS, mais ça se fait très bien, je fais sans réfléchir maintenant.

On parle sur ce forum très directement de "plongeante", mais la coupe plongeante est en fait assez rare. On devrait plutôt parler de "scie sur rail et donc plongeante pour que ça soit pratique à mettre la scie sur le rail".On comprend aisément pourquoi on utilise un raccourci!

Chez Festool, gaffe à ne pas confondre la HK (filaire) et la HKC (à batteries). Gaffe à ne pas acheter une HKC à prix cassé, car justement vendue sans batteries!

La scie avec un rail accroché et la possibilité de l'utiliser sur de longs rails (les Festool, peut-être toutes les Mafell de ce type sans doute,je ne connais pas assez pour le certifier, peut-être d'autres marques mais je ne connais pas), c'est vraiment l'outil ultime pour tout faire, de l'ossature bois à de micro usinages pour des petites boites au mm près.

J'ai gardé ma TS seulement 6 mois, n'arrivant pas à me faire à la nécessité de tenir la scie appuyée tout le long de la coupe. Et puis, va faire du micro usinage sur des petites pièces avec un rail en 1400, ou même en 800! Sauf à investir en plus sur un établi MFT qui gère la position du rail. Comme quoi, le système Festool a vraiment toute sa logique!

J'ai remplacée la TS55 par une HK55 (et une HK85, tout ça d'occase). J'ai revendu ma radiale devenue inutile et qui m'encombrait, et je crois que je ne changerais plus jamais de scie.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Bon à ce que je vois ya du pro plongeant et du pro non plongeant. En tout cas merci pour les infos ça vient bien completer ce que j'avais partiellement déjà compris.
Je vais aller voir les differentes scies en magasin histoire de me faire une idée plus précise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FUTUR et 31 invités